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{"fr":"Vue avant de la BYD électrique blanche près d'une rivière, plaque d'immatriculation belge.","nl":"Voorzijde van de witte elektrische BYD bij een rivier, Belgische nummerplaat."}
{"fr":"Graphiques à secteurs sur le marché des voitures neuves en Belgique, comparant 2024 et 2025.","nl":"Cirkelgrafieken over de Belgische automarkt, vergelijking 2024 en 2025."}
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BYD gagne, Tesla perd et BMW domine : quel bilan du marché auto 2025 tirer ?

Début juillet, comme pour les écoliers, c’est le moment de distribuer les bulletins. Quelles marques automobiles peuvent aborder l’été avec le sourire ? Et lesquelles vont devoir redoubler d’efforts pour corriger le cap ? Retour sur les tops et flops de ce 1er semestre automobile 2025.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

3 Juillet 2025

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Avec 234.616 nouvelles immatriculations comptabilisées durant les six premiers mois de l’année, on note une baisse globale du marché automobile belge de 10,9 % par rapport au premier semestre 2024. Le secteur n’aborde donc pas forcément la pause estivale avec un grand sourire.

Les voitures de société s’essoufflent

Autre constat général que l’on peut tirer de ce premier semestre 2025 : cette fois, ce sont les particuliers qui dynamisent le marché. On note, en effet, une progression de +5%, avec 106.688 immatriculations, du côté des particuliers tandis que le marché des professionnels apparaît en net recul avec -20,9% (127.928 immatriculations). Les nouvelles immatriculations de voitures de société restent néanmoins majoritaires, mais on assiste à un rééquilibrage de la répartition avec les véhicules particuliers : 55 / 45 % contre 61 / 39 % durant le premier semestre 2024.

L’essence reste en tête

Au niveau des motorisations, les voitures à essence restent les plus plébiscitées en totalisant 42,7 % des nouvelles immatriculations. Sans surprise, le diesel reste, à l’inverse, le carburant le moins retenu par les nouveaux clients avec à peine 3,4 % des immatriculations. Les motorisations électrifiées se partagent le reste du gâteau dans cet ordre : électriques (23,8 %) ; hybrides rechargeables (8,4 %) et hybrides (11,8 %).

Graphiques à secteurs sur le marché des voitures neuves en Belgique, comparant 2024 et 2025.
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BMW, Volkswagen et Mercedes sur le podium

Dans le détail des marques, BMW peut à nouveau se targuer d’être solide leader du marché belge avec 26.215 nouvelles immatriculations (-2,84 %), devant Volkswagen (22.293 unités, -6,22 %). La troisième place du podium revient à Mercedes (16.989 unités) qui a mieux limité la casse (-6,09 %) lors de ce premier semestre 2025 que son rival Audi qui encaisse un recul de -20,5 % (16.126 unités).

Tesla en déroute

Mais la chute la plus vertigineuse enregistrée parmi les grandes marques en ce début 2025 est à mettre à l’actif de Tesla. Malgré le lancement de sa nouvelle Model Y, Tesla enregistre un recul de -55,5 % en ce début d’année. Avec seulement 5.453 nouvelles immatriculations (contre plus de 12.000 sur la même période en 2024), la marque d’Elon Musk est dorénavant 15ème du marché belge. Mais ce n’est pas le seul blason à perdre des plumes. Parmi les plus importants reculs relevés dans le top 20, on pointera aussi Toyota (8ème, -21,86 %) ; Volvo (9ème, -41,43 %) ; Hyundai (14ème, -18,15 %) ; Nissan (17ème, -18,58 %) ; Land Rover (19ème, -33,91 %) et Suzuki (20ème, -36,09 %).

Mazda et Jaguar en chute libre

Si on regarde au-delà du top 20, certaines marques établies sont aussi en pleine déroute, comme Mazda (-61,43 %) dorénavant 27ème de notre marché, Seat (22ème, -39,10 %) ou Fiat (25ème, -23,32 %). Sans parler de Jaguar qui disparaît complètement des radars dans l’attente de son nouveau départ : 54ème, -85 %. A titre de comparaison, on a immatriculé plus de Bentley (73 unités), d’Aston Martin (59 unités) ou de Lamborghini (54 unités) que de Jaguar (53 unités) en ce début 2025 sur le marché belge…

Mauvais démarrage aussi pour MG qui perd -37,03 % et glisse à la 23ème place malgré le lancement récent de plusieurs modèles intéressants.

BMW Série 5 break gris foncé roulant sur une route de campagne sinueuse. Voiture électrique Lightyear One roulant sur une route sous un ciel dégagé. Mazda CX-60 beige stationné sur une route devant un paysage nuageux et vallonné.
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BYD a le sourire

Si Tesla pleure, son concurrent chinois BYD sourit. Sa courbe d’immatriculations en Belgique suit la même trajectoire croissante que la multiplication des modèles proposés dans son catalogue. BYD enregistre une progression de +68,48 %. Avec 1.816 nouvelles immatriculations, BYD atteint maintenant la 26ème place du marché et devance des marques traditionnelles comme Mazda (27ème), Jeep (29ème), Honda (30ème) ou Alfa Romeo (31ème). BYD a aussi dépassé Polestar (28ème) et revient sur les talons de MG (23ème) qui reste toutefois la première marque chinoise du marché belge pour le moment. On notera également le bon démarrage de Xpeng qui totalise déjà plus de voitures immatriculées que DS Automobiles ou KG Mobility (le nouveau nom de SsangYong).

BYD jaune électrique roulant devant un mur de graffitis coloré en ville.
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Mini, Renault et Peugeot démarrent fort

Au rayon des marques traditionnelles qui démarrent bien 2025, on pointera aussi Mini (18ème). La marque peut afficher un grand sourire en ramenant son bulletin devant ses parents adoptifs allemands : +88,89 % et quasiment 4.000 nouvelles immatriculations.

Si la progression est moins spectaculaire, on pointera aussi l’excellent résultat des marques du groupe Renault, dans un marché général en baisse, avec +7,27 % pour Dacia et + 16 % pour Renault. Ces deux marques se positionnent respectivement aux 5ème et 6ème places du marché belge. Excellent démarrage aussi pour Peugeot (+31,91 %) qui remonte à la 7ème place du marché belge. Ford redresse aussi la barre chez nous avec +5,21 %. Ce qui positionne la marque à l’ovale à la 12ème place du marché entre Skoda (-10,26 %) et Citroën (-14,01 %).

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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