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{"fr":"Spyker C8 Aileron noir avec design aérodynamique élégant et phares LED avant distinctifs.","nl":"Spyker C8 Aileron zwart met slank aerodynamisch ontwerp en opvallende LED-koplampen."}
{"fr":"Intérieur luxueux en cuir d'une voiture Spyker C8 Aileron, avec tableau de bord en aluminium poli.","nl":"Luxueus lederen interieur van een Spyker C8 Aileron met gepolijst aluminium dashboard."}
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Spyker : la marque de supercars hollandaise bientôt de retour ?

D'ores et déjà pavée de faillites, l'histoire de Spyker connaît un nouveau rebondissement qui pourrait lui permettre de renaître (une nouvelle fois) de ses cendres !

Écrit par Sébastien Vanhouche

16 Octobre 2025

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Depuis quelques années, la marque hollandaise de supercars Spyker avait purement et simplement disparu des radars après une nième faillite. Mais il semblerait qu'elle renaisse (une nouvelle fois) de ses cendres !

Née en 1999, la marque Spyker nous a offert certaines supercars ô combien désirables. Tout particulièrement leurs intérieurs ! On pense naturellement aux C8 et C8 Spyder qui ont même connu plusieurs générations baptisées Laviolette, Aileron et Preliator. La marque hollandaise est même apparue quelques années en Formule 1 et fut l'une des premières à imaginer un « super SUV » sous la forme du concept D12. Malheureusement, après quelques autres concepts aux intérieurs toujours aussi désirables, les problèmes ont commencé. La marque a alors déposé plusieurs fois le bilan avant de renaître de ses cendres pour mieux retomber en faillite… Au total, le constructeur aura assemblé un peu plus de 250 supercars. Mais aujourd'hui, l'histoire de Spyker connaît un nouveau rebondissement !

Intérieur luxueux en cuir d'une voiture Spyker C8 Aileron, avec tableau de bord en aluminium poli.
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La « fin à un bras de fer qui durait depuis plusieurs années »

Dans un communiqué visible sur son site, la marque indique que « le fondateur de Spyker, Victor R. Muller, et l'administrateur judiciaire chargé de la procédure d'insolvabilité de deux anciennes filiales de Spyker sont parvenus à un accord définitif et intégral, en vertu duquel chaque partie renonce à toute réclamation et à toute prétention sur les droits de propriété intellectuelle de Spyker au profit des successions, qui ont été irrévocablement libérées. Cet accord met fin à un bras de fer qui durait depuis plusieurs années, mais il convient de noter que Spyker Ltd, la société mère, et ses autres filiales n'ont pas été affectées et ont poursuivi leurs activités pendant cette période. »

Emblème Spyker en métal sur capot de voiture avec hélice stylisée.
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« Nous pouvons désormais continuer à nous concentrer sur l'avenir »

En pratique, cela signifie que Spyker peut à nouveau se mettre à construire des voitures, comme l'explique Victor R. Muller, fondateur et directeur général de Spyker : « Cette affaire étant enfin réglée une fois pour toutes, nous pouvons désormais continuer à nous concentrer sur l'avenir de notre magnifique marque Spyker et, en particulier, sur la production de supercars Spyker méticuleusement construites à la main. » Cela signifierait-il que l'on découvrira prochainement un nouveau modèle ou concept arborant fièrement le badge de la marque hollandaise ? On l'espère ! À moins que cette nième renaissance ne se termine à nouveau par un dépôt de bilan…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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