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Nicolas Joannes

19 MAI 2025

Essai Renault Austral 2025 : reconquête

Trois ans après son arrivée sur le marché, le Renault Austral reçoit un restylage en profondeur. Les retouches esthétiques, inspirées des dernières nouveautés de la marque, sautent aux yeux. Mais au-delà du design, Renault a également apporté des évolutions notables sur d’autres aspects de son SUV compact.

{"fr":"SUV moderne bleu sur route montagneuse sinueuse, performance élégante et dynamique.","nl":"Moderne blauwe SUV op bochtige bergweg, stijlvolle en dynamische prestaties."}
{"fr":"Renault Austral bleu sur une route sinueuse bordée d'arbres et de collines rocheuses.","nl":"Blauwe Renault Austral op een bochtige weg omringd door bomen en rotsachtige heuvels."}

"Le Renault Austral rajeunit son style tout en capitalisant sur ses différentes qualités pour rester l’un des SUV hybrides les plus compétitifs du marché."

Depuis son lancement en 2022, le Renault Austral a déjà été vendu à plus de 200.000 exemplaires et a permis à Renault d’accélérer sa montée en gamme. Aux côtés des Espace et Rafale, il symbolise la volonté de reconquête les segments C et D, conformément au plan stratégique Renaulution. Avec un certain succès puisque les parts de marché de la marque au losange sur le segment des SUV du segment C sont passées de 3% à 5,2% entre 2021 et 2024. Aujourd’hui, avec une famille de SUV remis à jour (l’Espace a également droit à un facelift et le Symbioz a récemment rejoint la gamme), Renault compte poursuivre sa reconquête de ces segments de marché. Mais l’Austral remis à jour en a-t-il encore les moyens ?

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Design

Parfois, les facelifts de mi-carrière proposés par les constructeurs sont tellement légers qu’il faut être expert en jeu des sept différences pour distinguer le nouveau modèle de l’ancien. C’est loin d’être le cas ici car les changements apportés à cet Austral restylé sont nombreux.

La face avant est ainsi métamorphosée : nouveau capot, nouveau bouclier et nouvelle calandre. Adieu les phares en forme de C, l’Austral adopte les optiques du Renault Rafale et de l’Espace récemment mis à jour lui aussi. La grande calandre accueille le logo Renault en son centre mais aussi une myriade de petits losanges en 3D embossés. La partie arrière bénéficie également de modifications flagrantes avec de nouvelles optiques mais aussi de nouvelles pièces de carrosserie au niveau des parties centrales et supérieures du hayon. L’air de famille entre les grands SUV Renault devient ainsi plus fort que jamais mais pour l’originalité et la distinction, on repassera.

Austral Alpine

La très populaire finition Esprit Alpine (44% des ventes) coiffe la gamme et se distingue par différents éléments stylistiques extérieurs : barres de toit et cerclages de vitres noirs, coloris spécifiques et jantes de 20 pouces contre 18 pouces de série.

Dans l’habitacle de ce nouvel Austral, les changements sont bien plus discrets qu’à l’extérieur. Certes, la finition Esprit Alpine continue de se distinguer avec sa présentation sportive et ses matériaux nobles (alcantara, aluminium, aspect fibre de carbone) mais, pour le reste de la gamme, on relèvera simplement de nouveaux sièges au maintien latéral amélioré et à la sellerie composée de matières recyclées.

Expérience

Renault Austral intérieur

Si les changements sont si peu nombreux à l’intérieur, c’est parce que l’Austral pouvait déjà compter sur une interface multimédia qui reste au top de la catégorie. Le système OpenR link combine ainsi toujours deux grands écrans de 12 et 12,3 pouces reposant sur une interface Google hyper efficace. Le tout combiné à de vrais boutons physiques pour la climatisation. Difficile de faire mieux ! Google Maps profite toutefois de quelques points de détails encore améliorés tandis qu’une maintenance prédictive est proposée par le système connecté. Une nouvelle caméra fait également son apparition à gauche du volant sur le pilier A et sert à reconnaître le conducteur afin de lui proposer automatiquement une série de réglages personnalisés.

Renault Austral dimensions

Avec une longueur de 4,53 mètres, les dimensions de l’Austral restent compactes. Ce qui ne l’empêche pas de proposer une belle habitabilité et une modularité intéressante avec la banquette coulissant sur 16 cm et un volume de coffre qui s’étend de 527 litres à 1.761 litres banquette rabattue.

Outre ce qui se voit, Renault a aussi travaillé largement sur ce qui ne se voit pas dans l’habitacle. L’isolation acoustique a ainsi été améliorée à différents niveaux. D’abord, grâce à la pose d’un insonorisant au niveau du tablier limitant le bruit du moteur au ralenti. Ensuite, avec des progrès aéroacoustiques diminuant les bruits d’air de 2 dB en mouvement. Et enfin, grâce à une réduction des vibrations et bruits mécaniques pour une amélioration de 8 dB à vitesse stabilisée. L’Austral se fait ainsi acoustiquement plus confortable.

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Conduite

Renault Austral fiche technique

Côté mécanique justement, le Renault Austral propose toujours deux moteurs hybrides : l’hybride léger quatre cylindres 1,3l de 160 chevaux homologué pour une consommation de 6,2l/100 km et le bien plus populaire (80% des ventes) E-Tech 200 chevaux. Cette motorisation full hybride est toujours composée d’un bloc thermique trois cylindres 1,2l de 130 chevaux et de deux moteurs électriques assurant le démarrage du moteur thermique, les changements de rapports et les phases de roulage en tout électrique. Presque parfaitement optimisée, cette motorisation permet de rouler très souvent à l’électrique et de disposer d’un freinage régénératif adaptatif proche de celui d’un modèle tout électrique. Le tout pour une consommation homologuée de seulement 4,8l/100 km (108 g de CO2/km). En réalité, il faudra compter entre 5 et 6 l/100 km selon les usages, ce qui demeure excellent pour un SUV de cette taille.

Quels sont les défauts de la Renault Austral ?

Tout n’est pas parfait pour autant car il faut revenir sur le défaut déjà relevé au lancement de l’Austral en 2022 : le manque de réactivité lors de kick down (franches accélérations en roulage). Bien conscient de cette tare, les ingénieurs de Renault ont retravaillé le logiciel de la boite de vitesses automatique à crabots. Même si on note une certaine amélioration, il faut toutefois remarquer que le problème reste encore présent dans certaines conditions où une fois la pédale d’accélérateur enfoncée, on sent encore une certaine latence. Dommage car la tenue de route a également été améliorée grâce de nouveaux amortisseurs et à une majoration de la taille des pneus associée à la présence de quatre roues directrices rendant l’Austral à la fois plus efficace et plus agile.

Prix

Quel est le prix d'un Renault Austral neuf ?

En finition Evolution comprenant déjà l’accès mains libres, la caméra de recul ou les projecteurs à LED, l’Austral est disponible à partir de 33.500€ avec le mild hybrid de 160 ch ou à partir de 36.800€ en full hybrid de 200 ch. Pour la finition techno mieux équipée, il faut compter 2.500 € en plus. Et enfin, pour la finition esprit Alpine disponible uniquement en full hybrid : 42.200 €. Des prix compétitifs, donc. A titre de comparaison, le Nissan Qashqai en mild hybrid 140 ch démarre à partir de 36.190 € et le Toyota RAV4 full hybrid 218 ch réclame 44.950 € au minimum.

Verdict

Le Renault Austral rajeunit son style, peaufine certains détails tout en capitalisant sur ses différentes qualités (hybridation globalement aboutie, technologies au top, rapport taille/encombrement). Les défauts restants rares, Renault pourra donc certainement encore compter à l’avenir sur son Austral pour continuer sa conquête du segment C.

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