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{"fr":"Ford Puma bleu et VW Up vert roulant sur une route nuageuse.","nl":"Blauwe Ford Puma en groene VW Up op een bewolkte weg."}
{"fr":"Renault électrique verte et bleue sur une route de campagne, conduite dynamique.","nl":"Groene en blauwe Renault elektrische auto's op landelijke weg, dynamische rit."}
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Ford Puma Gen-E vs Renault 5 E-Tech : pragmatisme ou passion ?

Les électriques se démocratisent et s'améliorent, et les Ford Puma Gen-E et Renault 5 E-Tech electric en sont deux parfaits exemples. Mais laquelle est la meilleure ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

16 Juillet 2025

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Que faire si vous avez un budget d'environ 35.000 € et que vous cherchez un véhicule électrique ? Vaut-il mieux craquer pour la praticité du Ford Puma Gen-E ou le charme néo-rétro de la Renault 5 E-Tech electric ? Ça tombe bien, on a justement les deux sous la main pour vous aider à vous décider !

Un charme tout simplement incommensurable pour la Renault 5 E-Tech electric…

Malgré sa teinte Digital Aqua Blue qui ne passe décidément pas inaperçue, le Ford Puma Gen-E est nettement plus conventionnel que la Renault 5 E-Tech electric. La citadine électrique française est en effet tout simplement plus charmante et tape-à-l'œil. Résultat, malgré son plus petit gabarit, c'est sur elle que l'on se retourne plutôt que sur le SUV électrique américain. En réalité, c'est même à peine si nos deux concurrents du jour boxent dans la même cour ! Le Puma affiche en effet 4,214 m de long pour 1,93 m de large et 1,555 m de haut alors que la Renault 5 E-Tech ne mesure que 3,922 m de long, 1,77 m de large, 1,498 m de haut, soit une différence de pratiquement 30 cm en longueur !

Renault électrique verte et Ford bleue garées devant un bâtiment industriel. Renault R5 électrique et Ford en compétition sur un parking moderne. Vue arrière d'une Ford Puma bleue garée à côté d'une voiture verte, plaque belge visible.
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Le roi des écrans, c’est le Ford Puma Gen-E !

Une fois à l'intérieur de nos deux concurrents, on retrouve en revanche des plastiques ainsi que des assemblages de qualité similaires. La Française se distingue grâce à un look à nouveau davantage néo-rétro, mais également par la présence de commandes physiques permettant de régler la climatisation. Le Puma Gen-E profite quant à lui d'écrans tout simplement (beaucoup) plus grands. La Renault 5 E-Tech se limite en effet à un combiné d'instruments ainsi qu'à un écran central de 10 pouces, alors que les écrans du SUV américain atteignent respectivement 12,8 et 12 pouces ! En plus d'être plus grands, les écrans du Ford Puma Gen-E sont également de meilleure qualité et légèrement plus faciles à utiliser. Les deux voitures se connectent en revanche sans fil aussi bien à Apple CarPlay qu'à Android Auto.

Intérieur moderne d'une voiture Ford avec tableau de bord numérique et écran tactile central. Intérieur d'une Renault avec tableau de bord numérique et écran central, rue en arrière-plan.
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Plus grand à l'extérieur, le Ford Puma Gen-E l'est encore plus à l'intérieur

Nettement plus grand à l'extérieur, le Ford Puma Gen-E est également beaucoup plus spacieux à l'intérieur ! En prime d'une habitabilité arrière plus généreuse, le SUV électrique américain dispose non seulement d'un petit frunk bien pratique pour y glisser ses câbles de recharge, mais également d'une Gigabox cachée sous le plancher de son coffre. Résultat, le volume de ce dernier évolue de 574 l en configuration 5 places à 1.283 l une fois la banquette arrière rabattue ! La Renault 5 E-Tech doit quant à elle se contenter d'un coffre dont le volume évolue de seulement 250 à 959 l.

Intérieur spacieux et moderne d'une voiture compacte avec sièges arrière en cuir noir élégants. Coffre de voiture avec rangement sous le plancher; plaque belge visible, véhicule bleu. Intérieur de la Peugeot 208 2023, montrant les sièges arrière et les matériaux en tissu. Coffre spacieux de la Peugeot 208, avec siège arrière rabattable, en vert vibrant.
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312 ou 412 km d'autonomie pour la Renault 5 E-Tech electric…

La citadine française électrique peut disposer de 3 motorisations différentes dont la puissance évolue de 70 kW (95 ch) et 215 Nm à 110 kW (150 ch) et 245 Nm. En termes d'autonomie WLTP, la Renault 5 E-Tech electric peut parcourir un maximum de 312 ou 412 km en fonction de la taille de sa batterie. Toujours en fonction de la capacité de cette dernière, la citadine française électrique peut encaisser jusqu'à 80 ou 100 kW pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 30 min.

Renault 5 vert et Ford bleu roulant sur une route de campagne sinueuse.
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… contre une autonomie maximale de 376 km pour le Ford Puma Gen-E

Du côté du petit SUV américain, les choses sont nettement plus simples puisqu'il n'existe qu'une seule variante du Ford Puma Gen-E. Cette dernière associe un unique moteur avant de 123,5 kW (168 ch) et 290 Nm à une batterie de 43 kWh réellement utilisables. Cette association offre au Ford Puma Gen-E une autonomie WLTP maximale de 376 km. Une fois à plat, le SUV électrique américain peut encaisser jusqu'à 100 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 23 min.

Deux voitures, Ford Puma bleu et Renault électrique verte, roulant sur une route de campagne.
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Mais qu’en est-il dans la pratique ?

Si l'autonomie WLTP maximale du Ford Puma est légèrement plus limitée sur papier, dans la pratique, les différences entre nos deux concurrents du jour sont pratiquement inexistantes. Après un trajet parfaitement identique d'un peu plus de 170 km, nous avons en effet consommé une moyenne de 14 kWh/100 km au volant du Puma Gen-E. À bord de la Renault 5 E-Tech équipée de ses plus gros moteur et batterie, l'ordinateur de bord affichait une moyenne de 15,2 kWh/100 km. Dans les deux cas, nous avons également consommé 65 % de la batterie. Autant dire qu'avec un plein d'ions, les Ford Puma Gen-E et Renault 5 E-Tech iront aussi loin, ou presque. En revanche, le SUV électrique américain pourra repartir plus rapidement grâce à son temps de charge plus court.

Ford Puma bleu et voiture verte sur route de campagne sinueuse.
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Deux électriques au comportement digne du segment supérieur !

Une fois en mouvement, les différences entre le SUV américain et la citadine française sont minces, et c'est une excellente nouvelle ! Tous deux affichent un comportement digne d'un véhicule du segment supérieur. La Renault 5 E-Tech electric se distingue par un sentiment de solidité et une fermeté légèrement plus marqués, ainsi qu'une insonorisation très légèrement meilleure. Le Ford Puma Gen-E est quant à lui un peu plus dynamique, notamment grâce à son train arrière plus joueur au lever de pied. En réalité, à moins de passer instantanément de l'un à l'autre, ce n'est pas leur comportement qui permet à l'un ou l'autre de prendre l'avantage. Il faut toutefois préciser que le SUV électrique américain est le seul à disposer d'un vrai mode de conduite à une pédale. Si la Française au losange bénéficie d'un excellent freinage régénératif, il faut toujours appuyer sur la pédale de frein pour s'arrêter complètement.

Deux voitures électriques Renault colorées roulant sur une route de campagne sinueuse.
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Quels sont les prix des Ford Puma Gen-E et Renault 5 E-Tech electric en 2025 en Belgique ?

Les prix de la Renault 5 E-Tech electric débutent certes à partir de « seulement » 24.900 €. Mais pour ce tarif, elle doit se contenter d'un petit moteur de 70 kW (95 ch) et 215 Nm ainsi que d'une batterie de 40 kWh lui offrant une autonomie WLTP maximale de « seulement » 312 km. Mais elle doit surtout se passer de charge rapide en courant continu ! Notre finition Techno et Comfort Range équipée d'une batterie de 52 kWh et d'un moteur de 110 kW (150 ch) coûte quant à elle un minimum de 32.900 €. Le prix du Ford Puma Gen-E débute quant à lui à partir de 35.490 € en Belgique hors remises, soit 2.590 € de plus que la Française.

Kia Niro vert et Ford Puma bleu garés devant un bâtiment industriel.
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Conclusion

Le Ford Puma Gen-E est certes un peu plus cher, mais il a également beaucoup plus à offrir que la Renault 5 E-Tech electric. À un détail près… Bien que plus spacieux, technologique, pratique et frugal, il ne déclenche en effet pas les passions comme peut le faire la Française. Résultat, avec environ 35.000 € en poche, les plus pragmatiques opteront à juste titre pour le Puma Gen-E et ne seront pas déçus. Mais puisque le cœur a ses raisons que la raison ignore, la Renault 5 E-Tech electric fera sans aucun doute chavirer le cœur de tous les autres et c'est très bien comme ça !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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