Voyager en voiture électrique peut certes faire peur, mais en réalité, l'expérience peut s'avérer plus agréable qu'en véhicule thermique ! Il suffit d'en avoir l'habitude ou de bien préparer votre trajet si c'est votre premier long périple en voiture électrique.
Qui dit voiture électrique, dit forcément technologie, alors notre premier conseil est de télécharger trois applications bien spécifiques sur votre smartphone, mais surtout une en particulier : Chargemap. C'est l'une des applications répertoriant le plus de bornes de recharge en Europe. Elle offre également une carte ou un pass largement accepté sur le Vieux Continent. Nous vous recommandons vivement d'en commander un si vous n'avez pas déjà votre propre badge de recharge. Par précaution, il est préférable de disposer de plusieurs cartes au cas où votre badge « principal » ne serait pas accepté sur la borne dont vous avez justement besoin.


Recharger à destination, un vrai luxe
Une fois Chargemap téléchargé, vérifiez à l'aide de l'application s'il y a un ou plusieurs points de recharge, même lents, disponibles non loin de votre destination finale. Une ou plusieurs bornes sont disponibles directement dans le parking de votre hôtel ou location ? Vous avez de la chance ! Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à élargir un peu votre zone de recherche. L'objectif n'est pas de s'y brancher tous les soirs, mais sans doute de recharger une fois (ou deux) durant votre séjour et surtout juste avant votre retour ! Pouvoir recharger facilement pendant vos vacances est un véritable luxe et vous facilitera grandement la vie.



Mieux vaut prévenir que guérir
Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable d'examiner au préalable votre trajet. Vous aurez ainsi une bonne idée de votre parcours et de tous vos arrêts de recharge avant votre départ ainsi que les éventuelles bornes à proximité si vous êtes amenés à dévier pour une raison ou pour une autre. À l'heure actuelle, presque toutes les voitures électriques disposent d'un système de navigation embarqué qui inclut automatiquement les points de recharge et leur durée. Mais Chargemap peut également calculer à l'avance un itinéraire complet avec les recharges nécessaires. Sinon, A Better Routeplanner (ABRP), une autre de nos applications « indispensables » le fait tout aussi bien. Et n'oubliez pas que les Superchargeurs Tesla sont désormais ouverts à tous pratiquement partout en Europe.

Vous connaissez désormais les quelques astuces pour bien préparer votre premier long périple en voiture électrique. Et si le moindre problème se présente sur la route, n'hésitez pas à sortir votre application Chargemap pour trouver une nouvelle borne à proximité. Il ne vous reste désormais plus qu'à charger aussi bien le coffre que la batterie de votre voiture électrique à fond et à prendre la route des vacances !
