Il est certain que la version Performance du Polestar 3 n'est pas la variante de prédilection du SUV électrique pour faire de longs voyages. Comme son nom l'indique, elle est davantage orientée vers le dynamisme et la sportivité. Mais peut-elle tout de même parcourir jusqu'à 567 km par plein d'ions comme l'annonce le constructeur sino-suédois ?
Le Polestar 3 n'est pas un petit SUV électrique. Avec ses 4,9 m de long, 1,968 m de large, 1,614 m de haut et son empattement de 2,985 m, il a très clairement été imaginé pour une utilisation familiale. Ou du moins en partie. Une utilisation qui doit donc également inclure de plus longs voyages comme des départs ou retours de vacances, et ce même s'il est équipé du Pack Performance. Ce dernier fait grimper la puissance de ses deux moteurs à un total de 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple ! Une cavalerie répartie sur les 4 roues du SUV électrique, quoique légèrement plus sur son essieu arrière, afin d'envoyer les 2,6 t du Polestar 3 de 0 à 100 km/h en 4,7 s et jusqu'à un maximum de 210 km/h. Heureusement, il peut également compter sur une batterie de 111 kWh dont 107 sont réellement utilisables afin de lui offrir jusqu'à 567 km d'autonomie WLTP.



Une autonomie réelle généreuse pour le Polestar 3, mais…
Lors de notre dernière prise en main du Polestar 3 Long range Dual motor avec Performance pack de son nom complet, nous avons consommé une moyenne de 20,5 kWh/100 km. Cette valeur a été obtenue au bout d'un peu plus de 520 km parcourus aussi bien en ville que sur autoroute et en milieu périurbain. Une consommation moindre que le minimum de 21,9 kWh/100 km annoncé par Polestar, mais qui ne permet théoriquement « que » de parcourir jusqu'à 541 km par plein complet d'ions. C'est bien, mais tout de même moins que l'autonomie WLTP maximale de 567 km annoncée par Polestar… En revanche, au cours de l'une de nos multiples mesures, nous sommes parvenus à réduire notre consommation à un minimum de 16,4 kWh/100 km après un trajet toujours varié, mais davantage urbain, d'une quarantaine de kilomètres. Si nous étions parvenus à maintenir cette valeur, nous aurions théoriquement pu parcourir près de 677 km avant la panne sèche ! À noter que tout au long de notre essai, les conditions météorologiques furent idéales, avoisinant les 20 degrés.

… une charge potentiellement davantage problématique
Après nos mesures, il ne fait aucun doute que le Polestar 3 sait enchaîner les kilomètres par centaines avant de devoir chercher une prise. En revanche, les complications, difficultés et autres embarras sont davantage susceptibles de pointer le bout de leur nez lorsqu'il faut recharger… Le Polestar 3 ne repose en effet que sur une architecture 400 V. Autant dire que faire le plein de sa gigantesque batterie de 111 kWh prend du temps. Malgré une puissance de charge maximale de 250 kW en courant continu, il faut en effet un minimum d'une demi-heure au Polestar 3 pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. Dans la pratique, il faudra généralement attendre encore un peu plus longtemps… Pour voyager au volant du SUV électrique sino-suédois, il faudra donc choisir entre s'arrêter plus souvent mais moins longtemps, ou prendre un peu son mal en patience à chaque charge.