Ça y est, le SUV aux 15 millions d'exemplaires vendus depuis sa création fait peau neuve, et ça se voit ! À la fois plus robuste et dynamique, il marie intelligemment de nombreux détails stylistiques empruntés à d'autres modèles phares de la marque nipponne.
Si la 6e génération du Toyota RAV4 conserve des dimensions similaires à celles de son prédécesseur, sa carrosserie gagne à la fois en dynamisme et en robustesse. Pour ce faire, il s'inspire notamment du dernier Land Cruiser, mais également des dernières Crown Signia et Camry américaines. Quant à sa signature lumineuse avant en forme de boomerang, on la retrouve également sur les derniers bZ4X, bZ4X Touring, C-HR+, Urban Cruiser, C-HR et Prius. Toujours disponible en finition GR Sport, cette dernière se distingue désormais davantage des autres RAV4 notamment grâce à des pare-chocs spécifiques rendant le SUV nippon nettement plus dynamique.



Plus robuste et plus technologique !
À l'intérieur, on découvre une toute nouvelle planche de bord plus rectiligne et plus robuste. Celle-ci comprend un nouveau combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces ainsi qu'un inédit écran central de 12,9 pouces. Ce dernier profite d'un nouveau système multimédia, tandis que l'entièreté du véhicule est équipée d'une nouvelle plateforme logicielle baptisée Arene. Elle permet au SUV nippon de profiter de nouvelles fonctionnalités de sécurité, mais marque surtout la première étape vers des véhicules définis par logiciel pour Toyota. Grâce à celle-ci, le RAV4 pourra recevoir des mises à jour over-the-air qui lui permettront de s'améliorer et de gagner en fonctionnalités avec le temps.





Des motorisations hybrides et rechargeables uniquement, mais améliorées
Techniquement, le Toyota RAV4 évolue également, mais plus timidement. Il ne cède en effet pas à la tentation de l'électrique et conserve des motorisations hybrides classiques et rechargeables. Toutes partagent toujours un 4 cylindres essence de 2,5 l, mais qui a gagné en puissance. Le Toyota RAV4 hybride développe désormais 183 ch lorsqu'il est uniquement tracté par ses roues avant et 191 ch lorsqu'il dispose de 4 roues motrices. Ses variantes hybrides rechargeables profitent également d'une nouvelle batterie leur offrant jusqu'à 100 km d'autonomie électrique. Cette dernière peut également encaisser jusqu'à 11 kW en AC pour faire le plein d'ions en 3 heures et jusqu'à 50 kW en CC pour passer de 10 % à 80 % de niveau de charge en 30 minutes. Grâce à cette nouvelle batterie et son moteur thermique plus puissant, le Toyota RAV4 hybride rechargeable peut compter sur ses 304 ch et ses 4 roues motrices pour accélérer de 0 à 100 km/h en 5,8 s. Pour la première fois, la variante PHEV du SUV nippon est également disponible dans une configuration traction développant 268 ch.



Quand et à quel prix le nouveau Toyota RAV4 arrivera-t-il en Belgique ?
Malheureusement, on ne connaît pas encore la disponibilité ni les prix du nouveau Toyota RAV4. Il faut dire que si sa 6e génération vient d'être présentée, elle ne devrait en revanche pas être commercialisée en Europe avant la fin de l’année, voire 2026...