Faceliftés en janvier dernier, les Skoda Enyaq et Enyaq Coupé sont désormais à nouveau disponibles dans leur variante sportive RS. Une version certes aussi puissante qu'auparavant, mais à l'accélération améliorée qui égale désormais le 0 à 100 km/h du récent Elroq RS.
Comme auparavant, les variantes RS des Skoda Enyaq et Enyaq Coupé se distinguent par quelques particularités stylistiques. Elles profitent notamment de pare-chocs plus agressifs aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ainsi que de jantes spécifiques de 20 ou 21 pouces. Le tout est souligné par des accents visuels en noir brillant ainsi qu'une calandre lumineuse installée de série. Plus bas que leurs congénères, les Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS reposent sur un châssis sport abaissé de 15 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Et ce n'est pas tout. Les deux SUV profitent également de sonorités extérieures exclusives baptisées Sport et Futuristic.



Deux des trois Skoda de série les plus rapides !
Côté motorisation, les Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS disposent des deux mêmes moteurs qu'auparavant. Ils revendiquent donc toujours une puissance maximale de 250 kW (340 ch). En revanche, les deux SUV électriques et sportifs tchèques accélèrent un poil plus rapidement ! Ils sont en effet capables d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s, soit un dixième de seconde de mieux qu'auparavant. Cette performance leur permet d'égaler celle de leur petit frère, l'Elroq RS, et ainsi de revendiquer à nouveau le titre de Skoda de série les plus rapides ! Leur vitesse maximale est en revanche limitée à 180 km/h.

Quelle autonomie pour les Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS ?
Non contents d'être les plus rapides à l'accélération, les Enyaq RS et Enyaq Coupé RS sont également les Skoda électriques les plus rapides à la recharge ! À nouveau comme l'Elroq RS, les deux SUV électriques et sportifs tchèques profitent d'une puissance de charge maximale en hausse et qui atteint désormais jusqu'à 185 kW. De quoi faire passer leur batterie de 84 kWh, dont 79 sont réellement utilisables, de 10 à 80 % de niveau de charge en un minimum de 26 minutes. Cette unité de stockage permet également au Skoda Enyaq RS de revendiquer une autonomie WLTP maximale de plus de 560 km. Le rayon d'action maximal de sa variante au toit fuyant peut, quant à elle, dépasser les 570 km.

Reste à savoir quand et à quel prix les Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS arriveront en Belgique...
Côté équipement de série, la marque tchèque s'est montrée plus que généreuse. Ses deux SUV profitent notamment de phares matriciels à l'avant ainsi que de feux arrière LED avec clignotants dynamiques, ou encore d'une climatisation à 3 zones. En revanche, la sacro-sainte pompe à chaleur est toujours aux abonnés absents de l'équipement de série et n'est disponible qu'en option. Dommage. On attend désormais de connaître la disponibilité, mais surtout les prix de ces nouveaux Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS.