Après une première série limitée à 7.000 exemplaires introduite en 2021, le Cupra Formentor VZ5 s'est repoudré le nez avant de faire son grand retour ! Mais cette fois, il sera produit en quantité encore plus restreinte puisque seulement 4.000 exemplaires seront assemblés. Mieux vaut donc se dépêcher pour tenter de mettre la main sur un exemplaire, car il en vaut la peine…
Design - CUPRA Formentor
Plus spécial…
Encore plus agressif que ses congénères limités à 4 cylindres, le Cupra Formentor VZ5 ne se distingue pourtant que subtilement du reste de la meute. Sa robe dispose en effet de passages de roues élargis ainsi que d'un splitter avant et d'un diffuseur spécifiques en fibre de carbone. Ce dernier est également souligné par quatre sorties d'échappement superposées et accentuées de cuivre. Encore 10 mm plus bas que les autres Formentor VZ, le VZ5 repose également sur des jantes exclusives de 20 pouces cachant tant bien que mal de (très) larges étriers Akebono à six pistons. Résultat, s'il mesure les mêmes 4,451 m de long que les autres animaux de son espèce, le VZ5 est légèrement plus large avec 1,852 m et plus bas avec 1,505 m de haut.
… mais uniquement grâce à de subtils détails
À l'intérieur du VZ5, en dehors de sièges au dessin plus sportif, voire carrément baquet au dos en fibre de carbone, et d'un pédalier spécifique en aluminium foncé, on retrouve identiquement le même intérieur que dans n'importe quel autre Formentor. Ce qui n'est pas spécialement une mauvaise chose. Au milieu de tous ses détails de couleur bronze, l'assemblage et les matériaux sont de bonne facture. Quoique si les plastiques de la partie supérieure de l'habitacle sont joliment moussés, ce n'est toujours pas le cas de ceux situés dans la partie basse de ce dernier. Un constat tout particulièrement sensible au niveau de sa boîte à gants. Dommage. On n'aurait également pas dit non à un petit quelque chose de plus spécial, justement. Ne serait-ce qu'une inscription rappelant qu'on est à bord d'un véhicule pas comme les autres. Ce qui a également du bon de retrouver identiquement, ou presque, le même habitacle que dans les autres Formentor, c'est que ce VZ5 dispose donc d'une technologie de pointe. Ou du moins pas à la traîne.



Expérience - CUPRA Formentor
Des écrans toujours meilleurs, mais encore à parfaire
Le Cupra Formentor VZ5 dispose en effet du même combiné d'instruments numérique de 10,25 pouces et du même grand écran central de 12,9 pouces que ses congénères. Comme ces derniers, il dispose également de curseurs tactiles centraux enfin rétroéclairés. On apprécie la qualité et la réactivité du plus grand de ses deux panneaux et l'on affectionne les différents affichages de son combiné d'instruments, tout particulièrement son mode « Cupra View ». Lors du restylage de son SUV, la marque espagnole a fait des efforts pour faciliter la prise en main de son système d'infodivertissement. Mais s'il y a incontestablement du mieux, il y a malheureusement encore quelques progrès à faire dans ce domaine. Bien qu'il soit nettement mieux construit et plus facile à utiliser qu'auparavant, il demande toujours un (léger) temps d'adaptation et une certaine précision. Certains boutons sont en effet encore petits. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, alors que l'excellent volant du Cupra Formentor est toujours couvert de nombreux et vrais boutons physiques !
De l'espace pour quatre et leurs bagages
La variante la plus sportive et dynamique du SUV espagnol repose également sur un empattement de 2,681 m. Largement de quoi offrir assez d'espace à quatre adultes de taille moyenne pour qu'ils prennent confortablement place à bord. La place centrale de sa banquette arrière reste en revanche davantage une assise d'appoint, mais elle a le mérite d'être utilisable de temps en temps. Quant à son coffre, légèrement amputé par certains composants techniques, il offre un volume de chargement de 410 l en configuration cinq places. C'est certes 40 l de moins qu'un Formentor entraîné uniquement par ses roues avant, mais c'est 65 l de plus que lorsqu'il profite d'une motorisation hybride rechargeable !



Conduite - CUPRA Formentor
Un cœur à cinq cylindres unique en son genre !
Sous le capot de ce nouveau Cupra Formentor VZ5, il n'y a pas le moindre ion ou assistance électrique, mais un cinq-cylindres turbo à la séquence d'allumage unique 1-2-4-5-3 ! Ce bloc TSI n'a d'ailleurs pas changé d'un iota, ou presque, par rapport à celui de son prédécesseur. D'une cylindrée de 2,5 litres, il développe en effet toujours 287 kW (390 ch) et 480 Nm de couple. Une puissance également toujours répartie sur ses 4 roues grâce à une boîte DSG à sept rapports et à la transmission intégrale 4Drive. Grâce à cet ensemble mécanique, le Cupra Formentor VZ5 accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 s. La jeune marque hispanique annonce tout de même que sa motorisation a été « recalibrée pour une expérience encore plus émotionnelle ». Pour ce faire, sa plage d'utilisation optimale a été étendue pour être désormais comprise entre 5.700 tr/min et 7.000 tr/min. Cupra a également débridé la vitesse de pointe de son SUV ! Résultat, le combiné d'instruments digital du nouveau Formentor VZ5 peut afficher jusqu'à 280 km/h.
Autant Formentor…
Avant de profiter de son enivrante motorisation, il faut d'abord prendre place à bord du Cupra Formentor VZ5 où les bonnes nouvelles se présentent avant même de l'avoir démarré. En prime d'une excellente position de conduite, pour un SUV, réglable au millimètre, on est tout de suite bien calé dans ses sièges baquets. Notre exemplaire d'essai disposait même des assises optionnelles CUPBucket dont la coque en fibre de carbone est du plus bel effet. Une fois démarré, le VZ5 se comporte de prime abord comme n'importe quel Formentor. Il dispose donc d'une bonne insonorisation ainsi que d'une suspension certes ferme, mais pas inconfortable. Merci le contrôle de châssis adaptatif (DCC) offrant 15 niveaux de réglage d'amortissement différents ! Sa boîte de vitesses DSG se montre également à la fois souple, douce et réactive. Finalement, si l'on n'enfonce pas trop son accélérateur, seule la discrète mélodie de son moteur si spécial laisse envisager un tout autre potentiel.
… que VZ5 à cinq cylindres
Lorsqu'on met les gaz en revanche, le Cupra Formentor VZ5 prend vie ! En fonction de ses réglages et du mode de conduite enclenché, il peut se montrer aussi efficace, équilibré et précis que ludique, mais sans jamais être traître ou effrayant. Il faut dire que son répartiteur de couple électrohydraulique délivre constamment et indépendamment le couple à chaque roue arrière afin d'améliorer sa stabilité et son agilité. Le Cupra Formentor VZ5 maîtrise également à la perfection ses mouvements de caisse, et ce sans jamais être figé sur ses appuis. Ça, c'est pour le côté efficace, équilibré et précis. Côté ludique, le SUV hispanique peut compter sur son train arrière pour s'autoriser quelques (petites) dérives en sortie de courbe lorsqu'on écrase son accélérateur ! Des glissades dont l'angle peut même être plus important une fois le mode « Drift » activé dans un environnement adapté et sécurisé.
Un potentiel véritablement exploité à 100 % ?
Évidemment, le Cupra Formentor VZ5 n'est pas parfait non plus. Dans ce fameux mode « Drift », ses dérives ne sont pas les plus naturelles qui soient. Et si sa quadruple sortie d'échappement laisse son cinq-cylindres s'exprimer dignement, ses vocalises ne sont tout de même pas aussi prononcées que celles d'une certaine Audi RS 3 avec qui il partage sa motorisation. Le Cupra Formentor VZ5 parvient également à bien masquer ses 1.701 kg en ordre de marche avec conducteur, mais on perçoit tout de même de temps à autre que le SUV espagnol n'est pas un poids plume. Heureusement que ses étriers avant Akebono à six pistons et disques de 375 mm veillent au grain pour arrêter la bête sans jamais broncher. Finalement, malgré une direction naturelle et précise, son train avant peut parfois se montrer un poil sous-vireur lorsqu'il est véritablement surchargé.



Budget - CUPRA Formentor
Quel est le prix du Cupra Formentor VZ5 en 2025 en Belgique ?
Malheureusement, Cupra n'a pas encore communiqué officiellement le prix de son nouveau Formentor VZ5 en Belgique. Et pour cause, son lancement commercial ne débutera qu'au cours du premier trimestre 2026. Mais ce que l'on peut déjà vous dire, c'est qu'il coiffera la gamme du SUV hispanique et devrait donc flirter, voire dépasser, les 70.000 € ! Un prix auquel il faudra encore ajouter des taxes et autres malus qui ne seront très certainement pas tendres avec son moteur si spécial et charismatique… Ce que le constructeur s'est en revanche empressé de préciser, c'est qu'il ne sera produit qu'à 4.000 exemplaires pour le monde entier, y compris les marchés britannique et australien disposant d'une conduite à droite ! Il ne faut donc pas traîner si l'on souhaite s'offrir le SUV hispanique avec un cinq-cylindres sous le capot. Cupra entamera la construction des 4.000 unités de son Formentor VZ5 au 1er trimestre 2026 à Barcelone.
Verdict - CUPRA Formentor
Exactement comme son prédécesseur, le nouveau Cupra Formentor VZ5 a tout pour plaire : une belle gueule, une bonne habitabilité, un moteur charismatique et d'excellentes aptitudes aussi bien dynamiques qu'au quotidien. Dans cette variante disposant de cinq cylindres, les compétences du SUV espagnol correspondent enfin à son look, et ce malgré le fait que ce dernier soit encore plus sportif et radical qu'auparavant ! Dommage que sa production soit encore plus limitée et que son incomparable moteur en fasse un marginal à l'avenir incertain…
















