Dévoilée en novembre 2021, la Ferrari SP3 Daytona prenait la relève des Monza SP1 et SP2 dans la famille Icona de la maison italienne. Ce modèle exclusif rendant hommage aux prototypes Ferrari des années 1960 devait initialement être produit en série limitée à 599 exemplaires. Voici pourtant le 600ème… qui pourrait bien être bientôt à vous !
Vente aux enchères
Car si les 599 premiers modèles ont rapidement tous trouvé un propriétaire, ce dernier exemplaire produit en supplément n’appartient en effet encore à personne. Ferrari l’a assemblé pour le proposer lors d’une vente aux enchères dans un but caritatif. Si le portefeuille vous en dit et que vous voulez effectuer une bonne action à destination de la Fondation Ferrari, vous pourrez alors enchérir lors de la vente organisée par RM Sotheby’s à l’occasion de la fameuse « Monterey Car Week », en Californie, durant le mois d’août 2025.
599+1
Pour marquer son statut spécial, cet exemplaire porte la plaquette numérotée « 599+1 ». Impossible également de passer à côté de sa livrée spéciale imaginée par le département de personnalisation Tailor Made de Ferrari: sa peinture biton frappée des lettres F-e-r-r-a-r-i ou son intérieur au tissu innovant dérivé de pneus recyclés au motif unique. Notez également que le tableau de bord et la colonne de direction sont fabriqués dans un type de fibre de carbone utilisé en Formule 1.



V12 atmosphérique explosif
Pour rappel, la SP3 Daytona se démarque techniquement par la présence sous son capot arrière d’un V12 6,5 l atmosphérique développant 840 ch à… 9.250 tr/min ! Avec moins de 1.500 kg à vide (1.485 kg), cette sculpturale italienne peut alors sprinter en théorie jusqu’à 100 km/h en seulement 2,85 s, accrocher les 200 km/h en 7,4 s et ensuite dépasser les 340 km/h en pointe. Dans la pratique, elle devrait être plus souvent à l’arrêt dans une collection privée qu’en train d’user ses énormes roues arrière (345/30 ZR 21) sur le bitume. Mais si jamais vous croisez cette SP3 Daytona noire/jaune un jour, vous saurez que son prix d’achat aura permis à Ferrari de financer les bonnes actions de sa fondation.