C’est un constat que nous avons déjà fait lors de nos rétrospectives sur les 5 citadines et les 5 SUV compacts les plus marquants de 2025 : l’année fut particulièrement chargée en nouveautés. La rédaction de VROOM.be a testé plus de 120 voitures (petites et grandes, européennes et chinoises, abordables et onéreuses, électriques et thermiques, et même des classiques !), que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Mais quels sont les 5 modèles qui vous ont le plus séduit ?
1 : Xpeng G6
Certes, le Xpeng G6 est l’un des nombreux SUV électriques chinois récemment lancés sur notre marché… Toutefois, dès notre première prise en main, nous avons eu le sentiment qu’il s’agissait de l’un des meilleurs ! Et visiblement, nous n’étions pas les seuls, puisque notre essai du modèle pré-facelift est l’essai le plus lu de 2025 ! Entre-temps, nous avons également testé le facelift, qui se distingue surtout par une recharge nettement plus rapide.
Voici ce que nous en disions :
« Le Xpeng G6 nous a agréablement surpris lors de notre essai, davantage même que les P7 ou G9. C’est un véhicule qui se positionne sur un segment très compétitif, mais où il parvient à se distinguer par ses performances et son confort, mais aussi par un prix ultra-compétitif ! Les seules critiques concernent quelques détails (comme l’absence de commandes dédiées pour le chauffage des sièges arrière ou d’un bouton « reset » pour le régulateur de vitesse). On apprécie aussi son système d’infodivertissement très complet qui ne cesse de s’améliorer grâce à des mises à jour. Xpeng est, selon nous, l’une des marques chinoises les plus convaincantes du marché ! Mais cette marque serait sans doute mieux perçue avec un nom sonnant moins ‘chinois’ ».



2 : Citroën C3 1.2 Turbo
La nouvelle génération de Citroën C3 était attendue avec impatience. D’une part parce qu’elle devait devenir l’une des voitures électriques les moins chères du marché, mais aussi parce que la version essence en offre beaucoup… pour un prix nettement inférieur. Et c’est précisément ce que le client particulier recherche encore aujourd’hui !
Voici ce que nous en disions :
«Simple mais pas simpliste, la nouvelle C3 est une voiture à la fois abordable et agréable à vivre au quotidien. Et l’essence ordinaire lui va franchement bien. Cette version de base à boîte manuelle est cohérente et contracte les prix. Une offre alléchante, moins chère que la plupart de ses concurrentes. Certes, la Dacia Sandero (un brin moins coûteuse et plus spacieuse) est encore plus rationnelle. Mais certains la trouveront trop sérieuse de look et de caractère ; cette C3 apporte une petite touche de fantaisie supplémentaire. L’esprit Dacia avec une dose de charme, en somme. Une petite voiture raisonnable et attachante. »



3 : Jaecoo J7 SHS-P
Autre nouveau venu chinois : Jaecoo. La marque ne débute toutefois pas avec un modèle 100 % électrique, mais avec une performante version hybride rechargeable. Le J7 SHS-P est un SUV à l’allure de baroudeur, qui offre une belle habitabilité, une généreuse autonomie électrique et un excellent rapport prix/équipements. Et ce n’est pas tout, car la maison mère Chery met les bouchées doubles pour devenir un acteur majeur : dans le cadre de cette stratégie, une offensive européenne paraît indispensable !
Voici ce que nous en disions :
«Son nom ne fait pas rêver, et au volant, rien ne distingue vraiment le Jaecoo J7 SHS de la concurrence : il s’agit d’un SUV chinois de plus, spacieux et bien équipé, proposé à un tarif relativement attractif. L’ergonomie laisse clairement à désirer tandis que sur le plan dynamique, le J7 manque de caractère. En revanche, sa motorisation hybride offre de belles performances ! Si vous recherchez avant tout un SUV hybride rechargeable jouissant d’une grande autonomie, ce modèle mérite d’être considéré. »



4 : Škoda Enyaq facelift
Le Škoda Enyaq restylé brillait de mille feux en début d’année, lors du Salon de Bruxelles. Il a hérité de la nouvelle face avant de l’Elroq et d’une aérodynamique améliorée afin d’augmenter son autonomie. Les qualités intrinsèques du SUV familial électrique sont toutefois restées intactes. Malheureusement, son prix a lui aussi pris l’ascenseur…
Voici ce que nous en disions :
«Grâce à son facelift, le Skoda Enyaq a plus que jamais tout du parfait SUV électrique familial. Spacieux et confortable, il est désormais également suffisamment endurant et agréable à conduire pour que l'on ait envie d'en prendre le volant et de voyager (longtemps) à son bord. De quoi véritablement donner une seconde jeunesse à la première génération du Skoda Enyaq ! Malheureusement, ses nombreuses qualités ont un prix… Le SUV électrique tchèque est en effet plus cher que la plupart de ses concurrents directs. Des concurrents qui n'ont certes pas (toujours) les mêmes qualités, mais en ont souvent au moins autant à offrir que lui… »



5 : Toyota Corolla Cross facelift
Pour clôturer ce top 5 des essais les plus populaires de 2025, nous retrouvons le Toyota Corolla Cross. Cette fois encore, il s’agit d’une familiale (la tendance de cette année) plutôt discrète, avec son style sobre et sa sobre motorisation hybride. Le Corolla Cross a bénéficié d’un facelift, mais les nouveautés restent limitées.
Voici ce que nous en disions :
« Bien que facelifté pour sa mi-vie, la première génération du Toyota Corolla Cross n'a en réalité pas spécialement évolué, si ce n'est esthétiquement. Un statu quo qui a de bons et de mauvais côtés. Sa suspension est toujours aussi agréable, douce et souple, ses consommations toujours aussi basses et sa garantie toujours aussi généreuse. Malheureusement, ses matériaux intérieurs sont également toujours aussi peu flatteurs, son moteur est toujours aussi bruyant en charge et son habitabilité est toujours aussi limitée, surtout pour un SUV à la vocation au moins partiellement familiale. Des défauts malheureusement trop importants pour un véhicule dont le prix de départ flirte désormais avec les 40.000 € ! Le Toyota Corolla Cross n'est pas une mauvaise voiture, mais pour un tarif similaire, il y a tout simplement de meilleurs SUV aussi bien thermiques qu'hybrides et même 100 % électriques.»
















