Neue Klasse. Si ces deux mots ne vous sont pas étrangers, c’est que vous vous souvenez des années 60 quand BMW s’est complètement relancé avec ces nouveaux modèles. Ou que vous avez suivi l’actualité récente et la longue campagne de teasing de BMW annonçant une toute nouvelle génération de Neue Klasse synonyme de début d’une nouvelle ère pour les BMW électriques. Et le premier représentant de ces grandes ambitions, c’est le tout nouveau BMW iX3 dont voici les caractéristiques les plus frappantes.
1. Autonomie record pour un SUV
800 km d’autonomie annoncée ! Cette valeur est tout simplement énorme et proche de ce qui se fait de mieux sur le marché. Sauf que quand la concurrence déploie ses berlines les plus affûtées pour atteindre ou dépasser ce cap, BMW parvient à le faire avec un SUV forcément moins aérodynamique qu’une grande berline élancée. C’est d’autant plus remarquable que dans son segment des SUV familiaux, le BMW iX3 est tout simplement le plus autonome qui existe sur notre marché. Cette valeur très généreuse est permise en partie grâce à la très grande batterie embarquée dans le soubassement de ce SUV : 108 kWh utiles.

2. Consommation de citadine
Une grande batterie, c’est bien mais cela ne suffit pas pour afficher une telle autonomie. C’est pourquoi BMW a particulièrement soigné l’efficience du BMW iX3 en suivant plusieurs axes d’amélioration. L’aérodynamisme de la voiture a ainsi été attentivement travaillé ; entre l’iX3 de 2021 et l’iX3 Neue Klasse, le Cx passe ainsi de 0,29 à 0,24. Pour cela, les équipes de BMW ont effectué un travail de longue haleine et multiplié les astuces afin de diminuer les moindres turbulences autour de la carrosserie de la voiture. Les jantes et les pneus ont aussi été soumis à de grandes améliorations. La motorisation a également fait un bond en avant avec une réduction de 40% des pertes et frictions tandis que le poids a aussi été légèrement amélioré. Tout cela permet au BMW iX3 de revendiquer une consommation moyenne de seulement 15 kWh/100 km, soit 15 à 20% de moins que le premier BMW iX3.

3. Charge ultra-rapide
Rares sont encore les constructeurs de voitures électriques à adopter des plateformes 800V. Pourtant, cela permet souvent de revendiquer des vitesses de charge très élevées : de 250 à 320 kW généralement. Certains parviennent encore à faire mieux à l’image de quelques constructeurs peu connus ou de Smart avec la #5… et désormais du BMW iX3 qui charge à une vitesse de 400 kW ! Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le conducteur d’une BMW de la Neue Klasse ? Qu’en branchant une voiture seulement 10 minutes sur une borne capable de débiter autant de puissance, la voiture gagne déjà 350 km d’autonomie. Pour passer de 10 à 80% de batterie, il ne faut ainsi que 21 minutes. Alors oui, certains concurrents font mieux sur cette dernière valeur mais sur des batteries bien moins généreuses. Précisons tout de même qu’à ce stade, les vitesses atteintes par ces différentes voitures sont telles que, dans tous les cas, les longs trajets deviennent une simple formalité.

4. Écran de 110 centimètres
Outre son tout nouveau langage stylistique et ses caractéristiques techniques, le nouveau BMW iX3 marque aussi par son tableau de bord totalement inédit que nous avons déjà pu essayer. L’habituel écran central prend ici une forme trapézoïdale qui n’est pas qu’une simple lubie de designer, elle permet aussi de s’approcher au mieux de la jante du volant et donc de la main du conducteur. Bien pensé, cet écran de 17,9 pouces affiche en permanence un accès aux fonctions principales et s’avère personnalisable. Mais le clou du spectacle, c’est le Panoramic Vision qui occupe toute la largeur du bas du pare-brise. Idéalement placé, cet écran qui est en réalité projeté affiche toutes les données de l’instrumentation numérique agrémentées d’autres informations personnalisables qui peuvent aussi être masquées à la demande. Finalement, ce duo d’écran proposé en série peut aussi être complété par un affichage tête haute optionnel qui n’ajoute que la réalité augmentée à la navigation.

5. Quatre cerveaux à bord
Pour sa Neue Klasse, BMW a développé quatre super cerveaux dont la puissance de calcul est 20 fois supérieure aux voitures précédentes. Chacun de ces super cerveaux est dédié à des fonctions précises de l’iX3: l’info-divertissement, l’amélioration du confort, la conduite autonome et le comportement routier. Concrètement, cette puissance devrait permettre au conducteur de profiter d’un véhicule plus intelligent dans la vie de tous les jours : une application BMW beaucoup plus complète et pertinente, une amélioration de l’autonomie, des aides à la conduite au fonctionnement bien plus naturel et un plaisir de conduite amélioré. Et ceci, on ne manquera pas de le vérifier lors des premiers essais !

