Après un premier essai du Ford Tourneo Custom nous laissant une impression très positive, nous avons rétudié toutes les caractéristiques dans le détail du nouveau grand transporteur de Ford lors d’un test plus approfondi. Et à l’usage, nous avons particulièrement apprécié ces 5 détails !

1. Ses sièges modulables montés sur rails

Incontestablement, magnifier la modularité intérieure du Tourneo Custom figurait en bonne place parmi la liste des améliorations apportées pour cette nouvelle mouture. L’évolution est même assez radicale par rapport à la précédente génération aux sièges lourds et arrimés à des crochets fixes dans le plancher. La nouvelle génération hérite de sièges posés sur de grands rails permettant de les faire coulisser en un tournemain. Légers et disposant de ceintures intégrées, ces sièges peuvent aussi être facilement retournés pour créer une configuration salon ou carrément retirés pour moduler l’espace de chargement en fonction de ses besoins.

Mais il n’y a pas que les trois sièges individuels qui coulissent. La troisième rangée de sièges (un siège individuel + une double banquette) est aussi posée sur ces rails. On peut alors plus facilement moduler le ratio espace habitable / volume de coffre que par le passé en fonction de ses besoins du moment.

Enfin, notons que les sièges disposant aussi d’un réglage en inclinaison, on peut confortablement s’installer pour piquer un petit roupillon lors des longs trajets si on le souhaite !

 

2. Son grand toit panoramique

Autre détail assez rare à bord des grands transporteurs de troupe qu’on retrouve à bord du Tourneo Custom : la présence d’un toit panoramique. Et dans ce cas-ci, il est vraiment XXL et permet vraiment d’inonder l’intérieur de lumière. Les passagers peuvent alors aussi en profiter admirer le paysage ou s’émerveiller devant un arc-en-ciel sans devoir se contorsionner pour zieuter par les vitres latérales. Pour bénéficier de cette grande dalle vitrée, il faut opter pour le pack « Luxe » proposé à partir de 2.190 € et comprenant de nombreux autres équipements (sièges chauffants latéraux arrière, installation sono haut de gamme B&O, zone de chargement à induction, etc.).

 

3. Ses motorisations à la carte, 4 roues motrices comprises !

On avait déjà souligné cette caractéristique lors d’un précédent zoom consacré aux motorisations de ce Tourneo Custom millésime 2024, mais rappelons que cette nouvelle génération laisse l’embarras du choix au niveau de ses motorisations : à côté de son 2.0 l diesel décliné en divers niveaux de puissance (136 ch, 150 ch et 170 ch), on peut en effet commander le Tourneo Custom en électrique (218 ch) ou en hybride rechargeable (232 ch).

Mais en attendant de pouvoir faire l’essai de ces deux variantes électrifiées, c’est la possibilité de commander une transmission intégrale avec le moteur diesel qu’on pointe ici. C’est, dans ce cas-ci, aussi une première pour le grand transporteur de Ford. Proposée sur la version diesel de pointe (170 ch) en boîte automatique, cette transmission intégrale permet de conserver une excellente motricité en toutes circonstances. C’est aussi un petit plus rassurant pour les clients amenés à tracter de lourdes remorques…

Niveau consommation, on peut tabler sur un appétit réel d’environ 9 l/100 km. C’est ce que notre modèle d’essai, en empattement long et généreusement chargé, a réclamé durant notre périple d’environ 2.000 km. Un peu moins sur l’autoroute (8,4 l /100 km) et un peu plus (9,5 l/100 km) en conduite mixte « exigeante », avec des cols de montagne.

 

4. Son info-divertissement moderne

 

Si on apprécie généralement les grands véhicules dérivés de modèles utilitaires, c’est pour leur rapport habitabilité/prix. Mais il faut généralement aussi composer avec quelques équipements plutôt basiques. Ce n’est plus le cas avec ce nouveau Tourneo Custom dérivé du Transit Custom offrant un niveau d’équipement référentiel pour le segment des véhicules commerciaux.

A l’usage, on apprécie surtout sa tablette SYNC4 offrant une connectivité de pointe, avec notamment Apple CarPlay / Android Auto sans fil. Mais aussi une ergonomie qui reste pratique malgré la disparition quasiment généralisée des touches physiques. Des raccourcis restent toujours directement accessibles pour modifier les réglages de la climatisation, par exemple.

Autre bon point pour un véhicule pouvant transporter jusqu’à 9 personnes : on peut trouver des ports USB un peu partout ! Il y en a assez, en tous les cas, pour que tous les convoyeurs puissent recharger leurs précieux smartphones en chemin !

 

5. Son bureau mobile

Bon, cette fois, on n’a pas eu l’occasion de vraiment tester cette fonctionnalité. Du moins pas totalement, car notre véhicule d’essai n’était pas équipé de cette option. Mais impossible de ne pas pointer la possibilité de disposer d’un volant « basculant » en option sur cette nouvelle génération du grand transporteur Ford. Avec cette option, le volant se transforme en support pour ordinateur portable. Ce qu’on a pu tester, en revanche, c’est la prise 220 volts située à la base du siège conducteur qui permet de brancher son ordinateur. Mais aussi le rangement spécifique pour ordinateur portable creusé dans le sommet de la planche de bord. Pratique si on est adepte du télétravail-nomade !