Après avoir scruté le résultat des marques automobiles durant le premier semestre 2025, on se penche maintenant sur les résultats individuels. Comme on peut s’y attendre, le top 10 des voitures les plus vendues en Belgique est bien différent du top 10 des meilleures ventes mondiales que l’on dressait dernièrement. Mais quels sont, dès lors, les modèles les plus populaires du moment chez nous ?
On le remarquait lors de notre précédent bilan par marques, le marché des voitures neuves en Belgique durant le premier semestre 2025 se caractérise par un rééquilibrage entre les immatriculations effectuées par les clients particuliers et les professionnels : 55 / 45 % contre 61 / 39 % durant le premier semestre 2024.
Ce n’est donc pas une surprise si l’on retrouve une distribution plus équilibrée dans le top 10 des modèles les plus vendus entre les véhicules vendus aux particuliers et aux modèles stars des flottes de société que lors du même exercice en 2024.
BMW X1 et Dacia Sandero en tête
BMW, en tête des marques les plus vendues en Belgique, préserve aussi sa place de leader au niveau des modèles toutes motorisations confondues grâce à son X1 qui totalise 9.041 unités écoulées. Il doit son succès principalement à sa version électrique iX1 (4.719 unités) et également sa déclinaison hybride rechargeable (2.219 unités) qui plaisent beaucoup en société. La Dacia Sandero, uniquement proposée en essence ou bicarburation essence/GPL, arrive en deuxième place avec un peu plus de 6.000 (6.263 unités) immatriculations au total.

La Citroën C3 séduit toujours, mais surtout en essence
En troisième place, on retrouve la Citroën C3 qui totalise juste un peu moins de 5.000 nouvelles immatriculations (4.988 unités). Même si cette nouvelle génération est aussi proposée en variante électrique, cela reste toutefois principalement sa version thermique à essence qui réalise le gros de ventes avec 4.191 unités à elle seule. Les Dacia Duster et Toyota Yaris complètent le top 5, juste devant la Mini Cooper et la Peugeot 2008. BMW place ensuite encore deux autres modèles (X2 et Série 4) dans le top 10, qui ne compte aucune Audi (la première Audi du classement est le SUV électrique Q6, qui arrive 11ème ) ni aucune Mercedes (l’EQB est 16ème). Renault complète, enfin, le top 10 avec sa Clio qui totalise 3.442 immatriculations depuis le début de l’année. Soit un peu plus que son éternelle concurrente siglée Peugeot, la 208, qui est actuellement 13ème à 3.230 unités.

Tesla Model Y en net recul
On notera aussi le recul important des ventes de la Tesla Model Y sur notre marché. Elle n’est plus que la 12ème voiture la plus immatriculée sur les 6 premiers mois 2025 (3.299 unités) alors qu’elle était encore 3ème (avec 7.565 unités) lors du même exercice en 2024. Dans la même veine, on notera aussi la disparition de Volvo dans le top 10 (et même du top 20…) actuel, alors que son XC40 était encore 5ème du marché belge durant le premier semestre 2024.