La longue lignée de modèles frappés « S » chez Aston Martin remonte à la DB3S de 1953. Après le SUV DBX qui vient d’en profiter en début d’année, c’est au tour du coupé Vantage de s’offrir les services du badge S.
+ 15 ch mais toujours 800 Nm
Au cœur des modifications offertes à cette nouvelle Vantage S, on retrouve bien sûr un travail sur son moteur V8 à double turbocompresseur de 4,0 litres d'origine Mercedes. Si ce dernier a déjà reçu une fameuse cure de stéroïdes l’an dernier à l’occasion de la remise à niveau de la Vantage « normale », gagnant déjà 155 ch et 115 Nm, les ingénieurs en ont visiblement gardé un peu sous la pédale. Du moins en puissance, puisque la Vantage S affiche désormais une puissance maximale de 680 chevaux contre 665 ch pour la Vantage. Le couple maximal reste, en revanche, fixé à 800 Nm. Cette cavalerie transite toujours exclusivement à destination des roues postérieures via une boîte automatique à 8 rapports.

0 à 100 km/h en 3,4 s
Le calibrage du groupe motopropulseur a toutefois aussi été modifié pour optimiser le système Launch Control. Le sprint classique du 0 à 100 km/h gagne un dixième de seconde sur la version S pour descendre à 3,4 secondes. Les 200 km/h sont également atteints en 10,1 s. La vitesse de pointe reste, quant à elle, inchangée à 325 km/h.
Liaisons au sol recalibrées
Bien sûr, les modifications apportées à la Vantage S ne concernent pas uniquement son groupe motopropulseur. Pour assurer le typage « plus radical » de ce modèle, outre ses détails cosmétiques, Aston Martin a aussi retravaillé ses liaisons au sol, la réponse de sa direction et son appui aérodynamique. Les modifications apportées au soubassement permettent d'obtenir 67 kg de portance négative supplémentaire à vitesse maximum, tandis que le nouveau spoiler augmente encore la pression négative à l'arrière de 44 kg.



Livraisons fin 2025
L’Aston Martin Vantage S démontrera tout son potentiel sportif ce week-end sur la célèbre côte du « Goodwood Festival of Speed 2025 ». Les clients intéressés peuvent déjà passer commande, la Vantage S étant disponible dès à présent, aux côtés des Vantage Coupé et Roadster. Les premières livraisons de la S sont attendues pour le quatrième trimestre 2025.