En mars 2022, BMW annonçait officiellement le rachat d'Alpina, mais la prise en main du spécialiste par le géant bavarois n'est entrée en application que le 1er janvier de cette année. Alpina est désormais officiellement devenue le nouveau blason exclusif de la marque allemande, au même titre que Maybach pour Mercedes. Un blason qui fait d'ailleurs peau neuve pour l'occasion ! En réalité, ce dernier est davantage modernisé et simplifié que véritablement réinventé.

Des éléments modernisés plutôt que réinventés
BMW a en effet conservé presque tous les éléments qui composaient auparavant l'emblème de Buchloe. L'inscription Alpina, le papillon de commande des gaz et le vilebrequin sont en effet toujours là, seul le bouclier a disparu. Tous ces éléments ont simplement été modernisés, alors que la palette de couleurs a été réduite au strict minimum. Parmi les autres éléments iconiques que BMW a conservés, mais légèrement modernisés, on retrouvera également « la palette de teintes de carrosserie emblématique et le design des jantes en alliage léger à 20 rayons ».


La même philosophie et un premier modèle cette année
Toujours au rayon des bonnes nouvelles, notons que si Alpina a changé de mains et que les voitures ne seront plus assemblées à Buchloe, elles le seront en revanche toujours avec la même philosophie. BMW précise en effet que « la retenue, la performance et la qualité supérieure ont toujours caractérisé la marque Alpina. Les automobiles BMW ALPINA allieront performances exceptionnelles et niveaux remarquables de confort, avec une aptitude particulière aux longs trajets. BMW ALPINA est le constructeur d'automobiles pour les connaisseurs appréciant l'exceptionnel ». Reste à savoir comment cela se traduira en pratique, ce qu'on devrait découvrir pas plus tard que cette année avec la présentation du premier modèle de la marque !

















