Plus tôt cette année, Alfa Romeo avait annoncé que les Giulia et Stelvio actuels resteraient en production jusqu’en 2027 au moins. A vrai dire, la Quadrifoglio ne sort déjà plus des lignes de Cassino, mais sa production reprendra en avril 2026. Pour marquer le coup (ou simplement remettre les deux modèles sous les projecteurs), Alfa Romeo dévoile aujourd’hui la Quadrifoglio Collezione.
Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Collezione sont en fait destinées aux Alfisti purs et durs. Alfa ne construira que 63 exemplaires de chaque modèle ! Faut-il s’en attrister ? Pas forcément. L’élément le plus marquant de cette Collezione, c’est sa couleur : Rosso Collezione Giulia et Rosso Collezione Stelvio.

Une teinte rouge unique
Ce rouge profond s’inspire du Rosso Villa D’Este de la supercar Alfa Romeo 33 Stradale, avec un éclat qui vire presque au noir sous la bonne lumière. Mais la teinte varie selon le modèle : la Giulia adopte un ton légèrement plus sombre, tandis que le Stelvio se permet d’être un peu plus voyant.
Un intérieur plus classique
L’habitacle des Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Collezione n’est, en revanche, pas teinté de rouge. Alfa a opté ici pour une ambiance classique et sportive : noir avec des surpiqûres rouges. On retrouve de l’Alcantara et du cuir un peu partout, tandis que les appuie-tête des sièges baquets Sparco portent la broderie « 1 di 63 Collezione ».

520 ch et Akrapovič pour la musique
Sous le capot, rien ne change. On y retrouve le V6 2,9 litres biturbo qui envoie 520 ch vers les roues arrière de la Giulia, ou vers les quatre roues du Stelvio. Le 0 à 100 km/h demande moins de 4 secondes ; la vitesse de pointe atteint 308 km/h pour la Giulia et 285 km/h pour le Stelvio. La boîte automatique ZF à 8 rapports est de série, avec de grandes palettes derrière le volant. La sonorité du V6 est toutefois amplifiée par une ligne d’échappement Akrapovič, mais celle-ci est proposée contre supplément sur chaque Giulia et Stelvio « Q ». Enfin, des freins en carbone-céramique assurent des décélérations tout aussi impressionnantes que les accélérations !

Et le prix ?
Alfa Romeo n’a pas communiqué le prix des Giulia et Stelvio Quadrifoglio Collezione. Il faudra sans doute être en bons termes avec votre concessionnaire pour le connaître ! Sachez toutefois que l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio « de base » dépasse légèrement les 100.000 €, tandis que le Stelvio Q devrait s’échanger contre un peu plus de 110.000 €, une fois sa production relancée.













