Xiaomi Auto est sans doute l'une des marques les plus en vogue depuis son arrivée sur le marché chinois en 2023 avec sa berline SU7. Après un succès indéniable en Chine et d'ores et déjà un second modèle à son catalogue, le SUV YU7, le géant du smartphone veut désormais commercialiser ses voitures électriques en Europe, et ce dès 2027 !
Selon Bloomberg ainsi que nos confrères d'Autocar, aussi bien William Lu que Lei Jun, respectivement président et PDG de Xiaomi, ont indiqué que la division automobile de la marque chinoise arriverait en Europe en 2027. C'est-à-dire d'ici à peine deux ans ! Il est cependant vrai que la marque connaît une impressionnante croissance sur son marché et n'est d'ores et déjà pas étrangère au Vieux Continent. Elle y commercialise ses smartphones depuis de nombreuses années et y a déjà fait rouler ses véhicules. La marque a notamment inscrit plusieurs records au Nürburgring. Sur ses réseaux sociaux chinois, William Lu a également publié les images d'une SU7 en plaques allemandes dont il a pris le volant. Il n'y aurait donc rien de surprenant à voir Xiaomi Auto arriver en Europe.

Quels modèles électriques de Xiaomi Auto arriveront en Europe ?
Reste désormais à savoir quels modèles seront commercialisés sur le Vieux Continent. Actuellement, Xiaomi Auto ne dispose « que » de deux voitures dans son catalogue : la berline SU7 et le SUV YU7. Un troisième véhicule haut sur pattes, situé au-dessus de ces deux derniers dans la gamme du constructeur, serait apparemment également en préparation si l'on en croit nos confrères d'Autocar. Il est plus que probable que les SU7 et YU7 fassent le voyage jusqu'en Europe. Quant à leur potentiel grand frère, il faudrait d'abord qu'il voie le jour en Chine avant d'arriver en Europe. Surtout que la popularité de la marque en Chine lui pose d'ores et déjà quelques problèmes…

Où seront produites les Xiaomi européennes ?
Pour débarquer en Europe, il faut d'abord que la marque parvienne à augmenter sa production. Selon le média chinois CnEVPost, il faut aujourd'hui attendre près d'un an après avoir commandé un YU7 avant de recevoir son SUV électrique ! La marque est victime de son succès. Pour répondre à une demande supplémentaire venant d'Europe, le constructeur devra donc trouver des solutions. L'une d'entre elles étant évidemment de faire construire une usine directement sur le Vieux Continent… Malheureusement, pour connaître les plans de Xiaomi à ce sujet, il faudra prendre son mal en patience. Quoiqu'a priori pas très longtemps. Reste également à savoir à quel prix les Xiaomi seront commercialisées en Europe lors de leur arrivée en 2027. Pour autant qu'elles arrivent réellement sur le Vieux Continent…