Depuis le restylage du Model Y en début d’année, on attend sa déclinaison à 7 places. Une variante qui était, pour rappel, aussi proposée en Europe en fin de carrière de la précédente génération de Model Y mais dont doit encore se passer le nouveau millésime. Mais il arrive comme l’attestent ces premières images publiées par Tesla.
C’est via son compte Weibo chinois que Tesla a officialisé l’information. On peut y découvrir le profil allongé du Tesla Model Y ainsi qu’une photo de son logo spécifique visiblement constitué de « 3 Y » qui s’entrelacent. Le commentaire sibyllin confirme aussi le nom du modèle, Tesla Model Y L, et donne rendez-vous à l’automne prochain.

Model Y à 6 places pour la Chine…
Le marché chinois étant friand de versions allongées, c’est ce gigantesque marché qui aura la primeur de cette nouvelle déclinaison à l’empattement étiré du Model Y. Comme sur de nombreux autres marchés mondiaux, Tesla y traverse en ce moment une période difficile. Le constructeur américain table certainement beaucoup sur cette déclinaison longue pour redresser la barre. Pour le moment, les informations officielles distillées par Tesla sont sommaires. Mais, comme c’est souvent le cas en Chine, le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, a publié des informations techniques relayées par CarNewsChina.
Model Y L Dual Motor de 340 kW
Selon cette source, le Model Y L chinois proposerait 6 places (configuration 2-2-2) et reposerait sur un empattement allongé de 15 cm par rapport à la variante 5 places connue. Sa longueur totale grimperait de près de 20 cm pour atteindre quasiment la barre des 5 mètres (4,98 m) pour une hauteur relevée aussi légèrement à 1,67 m. La garde au toit au-dessus de la troisième rangée devrait ainsi être meilleure que sur la génération sortante dont les places postérieures étaient plutôt réservées à de jeunes enfants. Selon les informations techniques relayées par CarNewsChina, le poids du Model Y L augmenterait d’une centaine de kilos dans l’opération. Le modèle AWD Dual Motor homologué en Chine dispose dès lors aussi d’une puissance en hausse : 340 kW (462 ch) par l’intermédiaire d’un moteur avant de 142 kW et d’un moteur arrière de 198 kW.
… et à 7 places pour l’Europe ?
Cette nouvelle base technique allongée pourrait servir d’épine dorsale pour une future version familiale du Model Y en Europe, où son succès est aussi mis à rude épreuve par la concurrence. En Belgique, par exemple, le Model Y est passé de la 3ème place durant le premier semestre 2024 à la 12ème place sur la même période en 2025 dans le classement des voitures neuves les plus immatriculées. S’il arrive en Europe, le Model Y L pourrait toutefois conserver sa banquette arrière « normale » à 3 places afin de proposer une configuration à 7 places plus traditionnelle sur le Vieux Continent. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra encore se montrer un peu patient.