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Volvo EX90 : le millésime 2026 passe aux 800 volts et charge plus vite

Pas de chance si vous veniez d’acheter une Volvo EX90 2025 en 400 volts… Volvo offre sa nouvelle architecture 800 volts à son millésime 2026.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

23 Septembre 2025

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La vie du vaisseau amiral électrique de Volvo n’a rien d’un long fleuve tranquille, entre retard de production et couacs électroniques. Mais le SUV électrique EX90 peut compter sur de nouvelles améliorations pour traverser la tempête. Notamment un réseau de 800 volts qui accélère ses charges rapides.

Si Volvo a ouvert le carnet de commande de son grand SUV électrique EX90 dès la fin 2022, au moment de sa présentation officielle, les premiers exemplaires livrés ne sont finalement arrivés qu’en 2025. Et depuis, certains propriétaires font état de bugs électroniques parfois handicapants qui font le tour des réseaux sociaux. Des bugs qu’on a, nous aussi, remarqués à la rédaction durant notre semaine d’essai. Qu’à cela ne tienne, Volvo continue d’améliorer son vaisseau amiral électronique en lui offrant non seulement des mises à jour à distance, mais aussi de plus profondes modifications pour sa nouvelle année-modèle 2026.

Architecture 800 volts, comme sur l’ES90

La plus importante du lot, c’est l’arrivée de la nouvelle architecture électrique 800 volts présentée sur la berline ES90 en mars 2025. A son tour, le SUV électrique EX90 peut donc enfin en disposer. Tous les clients qui commandent un EX90 à partir d’aujourd’hui recevront un SUV équipé de cette technologie 800 volts, comme sur les récents iX3 et GLC EQ qui étrennent également cette architecture pour BMW et Mercedes. Dommage pour les clients qui ont signé un bon de commande dernièrement…

SUV NIO stationné sur pavés, vue aérienne, ombre portée par lampadaire. Vue avant d'une Volvo grise avec phares modernes, stationnée près de l'eau.
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250 km d’autonomie en 10 minutes

Comparée au système 400 V des précédents EX90, la nouvelle architecture 800 V réduit principalement la génération de chaleur pendant la recharge, ce qui permet d’atteindre des vitesses de recharge nettement supérieures (350 kW). La nouvelle génération 2026 peut ainsi récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie en 10 minutes promet Volvo. Pour récupérer de 10 à 80 % de sa grosse batterie, il ne faudrait alors plus que 22 minutes contrairement aux 30 minutes de la génération précédente qui n’acceptait que 250 kW en pic.

Aides électroniques plus fines ?

Volvo annonce aussi avoir étoffé et amélioré le fonctionnement des aides électroniques de son grand SUV électrique. L’un des autres défauts du modèle que nous relevions durant notre essai. En tout cas, la mise à niveau de l’ordinateur central permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités de sécurité promet Volvo. La nouvelle génération va disposer d’un double ordinateur central basé sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX Orin offrant une puissance de calcul bien plus élevée (de 500 TOPS, soit 500 billions d’opérations par seconde, en l’occurrence). Notons tout de même que les clients qui venaient d’acheter un EX90 ne seront pas oubliés sur ce point. Les propriétaires de la EX90 année-modèle 2025 bénéficieront aussi gratuitement d’une mise à niveau de l’ordinateur central lors de leur prochain passage chez Volvo.

Intérieur de voiture Polestar avec écran tactile géant et volant ergonomique au bord de la mer.
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Prix et livraisons Volvo EX90 2026

La EX90 AM26 est disponible dès aujourd’hui à la commande en configuration 6 et 7 places, avec des premières livraisons prévues pour février 2026. En Belgique, les prix démarrent à partir de 86.990 € pour la EX90 Single Motor (en Core) ; à partir de 96.990 € pour la EX90 Twin Motor (en Plus) et à partir de 101.990 € pour la EX90 Twin Motor Performance (en Plus).

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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