Pour les familles nombreuses, ainsi que pour les sociétés de transport de personnes, les minibus ont remplacé les monovolumes classiques. Et n’allez pas croire que ces engins sont de rustres utilitaires : ces véhicules sont en effet devenus nettement plus confortables au fil des années ! Ce ne sont plus de simples utilitaires dotés de trois rangées de sièges, mais de véritables voitures particulières, avec tout le confort qui va avec. Le Volkswagen Multivan en est un excellent exemple : il n’est plus basé sur le Transporter, mais repose désormais sur une plateforme commune aux VW vendues aux particuliers. Cette évolution le rend plus confortable, tout en lui permettant d’offrir une gamme de motorisations modernes, dont des versions hybrides rechargeables. Quelles sont les 5 alternatives à considérer sur ce segment ?
La luxueuse alternative : Mercedes Classe V
Vous cherchez un minibus haut de gamme pour du transport VIP ou tout simplement pour voyager avec un maximum de confort et d’espace ? Dans ce cas, le Mercedes Classe V est la référence absolue depuis plus de 10 ans. Cette génération de Classe V est apparue en 2014 et arrive donc en fin de carrière… Toutefois, un restylage pour le millésime 2024 lui a permis de rester dans le coup jusqu’à l’arrivée de son successeur. La gamme de motorisations se compose de blocs diesel allant de 163 à 237 ch. Vous pouvez également opter pour la version 100 % électrique, baptisée EQV, et offrant 364 km d’autonomie. La force du Classe V réside dans ses possibilités de personnalisation : 3 longueurs, de 6 à 8 places, de nombreuses configurations possibles pour son habitacle et même une version Marco Polo pour les amateurs de camping !



La vieille connaissance nettement améliorée : Ford Tourneo Custom
Oui, le Ford Tourneo Custom reste basé sur un utilitaire. Mais à part la position de conduite haute, droite et proche des roues avant, cela ne se remarque presque plus au volant ! En effet, pour cette nouvelle génération, Ford a investi dans le confort de conduite ! Mieux insonorisé, il profite d’un équipement en hausse qui améliore le confort des passagers (à l’instar des ports USB supplémentaires ou de la banquette arrière chauffante). En outre, les sièges arrière sont plus faciles que jamais à déplacer ou à retirer ! Sous le capot, vous avez enfin le choix entre un diesel, une version hybride rechargeable et une motorisation 100 % électrique.



L’alternative branchée : Volkswagen ID. Buzz LWB
Si vous êtes intéressé par un minibus 100 % électrique, le Volkswagen ID. Buzz est probablement le choix le plus sympathique du marché ! Son design rétro se poursuit dans l’habitacle, avec une ambiance joyeusement colorée… Et depuis l’arrivée de la version à empattement long, l’ID. Buzz est enfin disponible en 7 places, ce qui est incontournable dans ce segment ! Sa motorisation électrique l’empêche toutefois d’être aussi modulable que ses concurrents et ses prix ne sont jamais doux. Cependant, en matière de comportement routier, l’ID. Buzz fait partie des meilleurs de sa catégorie.



L’outsider au design futuriste : Hyundai Staria
Le Hyundai Staria affiche un look futuriste, mais sous sa carrosserie, il reste assez classique. La version pour les particuliers, la Staria Wagon, n’est aujourd’hui proposée qu’avec un moteur essence hybride, et les possibilités de configuration intérieure sont plutôt limitées. Il offre néanmoins jusqu’à 9 places et à équipement égal, il coûte moins cher que bon nombre de ses concurrents ! Un modèle méconnu qui mérite que l’on s’y attarde !



Les quadruplés identiques : Citroën SpaceTourer/Peugeot Traveller/Opel Zafira/Toyota Proace Verso
Les minibus de Stellantis circulent chez nous depuis 2016 et sont commercialisés sous plusieurs marques du groupe, ainsi que sous le logo Toyota qui collabore avec Stellantis pour les véhicules utilitaires légers. Les minibus de Stellantis sont un peu plus « old school » : beaucoup de plastiques rigides, une technologie moins moderne, mais des prix raisonnables. S’ils n’étaient disponibles qu’en version 100 % électrique pendant tout en temps, (ou du moins, jusqu’à ce que le groupe constate la chute des ventes), aujourd’hui, les grands SpaceTourer, Traveller, Zafira et Proace Verso sont de nouveau proposés avec un 2 l diesel de 180 ch, qui leur convient bien mieux !















