En prime de variantes thermiques classiques et sportive, le grand SUV tchèque a reçu une motorisation hybride rechargeable dotée d’une autonomie électrique théorique de plus de 100 km. Reste à savoir si cela se confirme en pratique.
Design - Škoda Kodiaq PHEV
Un look solide et affirmé
Visuellement, elle semble longue, ce Škoda Kodiaq à la carrure affirmée. Cet effet est amplifié par la séparation entre les vitres arrière et par le montant D. En soi, c'est une perception conforme à la réalité, puisque ce SUV mesure tout de même 4,758 m de long pour une largeur de 1,864 m et une hauteur de 1,674 m. À bord, le tableau de bord a un nouveau visage, avec un grand écran de 13 pouces au centre (10 pouces en finition de base). Cet environnement semble solide, tout étant plaisant à l'œil et au toucher. Le constructeur semble n'avoir négligé aucun détail, jusqu'aux points de couture. Et puis, Škoda n'a pas oublié sa philosophie axée autour de l'esprit pratique avec une 2ᵉ boîte à gants et toujours le parapluie dans la porte côté conducteur ainsi que le rangement pour le grattoir à l'intérieur de la trappe à carburant.



Expérience - Škoda Kodiaq PHEV
Plus « Smart » et « Clever » que jamais…
L'esprit « Clever » de Škoda se retrouve également dans l'agencement des commandes et leur fonctionnement. Les trois boutons au pied de la console permettent de régler facilement la climatisation, les sièges chauffants et réfrigérants, le mode de conduite (Eco, Comfort, Normal, Sport, Individual), le volume de la radio, le zoom de la navigation… Ces « smart dials » sont composés d'un élément rotatif et d'un écran central. En appuyant dessus, on bascule d'un type de réglage à l'autre. Et en laissant son doigt plus longtemps, on affiche le menu de la fonction sur l'écran central. Une fois qu'on a compris le principe, très vite, on l'adopte.
… mais pas encore parfait
Au poste de conduite, pas de grande surprise, hormis la présence du levier sélecteur de la transmission à droite. Sur le volant, les commandes ne gèrent pas le régulateur de vitesse. Celui-ci est confié à un deuxième levier à gauche. Ce sont peut-être les boutons et molettes sur le volant qui nécessitent le plus d'apprentissage. Au début, nous étions un peu perdus avec tout ce fouillis. Heureusement, nous avons vite trouvé le bouton permettant de désactiver, avec un petit tour de molette, l'alerte de dépassement de vitesse ISA. Pour ouvrir la trappe à carburant ou le hayon électrique, il faut trouver les boutons sur la contreporte. Et pour forcer la conduite électrique E-Mode ou hybride, le passage par l'écran est imposé.
Grand SUV familial à 7 places, sauf en hybride rechargeable
Avec son empattement de 2,79 m, il y a de la place. De quoi offrir 7 sièges. Toutefois, il faut noter qu'en hybride rechargeable, le Škoda Kodiaq n'est pas disponible avec la 3ᵉ rangée de sièges. C'est donc uniquement à 5 que l'on peut profiter du confort de ce grand SUV PHEV, avec une place centrale suffisamment large. À l'arrière, le coffre dispose d'un volume remarquable de 745 l sous le couvre-bagages (100 l de moins que les modèles non rechargeables). Lors d'un grand déménagement, il est possible de rabattre la banquette pour atteindre 1.945 l de volume utile, sans plancher plat. L'opération peut se faire directement depuis le coffre, mais les poignées en plastique semblent un peu fragiles… On n'avait pas trop confiance !



Conduite - Škoda Kodiaq PHEV
150 kW (204 ch) et 350 Nm au service du confort
Le Kodiaq iV 1.5 plug-in hybrid dispose de 150 kW (204 ch) et 350 Nm combinés dont 150 ch proviennent du 4-cylindres de 1.498 cm³. Le couple du bloc essence associé à la boîte DSG affiche 250 Nm. Quant au moteur électrique, il développe à lui seul 85 kW (116 ch) et 330 Nm. Škoda annonce un 0 à 100 km/h en 8,4 s. C'est cohérent avec les sensations au volant de cette traction. Ce SUV n'est pas un traînard, mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Les palettes derrière le volant font illusion, tout comme les modes de conduite. Le point fort sur la route de le Škoda Kodiaq, c'est incontestablement son confort. Un univers préservé de la majorité des turpitudes de notre bitume belge avec le concours de l'amortissement adaptatif du Pack Performance (910 €). Les aides à la conduite veillent au grain, sans pour autant être inquisitrices. D'autant — on l'a vu — qu'il est assez simple de désactiver ISA ainsi que le maintien de voie.
Plus de 120 km d'autonomie électrique pour le Škoda Kodiaq iV, vraiment ?
Selon la norme WLTP, l'autonomie pour la conduite 100 % électrique de le Škoda Kodiaq est de 123 km avec sa batterie de 19,7 kWh (25,7 kWh bruts). Au départ de cet essai, la batterie était à 95 % avec 93 km d'autonomie annoncée. Pourtant, après 85–90 km, la batterie peut déjà sortir le drapeau blanc. La voiture passe alors en conduite hybride avec régénération de l'énergie cinétique pour recharger, un peu, la pile. Malheureusement, la voiture a tendance à beaucoup puiser dans sa (petite) réserve électrique en conduite hybride. Il faudra penser soit à maintenir un niveau de charge, soit à profiter de sa recharge rapide DC à 50 kW lors des pauses. Pour cela, il suffit de se brancher au moins une trentaine de minutes (jusqu'à 80 %) sur une borne rapide DC en bord de route, avec le risque de subir le regard inquisiteur des conducteurs de tout-électriques. Notez qu'en conduite hybride, si la réserve électrique est suffisante, le véhicule passe automatiquement à la propulsion électrique à l'entrée d'une zone écologique.
Le bilan consommation, avec batterie presque pleine au départ et en faisant deux recharges incomplètes, a été de 4,7 l/100 km sur un parcours de 505 km. En conduisant avec la batterie quasi vide, la consommation moyenne monte à 7,3 l/100 km. Et si on se lâche en étant très nonchalant avec les charges : cela peut encore grimper.



Budget - Škoda Kodiaq PHEV
Quel est le prix d’un Škoda Kodiaq iV en 2025 en Belgique ?
De base, en bleu avec des jantes 17 pouces et l'écran de 10 pouces, le Škoda Kodiaq iV PHEV est proposée à partir de 53.095 €. Pour la finition Corporate de notre modèle d'essai, le prix débute à 54.605 €. Ceci dit, notre modèle d'essai était particulièrement bien équipé avec toit panoramique ouvrant (1.230 €), peinture Bronx Gold (840 €), l'intérieur Cognac (1.930 €) et de plusieurs packs pour bénéficier du contrôle adaptatif du châssis, de l'affichage tête haute, des sièges électriques massants, chauffants et ventilés, du volant à 3 branches, des stores, de davantage d'airbags, des phares et feux LED et du crochet d'attelage. Bilan de la douloureuse : 68.600 € ! Les indépendants en personne physique bénéficient encore de la possibilité de déduire fiscalement les PHEV en 2026. Les Flamands et les Wallons auront, en outre, l'avantage de payer beaucoup moins de TMC que les Bruxellois, grâce à l'hybridation (taux de CO₂ de 40 g/km). Tout cela en ajoutant 5.500 € au prix de son homologue de 150 ch non rechargeable, et 1.500 € par rapport à celui au Diesel TDI de 150 ch.
Verdict - Škoda Kodiaq PHEV
Ce n'est pas une surprise d'être bien assis dans le Škoda Kodiaq, pour chaque occupant. Ce SUV imposant, aux lignes lisses et au regard auguste, se garde bien de distiller des sensations fortes. C'est plutôt un cocon familial capable de faire de longs parcours à l'ancienne tout autant que des navettes quotidiennes sans avaler d'essence. Une hybridation qui se paie à la commande et qu'il vaut mieux amortir en électrisant ses trajets au maximum avec des recharges dès que possible. D'autant que la conduite en mode hybride manque un peu de subtilité quand la batterie n'a plus guère de capacité pour alimenter le moteur électrique.













