Ford propose déjà une vaste palette d’utilitaires électriques de toutes les tailles, depuis le compact E-Transit Courier jusqu’au grand E-Transit. Mais la marque à l’ovale bleu a décidé d’encore enfoncer le clou en convertissant aussi un de ses modèles électriques particuliers à l’univers du véhicule utilitaire : l’Explorer.
Tous les indépendants ou PME n’ont pas forcément besoin d’une camionnette… mais certains ont aussi parfois besoin de pouvoir charger plus facilement des marchandises que dans un simple break. Spécialiste de l’univers utilitaire avec sa vaste famille de Transit, Ford a visiblement ressenti la demande pour une version Cargo dérivée de son récent SUV électrique Explorer.
Mélange des genres
Une solution qui offre l’avantage de conserver le confort et l’équipement typiques d’un SUV en le mariant avec une grande zone de chargement caractéristique d’un véhicule utilitaire en sacrifiant la banquette arrière. En l’occurrence, l’espace de chargement de l’Explorer Cargo mesure 1 436 mm de long pour 1 312 mm de large et 664 mm de haut. Cela correspond à un volume de plus de 1.400 l. Pratiquement, on peut embarquer jusqu’à 455 kg de charge utile. A l’avant, on retrouve, en revanche, le poste de conduite typique de l’Explorer, avec notamment sa MegaConsole très pratique (pour y glisser son ordinateur portable, par exemple) et son grand écran inclinable de 14,6 pouces.



Kit de conversion M&M
Ford s’est associé au spécialiste M&M Conversion situé à Zwevegem pour élaborer ce kit sur-mesure pour l’Explorer. Il est proposé à partir de 1.850 € HTVA, montage compris. Ce kit peut être monté sur toutes les versions et motorisations de l’Explorer, offrant pour rappel jusqu’à 602 km d’autonomie WLTP. Notez qu’il est aussi possible d’installer ce kit sur des Explorer déjà livrés si on le souhaite.