Il semble que ce soit devenu une mode à Modène : donner un tout nouveau nom à une version restylée... Après la Ferrari Amalfi qui remplace la Roma, voici maintenant la Maserati MCPura. Et non, vos yeux ne vous trompent pas : il s’agit bien de la MC20 avec quelques retouches mineures. La supercar italienne n’avait certes pas besoin de beaucoup d’améliorations, mais qualifier cela de « première mondiale très attendue », c’est peut-être un brin exagéré…
La Maserati MCPura est une évolution de la MC20, lancée en 2020. Pour rappel, cette dernière avait marqué le renouveau de la gamme Maserati. Quels sont les changements apportés ? Si vous observez très attentivement, vous distinguerez des boucliers avant et arrière légèrement revus. Et c’est tout. Même la signature lumineuse est restée identique, alors qu’il s’agit en général d’une modification facile lors d’un facelift… Maserati consacre cependant plusieurs paragraphes de son communiqué de presse aux nouvelles teintes proposées, dont ce Ai Aqua Rainbow visible sur les photos, soit un bleu ciel disponible en finition brillante ou mate. Mais attention, il faudra mettre la main au portefeuille : ces couleurs font partie du programme Fuoriserie (hors-série), et elles sont facturées en conséquence !



Nouveaux coloris et matériaux
L’intérieur de la Maserati MCPura reste dans l’ensemble fidèle à celui de la MC20. On note tout de même l’arrivée de nouveaux matériaux et coloris, avec de l’Alcantara copieusement servi, tandis que le volant peut désormais être équipé en option de shift lights, soit des lampes indiquant le bon moment pour changer de vitesse. Le système d’info-divertissement aurait aussi reçu une mise à jour, ce qui constitue sans doute la modification la plus intéressante !


Même V6 Nettuno
Sous le capot, rien ne change. La Maserati MCPura est toujours animée par un V6 3.0 litres biturbo central, baptisé Nettuno, développant 630 ch et 720 Nm de couple. Grâce à un poids contenu sous les 1.500 kg, la supercar italienne peut abattre le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h !
La Maserati MCPura est toujours produite en Italie, à savoir dans l’usine de Modène, où sont également assemblés le moteur Nettuno, la GT2 Stradale (version extrême de la MC20) et, bientôt, les GranTurismo et GranCabrio. Si les prix ne sont pas encore connus, sachez que, pour sa part, la MC20 démarrait aux alentours de 250.000 €. On peut donc s’attendre à un tarif similaire pour cette version restylée.