Le Mercedes Classe V est sans aucun doute l'un des véhicules les plus luxueux et confortables de sa catégorie. Tout particulièrement depuis que sa troisième génération a profité d'un important facelift l'année dernière. Il brille naturellement grâce à de nombreuses qualités, mais il n'est évidemment pas exempt de défauts pour autant…

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Ses qualités :

1. Son raffinement

Plus premium que jamais, le Mercedes Classe V affiche désormais un look extérieur véritablement digne de son badge étoilé. Comme les modèles les plus luxueux de la marque allemande, il peut même profiter d'une calandre cerclée d'un bandeau lumineux en option ! Et à l'intérieur, c'est la même histoire. En plus de disposer de matériaux de qualité et de finitions irréprochables, sa planche de bord est désormais similaire à celles des autres modèles du constructeur. Ce qui signifie qu'elle est surplombée par un large double écran de 12,3 pouces fonctionnant sous la dernière version du système MBUX de la marque. Aucun doute, le Classe V est une vraie Mercedes.

Intérieur moderne du Mercedes-Benz Classe V avec tableau de bord numérique élégant.
Vue avant du Mercedes-Benz EQV argenté stationné devant un bâtiment moderne.
Mercedes-Benz Classe V argentée garée devant un immeuble moderne avec fenêtres en verre réfléchissant.
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2. Sa modularité

Mercedes propose son Classe V en 3 longueurs différentes : compact, long et extra-long qui mesurent respectivement 4,90 m, 5,14 m ou 5,37 m. Les deux premières reposent sur un empattement de 3,2 m, alors que la variante la plus imposante voit l'espace entre ses deux essieux atteindre 3,43 m. Dans tous les cas, le monovolume allemand embarque sans le moindre problème jusqu'à 8 passagers adultes. Son volume de coffre évolue quant à lui de 610 l à plus de 5.000 l sur la version extra-longue en fonction du nombre de sièges installés. Eh oui, toutes ses assises peuvent carrément être retirées pour profiter d'un gigantesque espace de chargement et d'un plancher complètement plat. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il est possible de n'ouvrir que la vitre de sa gigantesque malle arrière pour accéder au coffre.

Vue arrière d'un van Mercedes-Benz avec coffre ouvert, intérieur spacieux visible.
Intérieur spacieux d'un utilitaire avec sièges en cuir noirs modernes et confortables.

3. Sa large gamme de motorisations

Le Mercedes Classe V peut profiter aussi bien de moteurs essence que diesel. Dans tous les cas, il s'agit de 4-cylindres turbo de 2,0 l, mais dont la puissance évolue de 120 kW (163 ch) et 350 Nm à 174 kW (237 ch) et 500 Nm de couple. Ces différentes motorisations permettent au Mercedes Classe V d'accélérer de 0 à 100 km/h dans un laps de temps compris entre 11 s et 7,9 s. Quant à sa vitesse de pointe, elle évolue entre 195 et 220 km/h en fonction de son niveau de puissance. Toutes ces motorisations animent de série son train arrière via une boîte automatique à 9 rapports, mais les variantes diesel peuvent également être associées à une transmission intégrale permanente en option. Et ce n'est pas tout ! Le van allemand existe également dans une variante 100 % électrique, l'EQV ! Il ne manque finalement à son catalogue qu'une version hybride rechargeable.

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Mercedes-Benz Classe V gris roulant devant un bâtiment moderne vitré.

Ses défauts :

1. Son encombrement

Qu'il mesure 4,90 m, 5,14 m ou 5,37 m de long, le Mercedes Classe V affiche également 1,928 m de large et 1,9 m de haut. Autrement dit, ce n'est pas un petit gabarit ! Il en impose certes sur la route, mais il réclame également de l'attention et parfois même un peu de précision et de talent pour être manœuvré correctement. Il ne se faufilera pas partout non plus. Certains parkings souterrains ou à étages ne lui seront tout simplement pas accessibles...

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Fourgonnette Mercedes-Benz Vito argentée garée devant un immeuble moderne vitré.

2. Son dynamisme

Le Mercedes Classe V ne manque certainement pas de confort, tout particulièrement lorsqu'il repose sur son optionnelle suspension pneumatique. Il affiche également un bon niveau de dynamisme, pour un monovolume. Malgré sa montée en gamme et son badge Mercedes, le Classe V partage toujours sa base technique avec un véhicule utilitaire. Résultat, il prend du roulis et son train avant montre de temps en temps ses limites en termes d'adhérence. Qui plus est, son 4 cylindres diesel se montre parfois bruyant et claquant en charge. Dommage.

Mercedes-Benz V-Class argent roulant devant un bâtiment vitré.

3. Ses tarifs élitistes

Au total, Mercedes propose pas moins de 56 configurations différentes de son nouveau Classe V lorsqu'on associe ses différentes longueurs, motorisations, transmissions et finitions. Résultat, les prix du Mercedes Classe V évoluent pratiquement du simple au double en étant compris entre 64.674 € et 103.477 € TVAC ! Des tarifs pour le moins élevés auxquels il est encore possible de rajouter plusieurs milliers d'euros d'options et accessoires ! En plongeant dans le configurateur de la marque étoilée, il est possible de créer un exemplaire aussi cher qu'une Limousine Classe S ! Aussi premium, pratique et luxueux soit-il, le Mercedes Classe V n'est pas donné.