Depuis 1993, le Goodwood Festival of Speed est un véritable paradis annuel pour les amateurs d’automobile. Organisé sur le domaine de Lord March, cet événement rassemble un mélange unique de machines de course anciennes et récentes, de supercars et hypercars, de deux-roues exotiques et même d’avions de chasse, les Red Arrows exécutant de spectaculaires démonstrations dans le ciel ! Cette année, c’est la Formule 1 qui était à l’honneur, avec la célébration des 75 ans du championnat, réunissant ainsi plus de 100 monoplaces. Mais est-ce un événement auquel il vaut mieux assister en personne ou que l’on peut tout aussi bien apprécier depuis son canapé, comme certains Grands Prix ?
La première raison d’y aller : voir et entendre les bolides les plus exclusifs !
La plupart des salons automobiles, même les plus prestigieux comme la Villa d’Este, présentent un solide défaut : les voitures restent statiques. C’est précisément ce qui distingue Goodwood des autres événements ! Les véhicules y sont incroyablement accessibles, souvent séparés de vous par une simple corde, malgré leur valeur de plusieurs (dizaines de) millions d’euros. Et surtout : la majorité d’entre eux participent à la fameuse course de côte !
Bien entendu, toutes les voitures ne sont pas poussées à leur maximum : l’étroitesse de la piste et les ballots de paille incitent à la prudence. Il n’en reste pas moins que certaines machines sont cravachées, ce qui a ravi nos oreilles ! Frissons garantis…



Plus de premières qu’à un salon classique
Le succès grandissant de Goodwood n’a évidemment pas échappé aux constructeurs. Avec ses quelque 150.000 visiteurs annuels, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation de nouveaux modèles. Nous étions invités par Hyundai, qui y a dévoilé sa nouvelle Ioniq 6 N. Ce n’était pas la seule nouveauté : les Alpine A290 Rallye, Aston Martin Vantage S, Koenigsegg Sadair’s Spear, Porsche Cayenne électrique et autres Ferrari F80 ont gravi la côte de Goodwood quelques jours à peine après leur présentation officielle !



Une diversité impressionnante !
Contrairement à un salon automobile classique, le Festival of Speed propose bien plus que des modèles de série ou des concept-cars. À l’occasion des 75 ans de la F1, une foule de monoplaces historiques était réunie, allant de modèles peu connus des années 60 et 70 à une longue série de voitures championnes du monde, en passant par les dernières F1 amenées directement par les écuries actuelles.
Un peu plus loin, vous pouviez assister à des démonstrations de drift, dont une étonnante Volvo 940 équipée de deux moteurs rotatifs (type Wankel) ! Sans doute l’une des voitures les plus mélodieuses de tout l’événement…
Et si cela ne suffisait pas, sachez qu’une spéciale de rallye accueillait d’authentiques machines de courses sur des chemins forestiers. On y a notamment vu la légendaire Subaru Impreza WRX STI 555 de Colin McRae qui y célébrait les 30 ans de son titre avec sa fille comme copilote ! Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts.



Le parking vaut à lui seul le détour
Un événement qui attire 150.000 passionnés de voitures promet aussi du très lourd sur les parkings. Et au Royaume-Uni, les passionnés ne font pas les choses à moitié ! Si vous venez en Porsche, BMW M, Mercedes-AMG ou Audi RS, vous êtes presque dans la catégorie des « voitures banales ». Le vrai spectacle, ce sont les voitures exotiques comme une Ferrari 599 XX, une Shelby Daytona Coupé ou une Jensen Interceptor à l’énorme V8 posé à l’avant ! Même les parkings publics réservent leur lot de surprises. Et on ne parle même pas des navettes VIP assurées par Bentley, Aston Martin et Rolls-Royce…



Pourquoi éviter Goodwood ? A cause du prix !
Assister à ce concentré de beauté automobile a un coût. Pour une seule journée, les billets varient de 67 à 108 livres sterling (soit 77 à 125 euros). Mais une journée ne suffit pas pour tout voir. Le pass week-end coûte 243 livres (280 euros) par personne ! Et cela, sans compter les repas (un simple hamburger peut coûter 15 euros…), les boissons, l’hébergement, ni le trajet jusque là-bas. L’Eurotunnel ou le ferry alourdissent aussi la facture… Sans oublier qu’il faut encore payer un supplément pour accéder aux tribunes couvertes, ce qui n’était pas un luxe cette année vu le soleil de plomb ! Bref, au Festival of Speed, les prix sont aussi exclusifs que les voitures…

Goodwood victime de son succès ?
Comme mentionné plus haut, le Goodwood Festival of Speed attire de plus en plus de constructeurs pour des raisons marketing. Les nouvelles marques chinoises (Denza, MG, Jaecoo, Xiaomi…) étaient présentes en force. Mais les commentateurs sur place semblaient clairement peu inspirés face à ces marques encore peu connues, et manquaient d’anecdotes intéressantes. Même le public est resté assez froid devant ces modèles souvent silencieux au départ de la côte…
Goodwood risque-t-il de perdre de son éclat en cédant trop face à ces marques sans histoire ? L’avenir nous le dira. Mais tant que ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous recommander ce pèlerinage sur la propriété de Lord March !

