C’est à l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles, en début d’année, que le Skoda Enyaq restylé a fait sa première apparition officielle sur nos terres. Le SUV 100% électrique de la marque tchèque améliore son look et perfectionne ses qualités. Avec en point de mire, une autonomie qui frôle désormais les 600 km selon l’homologation officielle. Mais qu’en est-il en réalité ?
À son lancement en 2020, le Skoda Enyaq disposait déjà d’une bonne base technique et présentait une belle efficience dans sa catégorie, ce qui s’est encore renforcé à l’arrivée de la motorisation de 286 chevaux en 2023. Aujourd’hui, en 2025, son facelift lui offre un nouveau style plus moderne mais surtout un meilleur aérodynamisme. De quoi gagner encore quelques dizaines de kilomètres sur son autonomie officielle selon le cycle WLTP.
Autonomie théorique Skoda Enyaq 2025
Concrètement, la gamme du Skoda Enyaq 2025 débute avec la version 60 (batterie de 59 kWh nets) qui propose une autonomie de 446 km. La version 85 (batterie de 77 kWh nets) grimpe à 596 km tandis que la version 85x à la transmission intégrale affiche 567 km. Toutes ces valeurs sont valables pour l’Enyaq Coupé à l’aérodynamisme parfaitement affûté mais les versions classiques de l’Enyaq en sont également très proches : à peine une dizaine de kilomètres de moins. La plus petite version de l’Enyaq affiche déjà une puissance de 204 chevaux tandis que les deux versions à grande batterie développent 286 chevaux pour un couple de 545 Nm, ce qui leur permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Et pour les plus sportifs, notons que les Enyaq et Enyaq Coupé 2025 sont dorénavant aussi disponibles en versions RS de 340 chevaux.

Conditions automnales
Pour cet essai, nous avons pris en main un Skoda Enyaq à carrosserie classique avec la grande batterie de 77 kWh nets. Dans la configuration bien équipée et dotée de grandes jantes de 21 pouces de notre exemplaire, l’autonomie théorique est donnée pour 547 km. Au démarrage, batterie chargée à 100%, l’indicateur d’autonomie indique une valeur très proche : 530 km. Mais les températures automnales de notre essai (une douzaine de degrés en moyenne) ne risquent-elles pas de réduire ces ambitions dans la pratique ?
Consommation réelle Skoda Enyaq 85 2025
Dans un usage purement urbain, le Skoda Enyaq ne nous est pas apparu extraordinairement efficient. Néanmoins, avec une moyenne de 19,5 kWh/100 km, on peut tout de même envisager une belle autonomie de 400 km dans ces conditions. Sur des trajets plus longs avec cinq passagers à bord et en empruntant des voies rapides, un peu d’autoroute et des routes extra-urbaines, l’Enyaq est resté sur ses acquis avec une consommation moyenne de 19 kWh/100 km.


Exploits possible
Mais, lors de différents parcours majoritairement extra-urbains, le Skoda Enyaq a démontré qu’il était capable de faire beaucoup mieux. Ainsi, après un trajet roulant mené en conduite décontractée, nous avons notamment relevé une consommation moyenne de seulement 13,4 kWh/100 km. Cette valeur particulièrement raisonnable pour un grand SUV permettrait dans ces conditions de faire encore mieux que l’autonomie officielle du modèle. Au final, après notre semaine complète d’essai, la consommation moyenne s’est toutefois établie à 19,6 kWh/100 km. Ce qui permet de viser une autonomie réelle de 400 km.

Freinage personnalisable
Pour gérer son freinage régénératif, le Skoda Enyaq se montre particulièrement complet. Il démarre ainsi en mode automatique, ce qui permet à la voiture de s’adapter par rapport à son environnement (trafic, ronds-points etc.) et propose aussi trois niveaux de récupération actionnables via les palettes au volant. Enfin, un mode B permet de freiner fortement l’Enyaq, ce qui sera particulièrement agréable en ville, même si ce mode ne va pas jusqu’à l’arrêt de la voiture à une seule pédale.
Vitesse de recharge rapide Skoda Enyaq 2025
En ce qui concerne la recharge, le Skoda Enyaq propose une charge en AC à une puissance de 11 kW pour l’ensemble des versions. En DC (courant continu), c’est un peu plus compliqué : la puissance atteint 165 kW pour la petite batterie, 175 kW pour la version 85x (grosse batterie et transmission intégrale) mais seulement 135 kW pour la version simple à grosse batterie qui nous occupe ici. Cette différence s’explique par un nombre de modules par batterie légèrement différent entre les deux versions mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est le temps de chargement. Dans les deux cas, il est parfaitement identique : 28 minutes de 10 à 80%. Cela signifie que, malgré une puissance de charge en pic moins élevée, la version 85 compense son déficit par rapport à la version 85x par une meilleure courbe de charge qui lui permet de conserver la puissance de charge de 135 kW plus longtemps.



Pré-conditionnement optimal
Pour minimiser le temps de charge, l’Enyaq 2025 est équipé d’un pré-conditionnement de la batterie manuel ou automatiquement lié à la navigation. Très ergonomique, il indique la puissance de charge que la voiture peut atteindre à l’instant T et le temps nécessaire avant d’atteindre une température optimale. Des valeurs plutôt précises lors de notre essai.












