Depuis son lancement en 2022, le Renault Austral a déjà été vendu à plus de 200.000 exemplaires et a permis à Renault d’accélérer sa montée en gamme. Aux côtés des Espace et Rafale, il symbolise la volonté de reconquête les segments C et D, conformément au plan stratégique Renaulution. Avec un certain succès puisque les parts de marché de la marque au losange sur le segment des SUV du segment C sont passées de 3% à 5,2% entre 2021 et 2024. Aujourd’hui, avec une famille de SUV remis à jour (l’Espace a également droit à un facelift et le Symbioz a récemment rejoint la gamme), Renault compte poursuivre sa reconquête de ces segments de marché. Mais l’Austral remis à jour en a-t-il encore les moyens ?
Design
Parfois, les facelifts de mi-carrière proposés par les constructeurs sont tellement légers qu’il faut être expert en jeu des sept différences pour distinguer le nouveau modèle de l’ancien. C’est loin d’être le cas ici car les changements apportés à cet Austral restylé sont nombreux.
La face avant est ainsi métamorphosée : nouveau capot, nouveau bouclier et nouvelle calandre. Adieu les phares en forme de C, l’Austral adopte les optiques du Renault Rafale et de l’Espace récemment mis à jour lui aussi. La grande calandre accueille le logo Renault en son centre mais aussi une myriade de petits losanges en 3D embossés. La partie arrière bénéficie également de modifications flagrantes avec de nouvelles optiques mais aussi de nouvelles pièces de carrosserie au niveau des parties centrales et supérieures du hayon. L’air de famille entre les grands SUV Renault devient ainsi plus fort que jamais mais pour l’originalité et la distinction, on repassera.
Austral Alpine
La très populaire finition Esprit Alpine (44% des ventes) coiffe la gamme et se distingue par différents éléments stylistiques extérieurs : barres de toit et cerclages de vitres noirs, coloris spécifiques et jantes de 20 pouces contre 18 pouces de série.
Dans l’habitacle de ce nouvel Austral, les changements sont bien plus discrets qu’à l’extérieur. Certes, la finition Esprit Alpine continue de se distinguer avec sa présentation sportive et ses matériaux nobles (alcantara, aluminium, aspect fibre de carbone) mais, pour le reste de la gamme, on relèvera simplement de nouveaux sièges au maintien latéral amélioré et à la sellerie composée de matières recyclées.
Expérience
Renault Austral intérieur
Si les changements sont si peu nombreux à l’intérieur, c’est parce que l’Austral pouvait déjà compter sur une interface multimédia qui reste au top de la catégorie. Le système OpenR link combine ainsi toujours deux grands écrans de 12 et 12,3 pouces reposant sur une interface Google hyper efficace. Le tout combiné à de vrais boutons physiques pour la climatisation. Difficile de faire mieux ! Google Maps profite toutefois de quelques points de détails encore améliorés tandis qu’une maintenance prédictive est proposée par le système connecté. Une nouvelle caméra fait également son apparition à gauche du volant sur le pilier A et sert à reconnaître le conducteur afin de lui proposer automatiquement une série de réglages personnalisés.
Renault Austral dimensions
Avec une longueur de 4,53 mètres, les dimensions de l’Austral restent compactes. Ce qui ne l’empêche pas de proposer une belle habitabilité et une modularité intéressante avec la banquette coulissant sur 16 cm et un volume de coffre qui s’étend de 527 litres à 1.761 litres banquette rabattue.
Outre ce qui se voit, Renault a aussi travaillé largement sur ce qui ne se voit pas dans l’habitacle. L’isolation acoustique a ainsi été améliorée à différents niveaux. D’abord, grâce à la pose d’un insonorisant au niveau du tablier limitant le bruit du moteur au ralenti. Ensuite, avec des progrès aéroacoustiques diminuant les bruits d’air de 2 dB en mouvement. Et enfin, grâce à une réduction des vibrations et bruits mécaniques pour une amélioration de 8 dB à vitesse stabilisée. L’Austral se fait ainsi acoustiquement plus confortable.