Les différentes marques françaises peuvent se targuer de ce privilège alternativement. Mais cette année encore, comme en 2024 après la période DS 7 Crossback, c’est le SUV Rafale de Renault qui a eu droit aux honneurs lors des célébrations du 14 juillet en France.
Ce modèle ajoute donc sa pierre à l’édifice qui lie Renault et la Présidence de la République depuis… 105 ans ! Une histoire qui a, en effet, débuté avec la Renault 40 CV utilisée par Paul Deschanel et qui s’est poursuivie avec d’autres modèles emblématiques du losange (de la Reinastella à la Safrane Limousine) jusqu’à ce Rafale Présidentiel. Une version équipée de la nouvelle motorisation hybride rechargeable de pointe 300 ch de Renault. Mais pas uniquement. Voici ses détails inédits par rapport aux autres Rafale E-Tech 4X4 300.
1. Calandre tricolore
Commençons par le plus voyant : ce Rafale Présidentiel affiche fièrement ses couleurs sur sa calandre. Le « bleu blanc rouge » y est sobrement intégré en dégradé. Bien sûr, on notera aussi la présence des porte-fanions indissociables des véhicules officiels. Ils sont intégrés à la carrosserie via des trappes escamotables. Des badges bleu blanc rouge sont également présents sur les portes.

2. Teinte bleue Présidence exclusive
Même si Renault dispose de belles teintes bleues dans son catalogue, la peinture retenue pour ce véhicule de prestige est inédite. Elle est appelée Bleu Présidence. Cette teinte foncée se démarque par la présence de paillettes bleu, blanc et rouge, visibles en plein soleil. En parlant de soleil, notez que cette teinte intègre également une technologie limitant l'absorption de chaleur jusqu'à 10 °C afin d’améliorer le confort thermique de l'habitacle même sous un soleil de plomb.

3. Silhouette allongée
Un œil averti remarquera que le profil de ce Rafale Présidentiel se démarque aussi de celui d’un « simple » Rafale par sa silhouette allongée. Afin d’offrir un habitacle assez spacieux pour y intégrer un véritable bureau mobile, le véhicule a en effet été étiré discrètement. De plus, ce modèle dispose d’un système de fermeture « soft close » pour verrouiller en toute élégance ses longues portes arrière. Un autre petit détail, typique des limousines, dont ne peuvent pas se targuer les autres Rafale.

4. Blindage discret
Certes, le Rafale Présidentiel d’Emmanuel Macron n’a sûrement pas de quoi faire pâlir de jalousie Donald Trump sur ce point. Mais si l’épaisseur du blindage utilisé ici n’égale pas celle de la Cadillac « The Beast » américaine, notez que ce Rafale est bien blindé. On joue ici plus dans le registre de la nuance et la discrétion. Mais Centigon France, un leader européen dans la conception de véhicules blindés sur-mesure, a tout de même mis en œuvre un blindage suffisant pour « répondre aux standards attendus pour une mission de cette nature. »

5. Bureau mobile artisanal
Enfin, l’intérieur du véhicule a fait l’objet de toutes les attentions afin de mettre en avant l’artisanat français. Pensé aussi pour accueillir des chefs d'État étrangers et hôtes de marque, ce Renault Rafale Présidentiel se doit, en effet, avant tout d’être une vitrine de « l'art de vivre et l'excellence à la française ». Outre les fonctions classiques d’un véhicule de ce rang, notamment une isolation phonique renforcée afin de permettre des échanges confidentiels, on retrouve aussi de nombreux matériaux exclusifs. Du marbre des Pyrénées « Noir Grand Antique », sublimé par Minéral Expertise, orne par exemple la console centrale arrière. On retrouve aussi de la marqueterie fine réalisée par Ludovic Avenel, un artisan d'art reconnu ainsi qu’une console centrale signée Design & Solution recouverte d’Alcantara. On retrouve aussi une sellerie réalisée sur-mesure par les experts de Renault. Elle intègre notamment les armoiries françaises gravées au laser, les monogrammes RF qui s’illuminent ou encore un système de ventilation pour les fauteuils arrière.



