Lancé en 2022 après une longue gestation, le premier SUV compact d’Alfa Romeo, s’offre une petite cure de jouvence. Il n’est pas question d’une déclinaison électrique ni d’une variante sportive Quadrifoglio pour l’occasion. Mais tant sa version thermique que sa variante hybride rechargeable jouissent tout de même de sensibles retouches cosmétiques et de petites évolutions mécaniques.
Plaque minéralogique au centre
L’évolution esthétique la plus frappante concerne le déplacement de la plaque minéralogique avant vers le centre du véhicule. L’exception « typiquement Alfa » de la porter à gauche de la célèbre calandre n’est plus de mise pour ce nouveau millésime. Cela a imposé aux designers de revoir l’ensemble de la face avant. Elle se caractérise aussi par un porte-à-faux réduit et l’apparition de prises d’air rappelant celles de la petite sœur Alfa Romeo Junior. On pointera aussi l’apparition du nouveau logo Alfa Romeo, concave, désormais traité en noir et blanc.



Jantes de 19 et 20 pouces
Autre point d’attention historiquement cher à Alfa Romeo : le design des jantes de la Tonale évolue pour l’occasion. Les nouvelles jantes de 19 pouces, dites « Stile » présentent un design fidèle à la tradition de la maison italienne. Les jantes « Fori » de 20 pouces se veulent, quant à elles, plus modernes. Et se montrent aussi plus légères que les jantes précédentes qu’elles remplacent. Côté peintures, huit couleurs sont désormais disponibles, avec l’arrivée des trois nouvelles teintes métallisées « Rosso Brera », « Verde Monza » et « Giallo Ocra » en plus des peintures préexistantes. Un toit noir est également disponible en option si on le souhaite.

Sport Speciale
Lors du lancement de ce nouveau millésime, Alfa Romeo proposera une série spéciale baptisée « Sport Speciale » venant chapeauter temporairement la gamme. Une gamme réorganisée selon une nouvelle logique, depuis la nouvelle version d'entrée de gamme « Tonale » aux versions Sprint, Ti et enfin Veloce en guise de haut de gamme.


Cuir rouge
L'habitacle évolue aussi légèrement, avec l’apparition de nouvelles garnitures en cuir rouge et Alcantara bicolore noir et blanc. Le tunnel central évolue de son côté avec la présence d’un nouveau sélecteur de marche plus fonctionnel (aucune boîte de vitesses manuelle n’est prévue sur le Tonale) et un éclairage d'ambiance retravaillé. Devant ses yeux, le conducteur retrouve, bien sûr, toujours une instrumentation entièrement numérique avec deux écrans de respectivement 12,3 et 10,25 pouces



Légères évolutions mécaniques
Campée sur des voies élargies, la nouvelle Tonale promet une dynamique de conduite plus tranchante. Au niveau moteur, c’est aussi l’occasion pour l’Italienne de profiter de blocs mis à jour selon la norme Euro 6E-bis. Le 1.5 l micro-hybride 48 volts essence gagne quelques chevaux dans l’opération pour se fixer à 175 ch contre 160 ch maximum précédemment. La version hybride rechargeable perd, quant à elle, un peu des plumes. Elle avance dorénavant une puissance combinée de 270 ch contre 280 ch précédemment. Si on le souhaite, une déclinaison PHEV dégonflée à 190 ch reste également disponible, tout comme un bloc diesel 1.6 l de 130 ch. Une alternative devenue rare sur le marché…
