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{"fr":"Polestar 3 gris sur route de campagne bordée d'arbres, ciel nuageux en arrière-plan.","nl":"Grijze Polestar 3 op plattelandsweg omzoomd met bomen, bewolkte lucht op achtergrond."}
{"fr":"Voiture Polestar roulant sur une route, soulignant le design aérodynamique et moderne.","nl":"Polestar-auto rijdt op een weg, met nadruk op aerodynamisch en modern ontwerp."}
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Quelle est l’autonomie réelle du Polestar 3 Performance ?

La variante la plus sportive et dynamique du SUV électrique 3 de Polestar peut-elle réellement parcourir jusqu'à 567 km avec un plein d'ions ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

28 Août 2025

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Il est certain que la version Performance du Polestar 3 n'est pas la variante de prédilection du SUV électrique pour faire de longs voyages. Comme son nom l'indique, elle est davantage orientée vers le dynamisme et la sportivité. Mais peut-elle tout de même parcourir jusqu'à 567 km par plein d'ions comme l'annonce le constructeur sino-suédois ?

Le Polestar 3 n'est pas un petit SUV électrique. Avec ses 4,9 m de long, 1,968 m de large, 1,614 m de haut et son empattement de 2,985 m, il a très clairement été imaginé pour une utilisation familiale. Ou du moins en partie. Une utilisation qui doit donc également inclure de plus longs voyages comme des départs ou retours de vacances, et ce même s'il est équipé du Pack Performance. Ce dernier fait grimper la puissance de ses deux moteurs à un total de 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple ! Une cavalerie répartie sur les 4 roues du SUV électrique, quoique légèrement plus sur son essieu arrière, afin d'envoyer les 2,6 t du Polestar 3 de 0 à 100 km/h en 4,7 s et jusqu'à un maximum de 210 km/h. Heureusement, il peut également compter sur une batterie de 111 kWh dont 107 sont réellement utilisables afin de lui offrir jusqu'à 567 km d'autonomie WLTP.

Voiture Polestar roulant sur une route, soulignant le design aérodynamique et moderne. Voiture électrique moderne roulant sur une route bordée d'arbres, journée ensoleillée. Vue en mouvement d'une Polestar 3 sur une route de campagne arborée.
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Une autonomie réelle généreuse pour le Polestar 3, mais…

Lors de notre dernière prise en main du Polestar 3 Long range Dual motor avec Performance pack de son nom complet, nous avons consommé une moyenne de 20,5 kWh/100 km. Cette valeur a été obtenue au bout d'un peu plus de 520 km parcourus aussi bien en ville que sur autoroute et en milieu périurbain. Une consommation moindre que le minimum de 21,9 kWh/100 km annoncé par Polestar, mais qui ne permet théoriquement « que » de parcourir jusqu'à 541 km par plein complet d'ions. C'est bien, mais tout de même moins que l'autonomie WLTP maximale de 567 km annoncée par Polestar… En revanche, au cours de l'une de nos multiples mesures, nous sommes parvenus à réduire notre consommation à un minimum de 16,4 kWh/100 km après un trajet toujours varié, mais davantage urbain, d'une quarantaine de kilomètres. Si nous étions parvenus à maintenir cette valeur, nous aurions théoriquement pu parcourir près de 677 km avant la panne sèche ! À noter que tout au long de notre essai, les conditions météorologiques furent idéales, avoisinant les 20 degrés.

Polestar 3 roulant sur une route de campagne bordée d'arbres, ciel nuageux en arrière-plan.
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… une charge potentiellement davantage problématique

Après nos mesures, il ne fait aucun doute que le Polestar 3 sait enchaîner les kilomètres par centaines avant de devoir chercher une prise. En revanche, les complications, difficultés et autres embarras sont davantage susceptibles de pointer le bout de leur nez lorsqu'il faut recharger… Le Polestar 3 ne repose en effet que sur une architecture 400 V. Autant dire que faire le plein de sa gigantesque batterie de 111 kWh prend du temps. Malgré une puissance de charge maximale de 250 kW en courant continu, il faut en effet un minimum d'une demi-heure au Polestar 3 pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. Dans la pratique, il faudra généralement attendre encore un peu plus longtemps… Pour voyager au volant du SUV électrique sino-suédois, il faudra donc choisir entre s'arrêter plus souvent mais moins longtemps, ou prendre un peu son mal en patience à chaque charge.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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