2025 fut une année festive pour Alpine ! Après les célébrations autour du 70e anniversaire de la marque, marquées notamment par une version spéciale de l’A110, il est temps de se tourner vers 2026. Après le lancement des A290 et A390, 2026 verra la remplaçante de l’actuelle A110. Et la nouvelle génération de la sportive « pure » de la marque française deviendra, comme le reste de la famille Alpine, électrique. Mais à quoi pouvons-nous encore nous attendre ?
Nouvelle A110 au Salon de Paris
L’A110 est le modèle sur lequel la marque a construit son image. Certes, la marque avait lancé d’autres modèles avant l’A110 première du nom, mais c’est certainement le plus populaire de toute l’histoire de la marque ! La génération actuelle de l’A110 était donc le choix parfait pour la renaissance d’Alpine voici quelques années : un modèle « pur » et léger qui perpétuait fidèlement l’ADN de l’originale. La prochaine génération électrique de l’A110, qui devrait être présentée au Salon de Paris 2026, devra conserver cet ADN, malgré la présence de son pack de batteries.

Une toute nouvelle plateforme
Pour y parvenir, Alpine a développé une légère plateforme électrique : l’Alpine Performance Platform (APP). Il ne s’agira donc pas d’une version de série de l’E-Ternité, une variante électrique de l’A110 « classique ». Des éléments de cette nouvelle plateforme ont déjà été utilisés lors du développement de la très exclusive Renault 5 Turbo 3E. Dès lors, la nouvelle Alpine A110 pourrait bien recevoir des moteurs électriques intégrés dans les roues. Chez Renault, ces moteurs délivrent jusqu’à 540 ch ! Hélas, si les performances sont spectaculaires, ils pénalisent la masse non suspendue, ce qui n’est peut-être pas l’idéal pour un comportement « léger et agile ».

Reviendra-t-elle avec moteur thermique ?
A la fin de l’an dernier, Luca De Meo, l’ancien CEO de Renault, avait annoncé que la prochaine génération électrique de l’A110 devait être plus légère que les modèles thermiques de la concurrence. La cible est clairement le Porsche Cayman, dont la prochaine génération sera elle aussi lancée en 2026 ! A ce sujet, Porsche prévoit des versions à moteur thermique… et cela pourrait aussi devenir une réalité pour l’A110 à terme ! Le CEO d’Alpine, Philippe Krief, a confirmé à nos confrères du magazine britannique Auto Express que la plateforme APP permet l’intégration d’un moteur thermique « si le marché le demande ». Une A110 hybride n’est donc pas totalement exclue…

Aussi en roadster et avec transmission intégrale
Tout comme chez Porsche, Alpine prévoit également une version sans toit de sa nouvelle A110, avec une capote souple. Le lancement de cette rivale française de la Boxster, qui pourrait s’appeler A110 Spyder (ou Spider ?), n’est toutefois pas attendu avant 2027/2028. Notez qu’Alpine a prévu une version découvrable dès la conception de cette nouvelle plateforme électrique. Même sans toit rigide, la rigidité de la carrosserie resterait donc garantie. Et ce n’est pas tout : outre une A110 à propulsion, la marque proposerait pour la première fois une A110 à transmission intégrale !

Suivie par une rivale de la 911
La plateforme APP ne servira pas uniquement à la prochaine génération de l’A110, mais aussi à un modèle 2+2 plus radical, l’A310. Celui-ci serait également décliné en coupé et en cabriolet : Alpine vise clairement la Porsche 911, même si aucune version électrique n’est encore prévue pour cette dernière. Il s’agirait donc d’une alternative française et électrique à l’icône allemande.... Pour plus de détails, il faudra toutefois patienter jusqu’en 2028. Chaque chose en son temps : en attendant, nous nous réjouissons déjà d’en apprendre davantage sur l’A110 en 2026 !















