ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/5

Volvo EX60 : jusqu’à 810 km d’autonomie !

BMW pensait peut-être avoir décroché la couronne avec le nouveau iX3, mais Volvo riposte et annonce pas moins de 810 km d’autonomie pour le futur EX60 ! Une autonomie que l’on devrait en outre pouvoir récupérer assez rapidement à la borne de recharge…

Écrit par Yeelen Möller

8 Janvier 2026

Publicité

Nous étions déjà impressionnés par les 805 km et 713 km d’autonomie que pouvaient respectivement annoncer, du moins sur papier, les BMW iX3 et Mercedes GLC EQ. Mais Volvo contre-attaque et annonce que le futur EX60 pourra atteindre jusqu’à 810 km ! S’il fait un tout petit peu mieux que l’iX3, ce n’est certainement pas un hasard, car il devient ainsi le meilleur de sa catégorie dans ce domaine ! Mais le Volvo EX60 ne se limite pas à parcourir de longues distances avec une seule charge…

Selon Volvo, le nouveau EX60 pourra rejoindre Paris depuis Amsterdam, ou Stockholm depuis Oslo, sans devoir recharger en cours de route. Dans sa version disposant de la plus grande autonomie, le SUV scandinave affiche en effet, comme mentionné, une autonomie WLTP de 810 km. Une jolie performance, d’autant que, à l’instar des BMW iX3 et Mercedes GLC EQ, il dispose d’une transmission intégrale et de deux moteurs électriques !

Une batterie reprise à l’EX90 ?

Les spécifications de la batterie ne sont pas encore connues ; nous savons seulement qu’elle profite d’une architecture en 800 V. On ignore donc s’il s’agit du même pack de 106 kWh que celui de son grand frère, l’EX90 récemment mis à jour. Volvo nous donne toutefois une indication concernant la vitesse de recharge : l’EX60 peut récupérer jusqu’à 340 km en seulement 10 minutes « avec un chargeur rapide de 400 kW ». Reste à savoir si la batterie accepte réellement 400 kW, ce point demeurant pour l’instant confidentiel... À titre de comparaison, l’EX90 peut accepter jusqu’à 350 kW dans les conditions les plus favorables.

Châssis en aluminium d'une Tesla, sur une chaîne de montage moderne.
Publicité

La somme de petites améliorations

Quoi qu’il en soit, le Volvo EX60 propose la plus grande autonomie jamais offerte par une Volvo électrique. Il faudra bien sûr le vérifier par nous-mêmes ! Une grande partie de cette sobriété proviendrait de la technologie « cell-to-body » (soit avec la batterie qui fait partie de la structure du véhicule) et des moteurs électriques développés en interne. En outre, Volvo annonce que ce modèle sera produit selon la technique du « megacasting », ce qui est une première pour la marque ! En clair, cela permet de couler de grandes parties de la carrosserie autoportante en un seul bloc, afin de réduire le poids. Enfin, Volvo promet des performances optimales de la batterie par tous les temps, grâce à des « algorithmes intelligents de Breathe Battery Technologies ».

Vue du coffre d'une BMW avec rangement ordonné et boîte de rangement amovible.
Publicité

Plus que quelques semaines de patience

Dans tous les cas, il ne faudra plus attendre longtemps avant de découvrir tous les détails du Volvo EX60. Le SUV électrique sera en effet présenté le 21 janvier. Dès le lendemain, vous pourrez déjà le commander chez votre concessionnaire, même si les premières livraisons ne sont prévues qu’à partir de septembre 2026.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité