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{"fr":"Alpine A290 Rallye bleu et noir en virage sur piste de course entourée de verdure.","nl":"Alpine A290 Rallye in blauw en zwart neemt bocht op racebaan omringd door groen."}
{"fr":"Voiture de rallye Alpine A290 bleu en action sur une route bordée d'arbres.","nl":"Blauwe Alpine A290 rallywagen actief op een met bomen omzoomde weg."}
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L’Alpine A290 Rallye gagne un différentiel à glissement limité !

En plus d'un différentiel autobloquant ZF à glissement limité, l'Alpine A290 Rallye profite également d'un « indispensable frein à main hydraulique » !

Écrit par Sébastien Vanhouche

7 Juillet 2025

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L'Alpine A290 est déjà un petit engin très agréable et amusant à conduire, mais il lui manque un peu de piment lorsqu'on la pousse véritablement dans ses retranchements. Un ingrédient que la marque française vient justement d'ajouter à sa recette !

Alpine vient de dévoiler une version Rallye de sa petite sportive électrique. Esthétiquement, cette dernière se distingue par sa livrée spécifique, sa petite prise d'air supplémentaire sur son toit, mais surtout ses jantes blanches EVO Corse de 8 pouces de large et 18 pouces de diamètre. Ces dernières sont également chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport A développés spécifiquement pour briller lors des rallyes sur asphalte. En réalité, les différences avec l'A290 classique sont davantage mécaniques !

Détail d'une voiture de course bleue avec pneus Michelin Pilot Sport et jantes blanches.
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De nombreuses améliorations techniques et mécaniques

L'Alpine A290 Rallye conserve le même moteur avant de 160 kW (220 ch) et 330 Nm ainsi que la même batterie de 52 kWh que ses congénères. Elle l'associe en revanche à un inédit différentiel autobloquant ZF à glissement limité ! La marque française a également amélioré son système de freinage grâce à de nouveaux étriers monobloc 6 pistons à l'avant et monopiston à l'arrière. Ces derniers sont respectivement montés sur des disques de 350 mm et 280 mm. Alpine a également intégré un « indispensable frein à main hydraulique » à son A290 Rallye. Elle dispose également d'amortisseurs ALP Racing Suspension spécifiques. Finalement, la marque française a également développé « un nouveau système innovant qui permet à l'A290 Rallye de diffuser un son, en corrélation avec la vitesse et la charge de la pédale d'accélérateur du véhicule ». On est curieux d'entendre ça.

Voiture de rallye Alpine A290 bleu et noir en dérive sur circuit, design sportif distinctif. Renault R5 Turbo 3E en bleu, roulant rapidement sur une route forestière. Voiture Alpine A290 Rallye bleue et blanche roulant sur une route entourée d'arbres.
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Pour la compétition… uniquement ?

Afin de répondre aux dernières réglementations de la FIA en matière de sécurité, l'Alpine A290 Rallye profite également d'un arceau soudé et de sièges baquets signés Sabelt. Eh oui, cette nouvelle variante de la sportive française et électrique est destinée uniquement à la compétition… Cela dit, on ne voit pas pourquoi certains de ses composants ne pourraient pas être intégrés à une nouvelle variante plus radicale de l'A290. Malheureusement, Alpine ne donne aucune indication quant à la possible arrivée de ce différentiel autobloquant ZF à glissement limité sur une version de série de sa petite sportive électrique… Toujours est-il que pour les plus intéressés, sachez que le prix de l'Alpine A290 Rallye est fixé à 59.990 € HTVA.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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