ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Vue intérieure d'une voiture dépassant des camions sur une autoroute bordée d'arbres.","nl":"Binnenaanzicht van een auto die vrachtwagens inhaalt op een met bomen omzoomde snelweg."}
1/2

Un premier pays de l’UE relève la vitesse maximale à 150 km/h

La Tchéquie devient le premier pays de l’Union européenne à relever la limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h. Mais pour l’instant, cette nouvelle règle ne s’applique pas partout, ni tout le temps.

Écrit par Yeelen Möller

19 Août 2025

Publicité

Alors qu’en Belgique, on débat d’une possible réduction de la vitesse à 100 km/h sur autoroute, certains pays européens font exactement le contraire. La Tchéquie devient le premier pays de l’UE à relever la vitesse maximale à 150 km/h, même si cette nouvelle mesure est soumise à certaines conditions.

Pour commencer, cette nouvelle limitation à 150 km/h (au lieu des 130 km/h habituels) s’appliquera uniquement sur l’autoroute D3 entre Tábor et Ceske Budejovice, dans l’ouest du pays. Sur ce tronçon, de nouveaux panneaux dynamiques ont été installés pour indiquer quand la limitation est bien relevée à 150 km/h. Ce ne sera permis que par temps clair et à condition qu’il n’y ait ni embouteillages, ni travaux sur la route.

Limitation relevée et… rabaissée !

Notez que lorsque les conditions sont mauvaises, la vitesse maximale pourra être abaissée à 110 km/h, voire moins. Cette nouvelle règle entrera en vigueur dès septembre 2025 et, si le test s’avère concluant, la mesure sera élargie aux autoroutes D1 entre Prerov et Ostrava, ainsi qu’à la D11 dans la région de Hradec Kralove.

Vue intérieure d'une voiture dépassant des camions sur une autoroute bordée d'arbres.
Publicité

Quel impact sur la sécurité ?

La Tchéquie souhaite ainsi évaluer l’impact d’une vitesse maximale plus élevée sur la fluidité du trafic et sur la sécurité, mais aussi mesurer dans quelle mesure la population acceptera cette évolution. Une vitesse plus élevée peut permettre un gain de temps, notamment sur les longs trajets. De plus, les voitures modernes sont aujourd’hui bien mieux équipées pour supporter de telles vitesses, grâce à leurs systèmes de sécurité améliorés et à leurs moteurs souvent plus puissants.

Plusieurs pays en phase de test

Mais qui dit vitesse plus élevée dit aussi conséquences plus graves en cas d’accident. En outre, la consommation augmente de manière exponentielle avec la vitesse, ce qui a également un impact non négligeable sur l’environnement ! C’est précisément pour cette raison que les Pays-Bas ont décidé, en 2020, de réduire la vitesse maximale à 100 km/h, une mesure appliquée uniquement en journée, et qui a depuis été partiellement assouplie. L’Autriche a aussi testé une limite à 140 km/h, mais ce projet pilote a été abandonné pour des raisons environnementales.
En Italie, la loi autorise en théorie une vitesse de 150 km/h sur les autoroutes comportant trois voies dans chaque sens, une bande d’arrêt d’urgence ainsi qu’un système de contrôle par tronçon, mais en pratique, cette mesure ne semble pas encore appliquée.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Photos: Markus Spiske, Pexels

Publicité