Nouveau venu sur le marché européen du SUV compact électrique, le Leapmotor B10 est le dernier-né du constructeur chinois distribué par Stellantis. Dans un segment hyper concurrentiel du segment C, le B10 mise sur le pragmatisme, autant dans sa confection qu’au volant. Ce qui rend la voiture pratique pour le quotidien tout en étant surtout accessible au plus grand nombre. Un positionnement stratégique payant ?
Design - Leapmotor B10
Sans fioritures
Avec ses 4,5 m de long, 1,85 m de large, 1,65 m de haut et un empattement de 2,73 m, ce Leapmotor B10 s’inscrit parfaitement dans le segment des SUV compacts. Extérieurement, le B10 affiche un style sobre et consensuel, mais peut-être trop épuré, comme on peut le voir aussi sur son frère C10. Sa face avant intègre un bandeau LED traversant, typique des productions chinoises. Les lignes générales sont simples et sans fioritures, certainement pour optimiser l’aérodynamisme, comme avec ses poignées affleurantes. Le seul petit coup de folie stylistique se trouve à l’arrière, avec des formes légèrement galbées, évoquant distinctement le plus gros SUV de la marque, le C10. Les plus attentifs y verront des ressemblances frappantes avec le Porsche Cayenne d’ancienne génération.
Un habitacle tout aussi clean
À l’intérieur, le style suit la même logique que l’extérieur : minimalisme assumé. Misant sur une technologie forte, le B10 ne contient aucun bouton physique sur le tableau de bord, si ce n’est pour le volant, qui comporte deux boutons de part et d’autre des branches. En effet, toutes les commandes passent par l’écran central de 14,6 pouces, qui fait preuve d’une fluidité exceptionnelle et dont Stellantis devrait s’inspirer.
Design intérieur Leapmotor B10
L’intérieur mise sur un aspect clinique, surtout dans la configuration Light Grey ECO-Leather qui apporte un peu de clarté au véhicule, renforcée par le toit panoramique. Les versions Grey Fabric et Shadow Grey ECO-Leather sont, elles, plus ternes et masquent aussi moins facilement les plastiques basiques utilisés pour la confection. Cependant, l’ensemble dégage une impression de sérieux, sans luxe excessif.



Expérience - Leapmotor B10
Volumes et modularité au rendez-vous
À l’avant comme à l’arrière, le B10 se montre très spacieux. Les passagers arrière ne seront certainement pas lésés avec un des espaces les plus larges du segment, capable d’accueillir facilement des personnes de grande taille. De plus, à ce prix, les sièges avant sont chauffants et ventilés, apportant un plus non négligeable en termes de confort. Par ailleurs, l’intérieur offre de nombreux espaces de rangement.
Côté coffre, le Leapmotor B10 reste dans la moyenne avec une capacité de 430 litres, extensible à 1.700 litres. Bien que l’espace du coffre arrière soit légèrement en dessous des références, le B10 accueille tout de même un frunk de 25 litres à l’avant. Un espace suffisant pour ranger les câbles.
Dévoué à l’OTA
Là où le B10 frappe fort, c’est au niveau de la technologie embarquée. En effet, le SUV chinois introduit le système d’exploitation LEAP OS 4.0, qui centralise toutes les fonctions du véhicule et permet une personnalisation poussée selon les habitudes du conducteur. Fluide et bien pensé, il est amené à évoluer via des mises à jour OTA. Justement, Leapmotor voue un vrai culte aux mises à jour Over The Air afin d’améliorer l’expérience du conducteur, aussi bien au niveau de son écran central et de ses différentes fonctions que par le réglage des suspensions et de la direction, pour corriger par-ci, par-là le véhicule.
Bientôt déverrouillé par message morse ?
C’est justement par ces mises à jour OTA que Leapmotor pourrait débloquer des services supplémentaires, comme le déverrouillage du B10 par message morse via un bouton sur la poignée. Une autre solution qui s’ajoute à l’application mobile ou à la carte, et qui devrait aussi proposer une vraie clé physique à l’avenir.
Enfin l’Apple CarPlay et Android Auto chez Leapmotor !
Une autre grande révolution interne (peut-être plus attendue que le déverrouillage en morse par la clientèle…) pour Leapmotor est la fin de l’attente quant aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto, pour répondre au mieux aux attentes européennes. Un vrai lancement jusqu’ici manqué, même sur le modèle plus haut de gamme C10.



Conduite - Leapmotor B10
Deux batteries, deux finitions
Le B10 est proposé en deux finitions : Life et Design, reposant sur les versions PRO (batterie de 56,2 kWh, 361 km WLTP) et PRO MAX (batterie de 67,1 kWh, 434 km WLTP). La puissance de charge atteint 168 kW maximum, permettant un passage de 30 à 80 % en moins de 20 minutes en courant continu, et 11 kW en alternatif. Toutes les versions ont la même puissance moteur de 215 ch, délivrée par les roues arrière, et les packs d’options sont complets. La finition Design propose, cependant, une couleur exclusive.
Confort avant tout
Sur la route, le B10 privilégie clairement le confort, mais avec un réglage apparemment durci par rapport à la clientèle chinoise. Mais même avec ce typage plus ferme, les suspensions filtrent bien les irrégularités. Et l’insonorisation globale est correcte, rendant la conduite apaisante. En revanche, dès que la route se corse, le véhicule devient moins rassurant avec une direction floue qui va demander beaucoup de corrections même en plein virage. Le train avant va aussi se montrer trop léger et le peu de maintien latéral des sièges risque d’être fatal pour les estomacs plus fragiles. En outre, notons que comme toutes les Chinoises, le B10 veut contrôler l’ensemble des faits et gestes du conducteur via des « aides » électroniques. Heureusement, ces dernières, trop intrusives, peuvent facilement être désactivées pour plus de confort auditif…
Quelle consommation réelle pour le Leapmotor B10 ?
Leapmotor annonce une consommation moyenne de 16 kWh/100 km. Lors de notre essai, sur des parcours mixtes avec peu d’autoroute, nous avons relevé une moyenne de 14,8 kWh/100 km. Ce qui est donc une bonne performance pour le segment et permet d’espérer de jouir d’une autonomie réelle proche des valeurs WLTP annoncées.




Budget - Leapmotor B10
Prix Leapmotor B10
Le Leapmotor B10 est proposé à partir de 29 000 € pour la version PRO ou 31 900 € pour les 434 km d’autonomie de la version PRO MAX. L’équipement de série est généreux : caméra 360°, climatisation automatique, régulateur adaptatif, sièges électriques… De plus, les professionnels bénéficient de remises allant jusqu’à 15 % en Belgique pour doper les ventes en société. Ses principales rivales, comme le Peugeot e-3008 en interne dans le groupe Stellantis, n’atteignent clairement pas le même rapport équipement / prix.
Verdict - Leapmotor B10
Avec un rapport prix/prestations particulièrement compétitif, le Leapmotor B10 s’adresse aux conducteurs pragmatiques cherchant un SUV électrique confortable, spacieux et bien équipé. Il n’offre, en revanche, ni frissons de conduite, ni design marquant… Il coche toutefois toutes les cases essentielles pour satisfaire les clients à la recherche d’une voiture électrique abordable à l’équipement complet.