Le contrôle technique est depuis des années une source de frustration pour de nombreux automobilistes… Notez que la goutte qui a fait déborder le vase, est tombée pendant la crise du coronavirus ! En effet, à cette époque, vous aviez droit à un report de votre passage au contrôle, puisque les centres étaient fermés durant les confinements. Résultat : des délais interminables, des certificats de contrôle valables pendant une période limitée (car la date de la prochaine visite n’était pas repoussée) et des amendes pour les automobilistes qui ne parvenaient pas à obtenir un rendez-vous à temps. Le problème là-derrière ? Le monopole des centres de contrôle technique. Autant d’éléments que le nouveau gouvernement flamand, et en particulier la ministre flamande de la Mobilité Annick De Ridder (N-VA), espère désormais régler d’un seul coup.
Fin du contrôle technique lors de la vente d’un véhicule d’occasion
Les premières évolutions du contrôle technique flamand entreront en vigueur à l’été 2026. Pour commencer, le contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion sera tout simplement supprimé. Actuellement, si vous voulez vendre votre voiture, vous devez d’abord passer par un contrôle approfondi, après quoi vous recevez le formulaire rose de demande d’immatriculation ainsi que le Car-Pass. Dès l’an prochain, ce ne sera plus nécessaire : un certificat de contrôle technique encore valable suffira pour vendre la voiture. Il restera toutefois obligatoire de remettre un Car-Pass, mais on ne sait pas encore comment il pourra être demandé sans passer par un contrôle de vente ! Cela devrait être précisé d’ici la date limite de 2026.

Tous les véhicules pourront bientôt passer le contrôle technique tous les deux ans
Autre nouveauté dès l’an prochain : la suppression du contrôle technique annuel obligatoire. Une première exception avait été introduite par l’ancienne ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) : les voitures de moins de 6 ans et accusant un maximum de 160.000 km pouvaient déjà passer le contrôle tous les deux ans. Cette règle va encore être assouplie : à partir de septembre 2025, la voiture pourra avoir jusqu’à 8 ans, et dès septembre 2026 même jusqu’à 10 ans.
La ministre De Ridder veut aller encore plus loin : elle a annoncé que tous les véhicules ne devront plus passer le contrôle technique qu’une fois tous les deux ans, indépendamment de leur âge ou de leur kilométrage. Avec la fin du contrôle pour la vente en occasion, cela signifie que vous devrez être particulièrement vigilant lors de l’achat d’une voiture d’occasion…
Dernier changement prévu d’ici 2026 : en cas d’installation d’un attelage, il ne sera plus nécessaire de le faire contrôler séparément.

Dès 2028, le contrôle technique sera possible en garage
En 2028, il sera possible de faire contrôler votre voiture dans un garage agréé, comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas pour le contrôle technique (baptisé APK là-bas). Le monopole des centres de contrôle technique sera donc rompu ! Plus fort encore : les garages pourront fixer leurs propres tarifs pour les contrôles, tout en respectant un plafond maximal, qui correspond au tarif actuel (40 euros pour les voitures particulières en 2025). La ministre De Ridder espère ainsi faire baisser les prix pour les consommateurs.
Détail important : les garages ne pourront pas contrôler leurs propres travaux. L’entretien et les réparations devront donc être effectués par une autre entreprise que celle qui réalise le contrôle technique.
Bonne nouvelle pour les consommateurs, mauvais signal pour la sécurité routière ?
Avec tous ces changements, le processus de contrôle technique doit devenir plus simple, moins fréquent et moins coûteux pour les automobilistes. Mais cela soulève aussi des questions : les risques seront-ils accrus lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Et qu’en est-il de la sécurité routière, maintenant que même les voitures plus âgées ne devront plus passer au contrôle qu’une fois tous les deux ans ? Le gouvernement flamand devra également mettre en place un nouveau processus pour obtenir un Car-Pass et un formulaire rose de demande d’immatriculation, puisque cela ne passera plus par les centres de contrôle. Des questions auxquelles nous espérons avoir rapidement des réponses !