Si la Polestar 3 a été lancée l’année dernière, elle profite déjà d’une mise à jour technique pour l’année-modèle 2026. La principale évolution, c’est l’arrivée d’une architecture 800 V, ce qui permet à la Polestar 3 2026 de se recharger beaucoup plus rapidement ! En parallèle de cette évolution, la marque sino-suédoise a aussi décidé de revoir sa gamme. Vous pouvez désormais choisir entre les Polestar 3 « Rear Motor », « Dual Motor » ou « Performance », affichant des puissances de 333 ch à 680 ch et une autonomie WLTP comprise entre 593 km et 635 km. Quels sont les autres SUV premium vendus autour de 80.000 € et qui peuvent rivaliser avec cette Polestar 3 ?
L’alternative allemande : BMW iX
La concurrente la plus logique de la Polestar 3 est selon nous le BMW iX. Nous avons d’ailleurs déjà comparé les deux modèles ! Il s’agit dans les deux cas de SUV électriques haut de gamme au design affirmé et au tempérament sportif. L’iX est un peu plus cher que la Polestar 3, mais il offre davantage de possibilités de personnalisation et une autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 700 km. Question tarif, sa meilleure valeur résiduelle pourrait compenser en partie la différence de prix en leasing. Depuis sa mise à jour, la Polestar garde toutefois un net avantage en matière de vitesse de charge, en plus d’un excellent rapport prix-prestations.



Le luxe sans modestie : Mercedes EQE SUV
Après l’alternative de chez BMW, vient logiquement celle de Mercedes. Le Mercedes EQE SUV évolue dans le même segment que la Polestar 3, mais il arrive en bout de cycle, avec un facelift prévu pour bientôt ! Comparé à la Polestar, il reste en retrait en termes d’autonomie (max. 616 km WLTP) et surtout de vitesse de recharge (10 à 80 % en 32 minutes). En revanche, la Mercedes se distingue par une finition exemplaire et une atmosphère plus typée « luxe » que dans la Polestar. Et comme l’EQE SUV arrive en fin de carrière, Mercedes propose régulièrement des remises intéressantes, notamment sur les modèles de stock.



Plus abordable et tout aussi moderne : Audi (S)Q6 e-tron
L’Audi Q6 e-tron est arrivé plus récemment sur le marché et profite donc lui aussi d’une batterie 800 V, permettant une recharge complète en à peine 20 minutes sur borne rapide. Ses prix débutent sous la barre des 65.000 €, ce qui laisse la possibilité d’ajouter quelques options, voire d’opter pour la version sportive SQ6 e-tron (517 ch, 0-100 km/h en 4,4 s). Le principal « défaut » de l’Audi est son style, moins impactant que celui de la Polestar… En outre, si on l’agrémente avec quelques options, la facture finale n’est pas forcément plus douce !



Design scandinave au format XXL : Volvo EX90
Vous êtes séduit par le design scandinave de la Polestar 3 mais vous avez besoin de davantage d’espace ? Le Volvo EX90 du même groupe pourrait être la solution. Il repose sur la même base technique et bénéficiera lui aussi d’une batterie 800 V, tout en offrant, grâce à sa carrosserie plus longue et plus « carrée », jusqu’à 7 places… ou un immense coffre ! Les tarifs sont légèrement supérieurs à ceux de Polestar, mais vous en avez aussi un peu plus pour votre argent.



L’alternative britannique plus exclusive : Lotus Eletre
Au sein du même groupe (Geely) qui regroupe également Polestar et Volvo, on retrouve une autre marque premium au passé sportif : Lotus. La firme britannique, connue pour ses coupés légers comme l’Emira, produit elle aussi de luxueux SUV électriques ! L’Eletre est le grand SUV de la marque : jusqu’à 600 km d’autonomie, 900 ch et une puissance de charge dépassant 400 kW sur borne rapide. Son prix est nettement plus élevé (à partir de 102.900 €), mais une occasion récente pourrait entrer dans le budget. Un choix audacieux pour celles et ceux qui ne veulent pas rouler dans la même voiture que leurs voisins !


