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Essai : Toyota Corolla Cross (2025), (très) chère sérénité

Occasions
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Essai : Toyota Corolla Cross (2025), (très) chère sérénité

Essai : Toyota Corolla Cross (2025), (très) chère sérénité

Améliorée à l'occasion de sa mi-vie, la première génération du SUV hybride Corolla Cross de Toyota mérite-t-elle toujours qu'on s'y intéresse en 2025 ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

4 Novembre 2025

Design

-

Expérience

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Conduite

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Budget

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Lancé en 2020, mais commercialisé en Belgique seulement deux ans plus tard, le Corolla Cross n'est autre que la variante surélevée et SUV de la légendaire compacte de Toyota. Une dérivée qui a récemment profité d'une mise à jour de mi-carrière ! Malheureusement, ce facelift ne lui a pas particulièrement permis d'évoluer vers de meilleurs horizons…

Design - Toyota Corolla Cross

Plus moderne… et sportif !

3 ans après son arrivée en Europe, mais 5 années après son entrée dans le catalogue mondial de Toyota, le SUV Corolla Cross profite d'un facelift de mi-carrière afin de rester dans le coup. Esthétiquement, cela se traduit par un nouveau museau similaire à ceux des nouveaux C-HR+ et bZ4X. Ce dernier inclut notamment un bouclier et une calandre redessinés ainsi que de nouvelles optiques à la signature lumineuse inédite. À l'arrière, le Toyota Corolla Cross reçoit principalement de nouveaux feux au style plus moderne. Le SUV nippon affiche en revanche toujours les mêmes 4,46 m de long, 1,825 m de large et 1,62 m de haut, si ce n'est dans sa nouvelle finition GR Sport ! Plus dynamique, du moins esthétiquement, cette dernière offre au Toyota Corolla Cross des pare-chocs et jantes spécifiques, mais surtout une suspension abaissée de 10 mm.

Console de consolation ?

À l'intérieur, les nouveautés sont moindres et se situent pratiquement exclusivement au niveau de sa console centrale. Entièrement renouvelée, cette dernière se compose désormais d'un nouveau pommeau de levier de vitesse, d'un espace de rangement supplémentaire pour smartphone, d'un inédit coffre de rangement coulissant et de nouveaux porte-gobelets. Malheureusement, Toyota n'a pas particulièrement fait évoluer la qualité des matériaux utilisés à bord. Cette dernière n'est donc toujours pas le point fort du Corolla Cross, bien au contraire… Heureusement, même si son habitacle est encore (largement) composé de plastique dur, il a le mérite d'être bien assemblé.

Toyota SUV gris sur un parking ensoleillé, entouré de verdure et d'un mur clair. Toyota SUV moderne sur un parking avec ciel nuageux en arrière-plan. Toyota Corolla Cross gris sur un parking avec ciel nuageux en arrière-plan.
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Expérience - Toyota Corolla Cross

À peine plus digital

Côté technologie embarquée, les évolutions sont également minimes. Elles se limitent en effet à des affichages numériques un poil plus pointus. Dès son premier niveau de finition, le SUV nippon profite désormais d'un écran central de 10,5 pouces ainsi que d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces. Toujours aussi personnalisable qu'auparavant, presque trop d'ailleurs, ce dernier reçoit également une nouvelle série d'animations. Son panneau central fonctionne quant à lui sous le dernier système d'infodivertissement de la marque. S'il est réactif et facile à prendre en main, son design est particulièrement épuré et simple, voire presque simpliste… Heureusement, Android Auto filaire et Apple CarPlay sans fil sont disponibles de série. La bonne nouvelle, c'est que puisque sa planche de bord n'a pratiquement pas changé, on retrouve toujours des boutons rotatifs et physiques pour les réglages de climatisation et de volume.

Une habitabilité toujours aussi limitée pour un SUV à vocation (en partie) familiale

Puisqu'il ne s'agit que d'un facelift, le Toyota Corolla Cross de 2025 repose logiquement toujours sur le même empattement de 2,64 m. Résultat, l'habitabilité aux places arrière est encore assez limitée. Aucun problème pour les enfants et adolescents, mais des adultes de plus d'1,8 m risquent d'avoir les genoux dans les sièges avant… Dommage pour un SUV de ce gabarit à vocation (en partie) familiale. Quant au coffre de ce Toyota Corolla Cross, il n'est toujours pas des plus généreux non plus. En configuration 5 places, son volume évolue en effet de 390 L sous le couvre-bagage en variante 4 roues motrices à 473 L lorsqu'il dispose du petit 1,8 l n'entraînant que ses roues avant.

Intérieur du Toyota Highlander moderne avec tableau de bord numérique et écran tactile central. Tableau de bord d'une Toyota montrant le mode neige activé pour conduite hivernale. Intérieur de voiture Toyota moderne avec sièges arrière en cuir noir, espace et confort optimisés.
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Conduite - Toyota Corolla Cross

On ne change pas une hybride qui gagne

Les évolutions que Toyota a apportées à son Corolla Cross sont en réalité principalement esthétiques puisque côté motorisations, rien ne change. Le SUV nippon ne peut en effet toujours abriter que deux moteurs hybrides autorechargeables à 4 cylindres associés à une boîte e-CVT. L'entrée de gamme est un 1,8 l qui développe un total de 103 kW (140 ch) et 142 Nm de couple. Une puissance envoyée uniquement sur son train avant pour lui permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9,9 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Son second bloc atteint quant à lui les 2,0 l, 145 kW (180 ch) et 190 Nm de couple. Lorsqu'elle n'est envoyée que sur le train avant du Toyota Corolla Cross, cette puissance lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. En option, cette puissance peut aussi être répartie sur ses 4 roues afin de faire notamment chuter son sprint jusqu'à 100 km/h d'un dixième de seconde.

Toujours aussi frugal !

D'accord, les motorisations du Toyota Corolla Cross n'ont pas évolué ou gagné en puissance, mais cela signifie également qu'elles sont toujours aussi frugales ! Le constructeur nippon annonce en effet des consommations WLTP moyennes avoisinant les 5 l/100 km aussi bien pour le 1,8 l que le 2 l. Des valeurs on ne peut plus proches de la réalité puisqu'au volant de notre Toyota Corolla Cross entraîné par ses roues avant, nous avons consommé une moyenne de 5,5 l/100 km après plus de 750 km sans pratiquer la moindre forme d'écoconduite ! Chapeau bas, Toyota. En revanche, à cause de son petit réservoir d'une quarantaine de litres, on n'a pas pu parcourir cette distance sans devoir refaire le plein. À noter que la version à 4 roues motrices du Corolla Cross utilise en moyenne un demi-litre de plus pour parcourir 100 km.

Stéréotypé en mouvement, et ce pour le pire…

Dire que le Toyota Corolla Cross n'a évolué qu'esthétiquement n'est pas tout à fait exact. Le constructeur nippon a en effet également amélioré l'insonorisation de son SUV hybride. Son toit ainsi que sa ventilation arrière profitent notamment de nouveaux matériaux réduisant les sons et vibrations. Sur les finitions supérieures, le tableau de bord est également mieux insonorisé afin de réduire le bruit du moteur. En mouvement, on entend peut-être effectivement un peu moins les bruits extérieurs. Mais dès que l'on appuie ne serait-ce qu'un peu trop fort sur l'accélérateur, son moteur hurle toujours autant ! Un véritable brouhaha qui ne se traduit en prime pas par une prise de vitesse importante.

La boîte e-CVT du Toyota Corolla Cross dispose également d'un mode « B » simulant un freinage régénératif. Lorsque sa petite batterie est vide, aucun souci, mais lorsqu'elle est pleine, ce qui est très souvent le cas, le SUV hybride utilise alors le frein moteur pour ralentir. Résultat, il fait grimper davantage et plus souvent dans les tours son bloc thermique, ce qui se traduit par encore plus de bruit et une consommation plus élevée ! Mieux vaut donc privilégier le simple mode « D », la pédale de frein et être doux avec l'accélérateur.

... mais aussi pour le meilleur !

D'accord, le SUV nippon ne brille pas par le raffinement de ses motorisations hybrides. En revanche, il ne manque pas de confort ! Son amortissement est souple et doux, alors que les transitions entre électrique et thermique sont pratiquement imperceptibles. Pour autant que l'on reste doux avec l'accélérateur et que son bloc thermique ne se mette pas à hurler. Et s'il ne revendique pas la moindre prétention dynamique, il dispose tout de même d'un châssis efficace à très faible tendance sous-vireuse et qui ne prend que peu de roulis en virage. Malgré sa technologie hybride, le Toyota Corolla Cross ne pèse qu'entre 1.375 et 1.560 kg en fonction de sa motorisation, sa finition ainsi que ses options.

Toyota RAV4 roulant sur une route bordée d'arbres, sous un ciel dégagé. Toyota en mouvement dans une ruelle historique, architecture gothique en arrière-plan.
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Budget - Toyota Corolla Cross

Quel est le prix d'un Toyota Corolla Cross en 2025 en Belgique ?

En plus de ses différentes motorisations, le Toyota Corolla Cross peut également recevoir quatre niveaux d'équipements : Dynamic, Style, sa nouvelle finition GR Sport et Premium. Son petit 1,8 l hybride ne peut recevoir que les deux premiers et permet au prix du Toyota Corolla Cross de débuter à partir de 39.095 € en Belgique. Sa seconde motorisation de 2,0 l est quant à elle disponible dans tous les niveaux d'équipements et débute au tarif de 40.925 €. Quant à ses 4 roues motrices, elles sont uniquement disponibles à partir de la nouvelle finition GR Sport et font grimper le prix de départ du Toyota Corolla Cross à 47.435 €. Heureusement, le SUV nippon est plutôt bien équipé de série et ne peut recevoir que peu d'options. Qui plus est, comme toutes les Toyota, hybrides ou non, il reçoit jusqu'à 10 ans ou 185.000 km de garantie et d'assistance.

Verdict - Toyota Corolla Cross

Bien que facelifté pour sa mi-vie, la première génération du Toyota Corolla Cross n'a en réalité pas spécialement évolué, si ce n'est esthétiquement. Un statu quo qui a de bons et de mauvais côtés. Sa suspension est toujours aussi agréable, douce et souple, ses consommations toujours aussi basses et sa garantie toujours aussi généreuse. Malheureusement, ses matériaux intérieurs sont également toujours aussi peu flatteurs, son moteur est toujours aussi bruyant en charge et son habitabilité est toujours aussi limitée, surtout pour un SUV à la vocation au moins partiellement familiale. Des défauts malheureusement trop importants pour un véhicule dont le prix de départ flirte désormais avec les 40.000 € ! Le Toyota Corolla Cross n'est pas une mauvaise voiture, mais pour un tarif similaire, il y a tout simplement de meilleurs SUV aussi bien thermiques qu'hybrides et même 100 % électriques.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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