Une fois n'est pas coutume, Volvo ne nous aguiche pas avec une partie du design ou des caractéristiques techniques de son futur SUV électrique EX60, mais avec ses ceintures de sécurité ! Il faut dire que ces dernières promettent effectivement d'être révolutionnaires...

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Passée maître dans l'art de la sécurité, et plus particulièrement dans la ceinture à trois points que la marque a inventée en 1959, Volvo réinvente aujourd'hui cette dernière grâce à une technologie multi-adaptative. Grâce à des capteurs situés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule, la ceinture de sécurité du futur Volvo EX60 s'adaptera aussi bien à la taille qu'au poids et à la morphologie de chaque passager. Elle s'ajustera également en fonction de la direction et de la vitesse du véhicule ainsi que de la position du passager au moment de l'accident. De plus, grâce à des mises à jour logicielles à distance (OTA), Volvo pourra améliorer son système au fil du temps.

Illustration technique d'un moteur Volvo désassemblé avec pièces et composants sur fond orange.
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Une ceinture de sécurité entièrement personnalisée

Concrètement, Volvo explique que « en cas d'accident, un occupant de grande taille bénéficiera d'un réglage de tension plus élevé pour réduire le risque de blessure à la tête. En revanche, dans le cas d'une collision plus légère et si l'occupant est de plus petite taille, la ceinture sera moins sollicitée pour réduire le risque de fractures des côtes. » Pour ce faire, les limiteurs de tension de la ceinture de sécurité multi-adaptative de Volvo ont vu leur plage de réglage grimper jusqu'à 11 profils différents, contre seulement 3 dans les autres ceintures de sécurité modernes.

D’abord dans le Volvo EX60 en 2026

La première application de ces nouvelles ceintures de sécurité multi-adaptatives se fera à bord de l'EX60. Un SUV électrique dont nous avons d'ailleurs déjà eu un petit premier avant-goût lors de la présentation de l'ES90. Les premiers prototypes de ce dernier entreront en phase de tests tout au long de l'année afin que la version définitive puisse être présentée et commercialisée en 2026. Cette dernière devrait également être produite dans l'usine Volvo de Torslanda, située en Suède. On espère cependant qu'aucun d'entre eux n'ait à expérimenter l'efficacité de cette fameuse nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative...