Après un peu plus de 5 ans de carrière, la Roma disparaît du catalogue de la marque au cheval cabré pour faire place à l'Amalfi. Un nom heureusement tout aussi simple à prononcer. Et ce n'est pas la seule particularité que les deux coupés 2+2 ont en commun…
Descendante directe de la Roma, la Ferrari Amalfi partage une bonne partie de ses lignes ainsi que ses optiques arrière avec sa devancière. Le nouveau modèle d'entrée de gamme de la marque au cheval cabré dispose en revanche d'une nouvelle face avant qui s'inspire cette fois davantage de celle des Purosangue ainsi qu’à celle de la SF90. À noter que le coupé sportif italien profite également d'un nouvel aileron arrière actif situé plus bas et mieux intégré. Ce dernier est toutefois toujours capable de prendre 3 positions différentes afin de générer jusqu'à 110 kg d'appui à 250 km/h.



Le retour des boutons et l’arrivée d’Apple CarPlay et Android Auto de série !
À l'intérieur, le lien de parenté se fait cette fois avec la 12Cilindri. C'est bien simple, l'Amalfi dispose pratiquement de la même planche de bord que cette dernière ! On y retrouve en effet les 3 mêmes écrans : un combiné d'instruments digital de 15,6 pouces, un panel central de 10,25 pouces ainsi qu'un affichage numérique destiné au passager de 8,8 pouces. Tous fonctionnent grâce à un nouveau système d'info-divertissement désormais capable de se connecter avec Apple CarPlay et Android Auto de série. L'autre bonne nouvelle, c'est que l'Amalfi profite également d'un nouveau volant disposant de véritables commandes physiques ! Le véritable bouton de démarrage fait ainsi son grand retour alors que les ADAS peuvent être activées ou désactivées rapidement et aisément directement depuis le volant. Pratique.



15 kW (20 ch) supplémentaires pour un total de 471 kW (640 ch), mais à quel prix ?
Sous le capot de l'Amalfi, toujours pas la moindre hybridation puisque l'Italienne conserve le même V8 biturbo de 3,9 l que la Roma. Évolution oblige, sa suralimentation a tout de même été améliorée afin de lui permettre d'afficher 15 kW (20 ch) supplémentaires. Résultat : la Ferrari Amalfi développe désormais une puissance totale de 471 kW (640 ch) et 760 Nm de couple. De quoi envoyer ses 1.470 kg à sec de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et de 0 à 200 km/h en tout juste 9,0 secondes. L'Italienne atteint également une vitesse de pointe de 320 km/h. Disponible à la commande à partir de la fin de l'année 2025, le prix de la Ferrari Amalfi débutera aux alentours du quart de million d'euros, hors options, bien sûr. Les premiers exemplaires devraient quant à eux être livrés début 2026.