Baptisée Sadair's Spear en l'honneur du cheval que Jesko, le père de Christian von Koenigsegg qui était également passionné de courses hippiques et jockey, a monté lors de sa dernière course en 1976, la Koenigsegg Sadair's Spear n'est autre que la Jesko ultime
Tout comme la Koenigsegg One:1 fut l'ultime itération de l'Agera, la Sadair's Spear n'est autre que la plus aboutie et radicale Jesko avant que le spécialiste suédois n'entame le prochain chapitre de son histoire. Il s'agit d'ailleurs de la plus performante des Koenigsegg actuelles. Lors de ses premiers essais sur le circuit Gotland Ring en Suède, la Sadair's Spear a d'ailleurs battu de plus d'une seconde le précédent record du tour, établi par la Jesko Attack !



Plus puissante, plus légère…
Grâce à une circulation de l'air et un refroidissement améliorés, Koenigsegg est parvenu à dégager encore 25 ch supplémentaires de son V8 biturbo en aluminium de 5,0 l. Résultat, la Sadair's Spear développe une puissance totale de 1.625 ch et 1.500 Nm de couple lorsqu'elle est nourrie à l'E85 ! Mais ce n'est pas tout. Elle est également 35 kg plus légère que n'importe quelle autre Jesko. Elle n'affiche donc désormais « plus que » 1.385 kg à vide sur la balance. Autrement dit, son rapport poids/puissance est inférieur à 1 kg/ch !



… et plus aérodynamique !
L'aérodynamisme de la « megacar » suédoise a également été amélioré notamment grâce à un nouvel aileron arrière actif ainsi qu'à quatre nouvelles jantes en fibre de carbone disposant chacune d'une forme directionnelle unique. Koenigsegg est parvenu à donner 20 % d'appui supplémentaire à la Sadair's Spear tout en réduisant sa traînée de 5 % ! Pour profiter au maximum de cet appui aérodynamique supplémentaire, Koenigsegg a également modifié la suspension de la Sadair's Spear par rapport à celle de la Jesko. Koenigsegg assemblera seulement 30 exemplaires de la Sadair's Spear. Des voitures d'ores et déjà toutes vendues après sa première présentation privée !