Le Toyota Highlander est le grand frère du RAV4 : il repose sur la même plateforme, mais dans une version allongée afin d’accueillir 7 personnes. S’il est commercialisé depuis 2000 en Amérique du Nord, le Highlander a attendu sa quatrième génération avant d’arriver en Belgique. Aujourd’hui, Toyota annonce une cinquième génération pour le marché américain, dotée d’une motorisation entièrement électrique ! Toutefois, la plateforme multi-énergie devrait pouvoir accueillir d’autres motorisations.
Allons droit au but : il semble peu probable que ce Toyota Highlander débarque en Europe. En effet, dans son annonce, Toyota évoque à plusieurs reprises sa « politique régionale » et son approche spécifique pour le marché nord-américain. Le nouveau Highlander est d’ailleurs produit aux États-Unis, à savoir dans l’usine du Kentucky, qui produit déjà les Camry et autres RAV4.

Plateforme reprise au RAV4 et à la Lexus ES
S’il n’est pas assemblé dans la même usine que les bZ4X, bZ4X Touring et autres C-HR+, c’est parce que ce nouveau Toyota Highlander ne repose pas sur une plateforme spécifique dédiée aux EV, mais sur la plateforme TNGA-K. Cette dernière sert de base aux RAV4, Highlander hybrides, ainsi qu’à la nouvelle Lexus ES, proposée à la fois en hybride et en électrique. Il nous semble donc tout à fait plausible que ce nouveau Highlander suive le même chemin afin d’offrir le choix aux clients !

Jusqu’à 343 ch et 515 km d’autonomie
Dans un premier temps, Toyota ne communique toutefois que les spécifications du Highlander électrique. Celui-ci sera proposé en deux niveaux de puissance et avec deux batteries différentes. Le Highlander EV à traction avant (FWD) dispose d’un moteur électrique de 165 kW (224 ch), tandis que la version à transmission intégrale (AWD) combine deux moteurs pour une puissance de 252 kW (343 ch). Une batterie de 77 kWh est livrée de série et offre une autonomie de 462 km pour la version FWD, ou 435 km pour l’AWD. Cette dernière est également disponible avec une batterie de 95,8 kWh, permettant d’atteindre jusqu’à 515 km d’autonomie. Notez qu’il s’agit de chiffres américains (cycle EPA), généralement un peu moins optimistes que notre cycle d’homologation WLTP.

Le nouveau Toyota Highlander EV arrivera sur le marché nord-américain vers la fin de cette année 2026. D’ici là, nous saurons s’il sera proposé en version hybride et si une commercialisation en Europe est également envisagée.














