La CLA 2025 ouvre la voie à une nouvelle génération de modèles électriques et microhybrides chez Mercedes. Sur sa plateforme compacte multi énergie arrivent en effet aussi prochainement les nouveaux SUV à 5 places GLA et à 7 places GLB. Mais en attendant, c’est sa silhouette break de chasse qui arrive en ce moment sur le marché.
Si la berline CLA est dorénavant disponible tant avec ses motorisations électriques qu’avec ses inédites motorisations hybrides 48 volts à essence, la CLA Shooting Brake démarre sa carrière uniquement en versions électriques. Au lancement, on retrouve les CLA 250+ Shooting Brake et CLA 350 4MATIC Shooting Brake.
A partir de 56.507 € pour… 768 km d’autonomie !
Sauf si l’on est adepte de la philosophie du « plus, c’est jamais trop » ou que l’on part souvent aux sports d’hiver éventuellement, on pourra se contenter de la première variante proposée en Belgique à partir de 56.507 €. Elle s’équipe d’un unique moteur (et donc de ses seules roues arrière motrices), mais développe déjà 200 kW (272 ch) et 335 Nm de couple. Ses performances sont alors déjà toniques, avec un 0 à 100 km/h couvert en 6,8 s. Mais surtout, sa grosse batterie de 85 kWh lui autorise une autonomie WLTP allant jusqu’à 768 km.
Transmission intégrale pour 65.340 €
La seconde version apporte le côté rassurant de la transmission intégrale 4MATIC en s’équipant d’un second moteur entre ses roues antérieures. Les performances en profitent encore pour bondir d’un cran (0 à 100 km/h en 5,0 s) grâce à une puissance totale qui grimpe à 260 kW (354 ch). Mais surtout un couple combiné très généreux de 515 Nm. Avec la même batterie de 85 kWh, cette CLA Shooting Brake à quatre roues motrices avance encore une autonomie WLTP de 743 km. Mais son prix catalogue glisse au-delà des 65.000 €.

Architecture 800 volts
Pour rappel, l’architecture électrique 800 volts de ces nouvelles CLA permet de récupérer jusqu'à 315 kilomètres d’autonomie théorique en seulement dix minutes grâce à puissance en courant continu pouvant atteindre 320 kW sur les bornes 800 volts. Notons tout de même que la CLA Shooting Brake peut aussi utiliser les infrastructures de recharge DC de 400 volts, mais si l’on pense à cocher le convertisseur DC proposé en option. Toujours en option, la recharge AC peut aussi monter à 22 kW (contre 11 kW en série).


455 + 101 litres de coffres
Sur le plan pratique, la version Shooting Brake se démarque bien sûr par son coffre à l’accès plus accessible. Le hayon électrique est, de plus, offert en série. Les sièges arrière sont, aussi, équipés d'une division 40:20:40 de série. De quoi porter le volume du coffre de 455 l (50 l de plus que sur la berline) à 1 290 litres en cas de besoin. Notons, enfin, qu’on retrouve aussi un généreux frunk sous le capot avant. Il offre une capacité de chargement supplémentaire allant jusqu’à 101 litres.

CLA Shooting Brake 48 volts 2026
Notez que d'autres variantes électriques (notamment une version plus abordable équipée d’une plus petite batterie de 58 kWh) de la nouvelle CLA Shooting Brake seront proposées prochainement. Mercedes confirme, de plus, que le moteur essence hybride avec technologie 48 volts sera disponible en trois niveaux de puissance sous le capot de son nouveau break compact dans les prochains mois.














