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Essai : Alpine A110 R 70, adieu chère légèreté

Occasions
{"fr":"Trois Alpine A110 R colorées garées devant un bâtiment en brique.","nl":"Drie Alpine A110 R sportauto's geparkeerd voor een bakstenen gebouw."}
{"fr":"Intérieur d'une Alpine moderne avec volant sport, tableau de bord high-tech et finitions bleues.","nl":"Interieur van een moderne Alpine met sportstuur, high-tech dashboard en blauwe accenten."}
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Alpine A110 R 70 (2025) : Essai, Prix, Configuration

Essai : Alpine A110 R 70, adieu chère légèreté

L’Alpine A110 thermique arrive doucement à la fin de sa carrière. Mais avant de céder le témoin à la descendance électrique, la berlinette du 21ème siècle célèbre les 70 ans d’Alpine avec une série limitée basée sur sa variante R, comme radicale. Un départ en fanfare ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

20 Octobre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Pour l’année 2025, soit la dernière année complète de sa commercialisation, l’Alpine A110 refond sa gamme. La nouvelle variante siglée « GTS » prend ainsi la relève des précédentes A110 S et A110 GT. Une alternative à la fois plus puissante (300 ch) et plus chic à l’A110 de base, qui reste pour le moment disponible avec ses 252 ch. Au sommet de la gamme, l’Alpine A110 R, toujours de 300 ch mais sensiblement allégée, n’est, quant à elle, plus disponible que dans la série anniversaire R 70, marquant les 70 ans de création d’Alpine.

Design - Alpine A110 R

Plaquette numérotée

Cette A110 R 70 reprend les principaux traits de l’A110 R « normale », notamment sa cure intensive d’accessoires en carbone qui rendent ses traits moins subtils que sur la version « de base ». Cette série anniversaire y ajoute en sus plusieurs détails esthétiques spécifiques. Le logo marquant les 70 ans d’Alpine s’affiche notamment sur les ailes, le seuil de porte et sur l’appuie-tête. Mais la petite touche la plus exclusive de cette série limitée, qui devrait faire la fierté de son propriétaire, se trouve dans l’habitacle, sous l’arche de la console centrale : une plaquette numérotée qui vient rappeler que cette édition limitée ne sera produite qu’à 770 exemplaires.

Une « R », avant tout

Pour le reste, on retrouve tous les appendices en carbone qui marquent le côté « radical » et taillé pour la piste de l’A110 R. Les deux pièces du genre les plus impressionnantes se trouvent aux extrémités de la voiture : le capot avant et la lunette arrière. Cette dernière, réalisée entièrement en carbone, remplace la vitre traditionnelle du hayon et condamne donc toute visibilité arrière. D’autant plus que Alpine n’a pas jugé utile de remplacer le rétroviseur central classique par un duo écran/caméra. Dans ce cas-ci, il n’y a plus de rétroviseur central du tout, c’est toujours ça de pris aussi sur la balance.

Carbone à profusion

Cette cure intensive de carbone se poursuit au niveau des appendices aérodynamiques (lame, jupes latérales, diffuseur, aileron, etc.) et jusqu’au bout des ongles. Enfin des roues. De série, l’Alpine A110 R 70 s’équipe en effet de jantes 18 pouces en carbone, une attention rarissime sur le marché. Ces jantes inédites accentuent le côté exclusif de la bombinette française et participent clairement à l’impression de légèreté qu’on éprouve à son volant. Mais elles donnent aussi des sueurs froides quand on évolue dans le trafic. Les jantes en carbone et les nids de poule ou les trottoirs saillants, ça ne fait en effet pas toujours bon ménage. Heureusement, on a rendu celles de notre modèle d’essai impeccables ! Mais on conseille tout de même aux futurs propriétaires d’envisager l’achat d’un set en aluminium pour la « vie de tous les jours ». Et de ne garder les jantes en carbone que pour les sorties sur circuit. Voire de ne les ressortir toutes neuves que le jour de la revente de son bolide collector… Quoiqu’il en soit, ces jantes exclusives sont chaussées en série de pneus Michelin PS CUP 2, qui magnifient encore l’agilité de la légère Alpine. On y reviendra.

Edition tricolore pour collectionneurs

Alpine propose son A110 R 70 en dix teintes, sans supplément de prix (vu le tarif exigé, c’est bien la moindre des choses, on y reviendra aussi). Cela va du Bleu Alpine au Gris Acier mat en passant par l’Orange Acropolis ou le Rouge Sismique.

Mais notons que Alpine propose aussi des sous-séries spéciales au sein de cette série limitée. Vous suivez toujours ? Les séries limitées, c’est en effet un peu devenu le business d’Alpine pour relancer l’intérêt de son A110 lancée il y a plus de 8 ans maintenant. Bref, si on préfère, on peut donc commander l’A110 R 70-Bleu ; l’A110 R 70-Blanc ou l’A110 R 70-Rouge. On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer quelles sont leurs couleurs imposées respectives… Mais sachez que chaque sous-version est strictement limitée à 70 exemplaires. Avis aux collectionneurs.

Vue arrière de l'Alpine A110 bleue avec aileron arrière et design distinctif. Plaque du centenaire sur Alpine A110, intérieur de luxe avec surpiqûres bleues distinctives. Jante en carbone Alpine avec pneu Michelin sur pavé, design sportif bleu et noir.
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Expérience - Alpine A110 R

Baquets et harnais en série

Le côté radical de cette A110 R 70 se confirme dès qu’on pénètre à bord. Il faut impérativement s’installer sur des sièges baquets et jongler avec des harnais Sabelt. Notez qu’on ne se plaint pas : ce spécialiste offre des équipements irréprochables, notamment au niveau du compromis maintien / confort. Cela dit, un harnais, ben… cela reste assez contraignant en conduite routière. Impossible de se pencher légèrement pour mieux voir la circulation latérale dans un carrefour, par exemple. Autant le savoir. Mais le baquet est confortable.

Infodivertissement antédiluvien

Autre petite information à savoir avant de signer un bon de commande : l’info-divertissement de l’Alpine A110 R70 n’a pas foncièrement évolué depuis la relance du modèle en 2017. Certes, on trouve Apple CarPlay / Android Auto. Mais le petit écran central présente un graphisme doucement suranné qu’on ne trouve même plus à bord d’une Dacia actuelle. C’est globalement aussi le cas de certaines commandes, pour le réglage de la radio, par exemple. Des vieilles commandes Renault d’un autre âge. A nouveau, vu le prix exigé, on pourrait être en attente d’un traitement un peu plus exclusif. Une BMW M2, par exemple, offre un infodivertissement high-tech de dernière génération pour 40.000 € de moins. Et tout en ajoutant un six cylindres en ligne quasiment deux fois plus puissant sous son capot ! Ces deux modèles ne visent certes pas le même segment. Mais autant savoir qu’on va faire un petit bond dans le passé en choisissant l’Alpine au moment de dépenser son épargne pension !

Le plaisir des choses simples

Mais pour être tout à fait franc, ce doux anachronisme ne nous a personnellement pas déçu. C’est plutôt l’inverse. D’autant plus que Alpine limite dorénavant la production de son A110 afin de pouvoir profiter des exemptions au règlement européen GSR2 accordées aux petits constructeurs. Quel plaisir de ne pas entendre des bips et autres alertes exaspérantes au quotidien. Au volant de l’Alpine, on profite du plaisir de rouler à bord d’une voiture de sport, tout simplement.

Écran tactile d'infodivertissement moderne dans une voiture, affichant navigation et paramètres à jour. Console centrale McLaren avec finition fibre de carbone et bouton start/stop orange.
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Conduite - Alpine A110 R

Combien pèse l’Alpine A110 R 70 ?

Cette sensation de plaisir à l’ancienne se confirme dès les premiers mètres. On retrouve des commandes parfaitement calibrées, offrant un retour naturel. Et la sensation de légèreté domine dans toutes les situations. Avec tous ses appendices carbone, l’A110 R avance un poids en ordre de marche démarrant officiellement à partir de 1.084 kg. Il était toutefois de 1.162 kg exactement, sur la carte grise de notre modèle d’essai. Cela dit, cela reste un poids réel à peine croyable pour la production actuelle… A titre de comparaison, la Lotus Emira Turbo SE (certes un peu plus grande) passée entre nos mains dernièrement avançait plus de 1.500 kg sur sa carte grise.

Un châssis avant un moteur

Outre de magnifier l’agilité du modèle, ce poids de forme lui permet aussi d’avancer des performances impressionnantes à partir d’un moteur « de seulement 300 ch ». Pour être franc, le 1.8 l turbo d’origine Renault utilisé sous le capot de l’Alpine n’a rien de très impressionnant pour une version si radicale. Cette voiture, c’est un châssis avant d’être un moteur. Mais ce quatre cylindres suffit tout de même largement pour catapulter la petite Française. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,9 s et la vitesse de pointe atteint 285 km/h. Ce bloc 1.8 l s’accorde en outre plutôt bien avec la boîte robotisée qui est imposée. On aurait juste préféré que les palettes (fixes) derrière le volant soient un peu plus grandes pour pouvoir mieux les actionner dans certaines courbes quand on bascule sur le mode manuel. Mais en automatique, la boîte est bien calibrée en fonction du mode retenu (Normal / Sport / Track).

Les bienfaits de la légèreté

En route, inutile de composer avec une sportive dure comme du bois. Certes, le typage global est assez ferme (mais les amortisseurs sont réglables). Néanmoins, pour une sportive taillée pour impressionner lors de sorties sur circuit, le compromis global reste très acceptable aussi pour un usage routier. En conduite sportive, l’A110 R 70 se montre alors d’une incroyable efficacité. Elle change d’appui avec précision, sans inertie, ni mouvement de caisse. Une vraie ballerine. Le niveau de grip atteint dans les courbes rapides est tout aussi impressionnant. Bref, cette A110 R 70 est un vrai jouet qu’on peut manier à sa guise, sans se faire peur. En plus, les freins Brembo tiennent bien le coup même en conduite intensive compte tenu du poids contenu à ralentir. De plus, on peut aussi tabler sur une consommation raisonnable. En conduite coulée, on reste facilement sous la barre des 8l/100 km. Pour une sportive de cette trempe, c’est peu. Et même en titillant la pédale de droite, la consommation ne s’envole pas autant que sur une sportive pachydermique. On a relevé juste moins de 10l/100 km en moyenne sur l’ensemble de notre essai (9,8 l/100 km) de l’A110 R 70.

Intérieur d'une Alpine moderne avec volant sport, tableau de bord high-tech et finitions bleues. Vue avant de l'Alpine A110 R70 bleu, stationnée devant un bâtiment en briques.
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Budget - Alpine A110 R

Combien coûte l’Alpine A110 R 70

Bon, là on touche un point sensible. Lors de son lancement au début 2023, l’Alpine A110 R passait déjà la barre symbolique des 100.000 € (105.000 €). Mais maintenant, comme seule la série spéciale R 70 est encore disponible, le curseur dépasse les 120.000 € : 122.500 €, exactement. Notez que ce prix reste toutefois identique aussi pour les sous-séries limitées R 70 Bleu / R70 Blanc / R70 Rouge.

Et les autres Alpine A110 2025 ?

Et pour ce prix, l’équipement est complet, hormis l’échappement Akrapovic facturé 4.000 € en option. Notre modèle d’essai en était privé et coûtait précisément 123.500 €, options comprises. Certes, cela reste nettement moins que les 265.000 € demandés pour les A110 R Ultime (115 exemplaires) voire les 330.000 € réclamés pour la « Bleue » (15 exemplaires). Mais cela reste un prix assez dissuasif pour ce modèle qui s’adresse aux puristes. Il faut pouvoir apprécier les bienfaits de la légèreté et de la possibilité d’affiner soi-même ses suspensions grâce aux amortisseurs réglables en fonction des conditions. Sinon, c’est un peu du gâchis. L’Alpine A110 « normale » à, 62.500 €, représente un ticket d’entrée bien plus abordable. Et l’A110 GTS, à 79.700 €, une solution intermédiaire bien moins élitiste, tout en offrant déjà 300 ch pour quasiment le même poids à vide…

Verdict - Alpine A110 R

L’Alpine A110 R 70 se profile comme un choix de puriste qui n’a que faire de la modernité d’un info-divertissement ni de la puissance brute d’un moteur de grosse cylindrée. Cette agile sportive se savoure du bout des doigts d’une courbe à l’autre. Mais elle facture richement ses prestations. Un prix élitiste qui se justifie en tous les cas plus facilement par la présence de ses jantes en carbone que par les matériaux utilisés pour habiller son tableau de bord. Chacun ses priorités, après tout. Ce qui est sûr, c’est que cette petite Alpine constitue le dernier Mohican de la philosophie du « light is right ».

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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