ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Emblème PHEV sur carrosserie blanche d'une voiture hybride rechargeable.","nl":"PHEV-embleem op de witte carrosserie van een plug-in hybride auto."}
{"fr":"Écusson PHEV sur aile latérale d'un véhicule hybride gris, design élégant et moderne.","nl":"PHEV-embleem op zijpaneel van grijze hybride auto, elegant en modern ontwerp."}
1/3

Hybrides rechargeables : aussi polluants que les thermiques ?

Selon une étude récente basée sur leur utilisation réelle, les hybrides rechargeables pollueraient, et donc consommeraient, presque autant que leurs homologues thermiques.

Écrit par Sébastien Vanhouche

17 Octobre 2025

Publicité

L'organisation Transport & Environment (T&E) a récemment collecté les données de plus de 127 000 PHEV immatriculés en 2023 en Europe afin d'étudier ce type de motorisation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs conclusions ne sont pas glorieuses…

Selon T&E, les hybrides rechargeables ne produisent, et donc ne consomment, en réalité que 20 % d’émissions de CO2, et donc de carburant, en moins qu'un véhicule purement thermique équivalent. C'est pratiquement 5 fois plus que les valeurs WLTP officielles annoncées par les constructeurs ! Quoi de plus logique : lorsqu'ils évoluent uniquement à l'aide de la batterie, les hybrides rechargeables tractent « inutilement » un moteur thermique d'environ 200 kg. Et lorsque cette dernière est vide, c'est elle qui représente un poids mort d'environ 200 kg. Toujours selon T&E, plus leur autonomie 100 % électrique est importante, plus les émissions des véhicules hybrides rechargeables augmentent. Leur batterie plus grande les alourdit en effet encore davantage. L'organisme européen a constaté que « les hybrides rechargeables dont l'autonomie électrique est supérieure à 75 km émettent en moyenne plus de CO2 que ceux dont l'autonomie est comprise entre 45 et 75 km. »

Écusson PHEV sur aile latérale d'un véhicule hybride gris, design élégant et moderne.
Publicité

Les PHEV consommeraient du carburant même en mode 100 % électrique

Bien sûr, il est possible de réduire drastiquement aussi bien les émissions de CO2 que les consommations d'un PHEV en roulant le plus souvent possible en électrique et donc en rechargeant autant que possible sa batterie. Mais en pratique, T&E observe que les utilisateurs ne prennent pas souvent la peine de recharger leur hybride rechargeable. Pire, selon l'organisme européen : « même lorsqu'ils roulent en mode électrique, les moteurs PHEV consomment en moyenne 3 litres d'essence aux 100 km. Ils émettent donc 68 g de CO2/km en mode électrique, soit 8,5 fois plus que ce qu'indiquent les tests officiels. » Selon T&E, « cela s'explique par le fait que les moteurs électriques des PHEV ont généralement une puissance insuffisante pour rouler à grande vitesse ou dans des montées importantes, et que le moteur thermique doit alors prendre le relais. En moyenne, le moteur thermique fournit de la puissance pendant près d'un tiers de la distance parcourue en mode électrique. »

Voiture électrique Mitsubishi Outlander se rechargeant, câble branché à la prise arrière.
Publicité

Le prix d'une voiture hybride rechargeable est en moyenne plus élevé que celui… d'une électrique !

Du fait de leur technologie, mais surtout de leur batterie plus imposante, les hybrides rechargeables sont naturellement plus chers… qu'une voiture électrique ! Cette fois selon l'agence Bloomberg Intelligence, qui est citée dans l'étude de T&E, « le prix de vente moyen des véhicules hybrides rechargeables en Allemagne, en France et au Royaume-Uni en 2025 est de 55.700 euros. Ce prix est supérieur de 15.200 euros au prix moyen d'une voiture électrique à batterie. » C'est à se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle… Qui plus est, si l'on joue le jeu à fond et que l'on roule à l'électrique et recharge la batterie d'un PHEV aussi souvent que possible, pourquoi ne pas le faire au volant… d'une voiture 100 % électrique ?

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité