all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/8

Alpine : une version 100% électrique !

C'est aussi la première version « cabriolet » de l'A110 moderne.

Écrit par Arnaud Henckaerts

22 Juillet 2022

Publicité

Alpine va profiter du Grand Prix de France de Formule 1 de ce week-end pour présenter un prototype d'une A110 100% électrique baptisée E-Ternité. Ce nom fait référence à une déclaration faite par Luca de Meo peu après son arrivée au sein du groupe Renault : "je veux électrifier Alpine pour l'inscrire dans l'éternité".

Modèle de développement

Selon Alpine, l'A110 E-Ternité est un laboratoire roulant unique destiné à explorer le futur électrique de la marque. En effet, des modèles électrifiés devraient sortir dès 2025 de l'usine de la marque à Dieppe, en France.

Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 243 ch/300 Nm. Cette unité est donc moins puissante que le moteur de l'A110 essence, mais grâce à son couple instantané, le 0 à 100 km/h est presque identique (4,5 secondes). Alpine utilise une boîte de vitesses à double embrayage à deux rapports pour améliorer les accélérations, la vitesse maximale (250 km/h) et l'autonomie (420 km WLTP).


Les 12 modules de la batterie de 62 kWh sont repris de la Mégane E-Tech. Toutefois, en raison de la répartition des masses, un boîtier structurel spécifique a été créé : 4 modules sont disposés à l'avant, contre 8 à l'arrière. Les batteries pèsent un total de 392 kg, mais l’excès pondéral par rapport à une A110 thermique est limité à 258 kg.  

A110 "cabrio" et une version avec carrosserie en… lin

Si Alpine considère cette E-Ternité comme un cabriolet, elle ressemble davantage à une version avec un toit ouvrant panoramique. La lunette arrière et les arches de toit sont préservées, afin de ne pas mettre la rigidité en péril. Les deux coques du toit ouvrant sont fabriquées à partir de fibres de carbone recyclées.

Alpine a également assemblé un deuxième exemplaire de cette A110 électrique, en utilisant des panneaux de carrosserie fabriqués à partir de lin cultivé près de son usine de Dieppe. La marque considère ce produit naturel comme une alternative durable pour la production de panneaux de carrosserie, qui peuvent par ailleurs être fabriqués dans les mêmes moules que d'autres matériaux composites.

?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: Renault

Publicité