Le Cupra Formentor VZ5 fut, en 2021/2022, le premier modèle non-Audi du groupe VW à bénéficier du célèbre moteur 5 cylindres turbo 2.5 TFSI signé Audi. Une liste à laquelle la Volkswagen Golf R pourrait bientôt s’ajouter… Mais en attendant, Cupra vient d’annoncer que le Formentor restylé, commercialisé depuis 2024, allait lui aussi avoir droit à une version VZ5 ! Il faudra toutefois faire vite, car Cupra n’en produira que 4.000 exemplaires…
Extérieurement, le Cupra Formentor VZ5 2026 s’aligne à nouveau sur le reste de la gamme. Il adopte la nouvelle signature lumineuse triangulaire à l’avant et à l’arrière, ainsi que les pare-chocs redessinés des autres versions. Ce modèle se distingue toujours par ses ailes élargies, ses jantes spécifiques de 20 pouces et les échappements superposés couleur cuivre hérités de l’ancien modèle. Si le doute persiste, les logos VZ5 sur la lame avant et sur le hayon vous permettront d’identifier sans hésitation la version la plus exclusive !

Toujours 390 ch, mais avec plus « d’émotion »
Sous le capot, rien ne change par rapport au Cupra Formentor VZ5 d’avant le restylage. On y retrouve le 2.5 TFSI, fort de 390 ch et 480 Nm. Il est associé de série à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports et à une transmission intégrale avec répartition active du couple. Le moteur et la boîte ont cependant été « recalibrés pour une expérience encore plus émotionnelle »… Allez savoir ce que cela signifie ! Le 0 à 100 km/h reste quant à lui annoncé en 4,2 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

4.000 exemplaires et un prix de plus de 60.000 € ?
Le nouveau Cupra Formentor VZ5 sera produit à Barcelone dès le début 2026, mais sa carrière s’annonce courte ! La marque espagnole a en effet confirmé que seuls 4.000 unités seront assemblées, soit moins que les 7.000 exemplaires de la version d’avant restylage ! De plus, le Formentor VZ5 2026 sera également proposé avec une conduite à droite, afin de conquérir les marchés britannique et australien. Il faudra donc se dépêcher, même si le tarif devrait dépasser les 60.000 €…