Car-Pass a déjà profondément évolué ces dernières années et ne se contente plus uniquement de relever le kilométrage des véhicules lors de leurs passages dans les ateliers afin de lutter contre la fraude au compteur truqué. Ce document officiel comprend aussi de nombreuses autres informations pratiques, dont les actions de rappel liées au véhicule. Pour rendre cette information plus facilement accessible à tous, Car-Pass vient d’ajouter un module sur son site internet afin de vérifier sur la base d’un numéro de châssis si un rappel doit encore être effectué sur un véhicule.
De plus en plus complexes, les véhicules modernes sont sujets à des rappels. Dont certains peuvent être importants pour la sécurité des personnes, comme c’est le cas avec les airbags Takata ou pour la viabilité d’organes mécaniques coûteux, comme avec les moteurs essence PureTech ou les blocs diesel BlueHDI. Dans la plupart des cas, les importateurs contactent alors les propriétaires par courrier en les invitant à faire inspecter leur véhicule par un réparateur agréé. Mais dans la pratique, certaines données peuvent se perdre au fil de la vie du véhicule et de ses changements de propriétaires. Ou, le propriétaire contacté peut décider d’ignorer ce rappel qui reste donc « ouvert ». Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il n’est pas toujours aisé de savoir si la voiture retenue est « à jour ». C’est pourquoi Car-Pass a ajouté, il y a quelques années, une information à ce sujet sur son document officiel. Force est de constater que c’est une idée utile : au cours des six premiers mois de 2025, un Car-Pass sur huit a signalé un ou plusieurs rappels ouverts constate l’asbl (12,5 % des 51 325 documents Car-Pass délivrés au premier semestre 2025).
Outil en ligne
Sur base de ce constat, Car-Pass a décidé de franchir une étape supplémentaire comme l’explique Michel Peelman, son administrateur délégué : « il n'est parfois pas facile pour un particulier de trouver les informations concernant les rappels sur le site web du constructeur. Car-Pass est connecté en ligne avec (presque) toutes les marques pour être en mesure d’indiquer les rappels en cours sur le document Car-Pass. Il n'y avait donc qu'un pas à franchir pour ajouter un module sur la page d’accueil de notre site web, où l'on peut vérifier si un rappel est toujours en cours. Il suffit d'introduire le numéro de châssis de sa voiture ou de sa camionnette ». Pour savoir si votre véhicule, ou le véhicule que vous envisagez d’acheter est concerné par un ou plusieurs rappels, ainsi qu’une courte description des interventions prévues, rendez-vous donc sur le nouvel outil web de Car-Pass.