Mercedes et BMW se livrent une lutte acharnée ! Il suffit, pour s’en convaincre, de voir les derniers lancements : les nouvelles Classe E et Série 5 sont sorties presque simultanément ! En outre, au dernier salon automobile de Munich, les deux marques ont présenté des premières mondiales majeures : le nouveau BMW iX3 2026 incarne le début d’une nouvelle génération de modèles électriques baptisée Neue Klasse. Quant au Mercedes GLC à technologie EQ, il représente lui aussi un énorme pas en avant par rapport à l’ancien EQC. Mais entre les deux, lequel devriez-vous choisir ?
Design : classique mais lumineux, ou futuriste ?
Le design reste bien entendu une affaire de goût… Il est donc difficile de désigner un grand vainqueur ! Mais on peut tout de même observer les orientations stylistiques des deux modèles. Mercedes joue la carte de la continuité avec le GLC EQ : vu de l’avant, ce SUV électrique est immédiatement identifiable comme un « SUV Mercedes de taille moyenne ». Ce qui attire surtout l’attention, c’est la calandre lumineuse composée de 942 points lumineux, ainsi que l’épaisse bande LED à l’arrière, qui contraste avec les blocs optiques plus fins auxquels la marque nous avait habitués.
Très curieusement, BMW a opté pour une poupe assez similaire ! En effet, on retrouve ici aussi de grands blocs optiques animés par des LED… Pour le reste, le nouveau iX3 se différencie nettement du GLC EQ et même des standards habituels de BMW. Le museau acéré tourne définitivement la page des anciens « Angel Eyes », mais la calandre verticale à double haricot reste fidèle à l’ADN historique de la marque.
Enfin, petit écart côté dimensions. Le Mercedes GLC EQ mesure 4,845 m de long, 1,913 m de large et 1,644 m de haut, avec un empattement de 2,972 m. Le BMW iX3 est légèrement plus compact : 4,782 m de long, 1,895 m de large et 1,635 m de haut, avec un empattement de 2,897 m.




Espace intérieur : avantage Mercedes
Mercedes comme BMW ont manifestement fait de gros efforts pour limiter les compromis sur les aspects pratiques de leurs nouveaux SUV électriques. Les deux modèles proposent un grand coffre, un frunk bien pensé, une belle habitabilité et une capacité de remorquage utile. Mais le Mercedes GLC EQ, légèrement plus grand, en fait un peu plus, côté espace intérieur !
Le coffre du GLC EQ dispose d’un volume allant de 570 à 1.740 litres, contre 520 à 1.750 litres pour le BMW iX3 2026. Même le frunk est plus spacieux chez Mercedes : 100 litres, contre 58 litres chez BMW ! Et en matière de remorquage, le GLC EQ tire jusqu’à 2,4 tonnes, tandis que le nouveau iX3 se limite à 2 tonnes.
Les deux constructeurs n’ont pas encore dévoilé tous les détails concernant l’espace aux places arrière de leurs SUV électriques respectifs. Pour savoir lequel est le plus généreux à ce niveau-là, il faudra donc attendre nos essais du BMW iX3 2026 et du Mercedes GLC EQ…




Technologie : Hyperscreen imposant ou Panoramic iDrive plus zen ?
Sur le plan technologique, il s’agit encore une fois d’une question de préférences… Ou du moins, jusqu’à ce que nous puissions tester la qualité de ces systèmes en conditions réelles !
Mercedes mise tout sur la démesure des écrans ! Et en la matière, le GLC EQ va même plus loin que la nouvelle CLA électrique… En version standard, vous disposez d’une instrumentation digitale de 10,25 pouces, d’un écran d’infodivertissement de 14 pouces et d’un « panneau décoratif animé » pour le passager. Selon nous, il s’agit de la même dalle que l’écran passager optionnel, mais sans les fonctions interactives.
En optant pour une finition plus haut de gamme, vous aurez droit à la nouvelle génération du MBUX Hyperscreen : un énorme panneau de 39,1 pouces qui s’étend sur toute la largeur de la planche de bord ! Cette fois, il s’agit d’un seul et même grand écran digital (ou de plusieurs écrans fusionnés sans bord apparent), contrairement à la configuration des EQS ou Classe E qui regroupaient trois écrans dans une seule structure. Sur la CLA, nous avons trouvé cet écran aussi omniprésent que distrayant… Nous sommes dès lors curieux de voir si l’environnement numérique du GLC paraît plus naturel. Notez aussi qu’il ne s’agit pas d’écrans OLED : les zones inactives ne peuvent donc pas être totalement obscurcies.
De son côté, le BMW iX3 adopte une approche plus discrète, mais tout aussi innovante. Le nouveau système baptisé Panoramic iDrive se compose d’un écran fin mais large, s’étendant sur toute la largeur du tableau de bord, juste sous le pare-brise. Il affiche toutes les informations essentielles à la conduite. Au centre, on retrouve un écran tactile « plus classique » pour les fonctions d’infodivertissement. Selon BMW, sa forme en parallélogramme permettrait de rendre les fonctions principales plus accessibles depuis le poste de conduite. Moins spectaculaire, certes, mais peut-être plus apaisant ?


Autonomie et recharge : avantage BMW (sur papier)
Tant le BMW iX3 que le Mercedes GLC EQ misent sur une technologie de batterie en 800 V, censée offrir plus d’efficacité et surtout, une vitesse de charge plus élevée. Sur le papier du moins, BMW semble avoir mieux fait ses devoirs. Malgré un empattement plus court, l’iX3 embarque une plus grande batterie: jusqu’à 108,7 kWh nets, contre 94 kWh pour le GLC EQ. Résultat : une autonomie WLTP plus étendue (jusqu’à 805 km pour la iX3 50 xDrive), contre 713 km pour le Mercedes GLC 400 4Matic.
Côté vitesse de recharge aussi, BMW prend l’avantage. L’iX3 peut encaisser jusqu’à 400 kW sur une borne rapide DC compatible, contre 330 kW pour le GLC EQ. Recharger de 10 à 80 % prend toutefois le même temps pour les deux modèles : 21 minutes. Mais la BMW devrait, dans ce laps de temps, récupérer un peu plus de kilomètres d’autonomie ! À noter que les deux véhicules sont équipés de la recharge bidirectionnelle, ce qui leur permet d’alimenter des appareils externes (V2L), une maison (V2H) ou même le réseau électrique (V2G).


Conclusion : un léger avantage pour le BMW iX3 ?
Il faut encore attendre les listes de prix complètes, et bien sûr nos impressions de conduite, pour se forger un avis définitif. Mais une chose est sûre : tant le nouveau BMW iX3 que le Mercedes GLC EQ marquent un bond en avant significatif par rapport aux précédents modèles électriques des deux marques. Les compromis exigés par rapport aux versions thermiques sont désormais minimes ! Sur le papier, les performances électriques du iX3 semblent meilleures que celles du GLC EQ, mais ce dernier riposte avec un espace intérieur plus généreux. Le duel s’annonce donc particulièrement serré !