Ce n'est en réalité pas la première fois que BMW nous fait le coup de la Neue Klasse. Dans les années 60, la marque allemande avait en effet déjà lancé une nouvelle gamme affublée du même nom. Cette série de nouveaux modèles était alors parvenue à redéfinir les standards et réaffirmer l'image du constructeur bavarois. Parviendra-t-il à réitérer l'exploit afin de se replacer aux premiers rangs du monde automobile à l'ère du tout électrique ? Réponse au volant du premier modèle de cette fameuse Neue Klasse du 21ᵉ siècle, le nouveau SUV iX3.
Design - BMW iX3
Un renouveau qui se voit !
Le iX3 annonce un véritable renouveau au sein de la marque bavaroise, et ça se voit ! BMW n'a pratiquement gardé que le meilleur de ce qu'elle fait actuellement. Le constructeur a également mis au placard ses gigantesques naseaux et s'est inspiré de son passé pour donner vie à son tout nouveau SUV, le premier véhicule d'une longue lignée qui s'annonce plus que prometteuse ! Un véhicule que l'on avait en réalité d'ores et déjà découvert en mars 2024 puisque le iX3 est pratiquement en tout point identique au concept Vision Neue Klasse X. Il a en effet conservé les codes stylistiques épurés de ce dernier ainsi que sa calandre faisant directement référence à la première Neue Klasse des années 60. Résultat, le BMW iX3 dispose d'une certaine présence sur la route sans pour autant être particulièrement démesuré. Certes, avec ses 4,782 m de long pour 1,895 m de large et 1,635 m de haut, il ne s'agit pas d'un petit gabarit, mais il est plus étroit et bas que son jumeau thermique.
Qualité en hausse
L'intérieur du iX3 est lui aussi pratiquement identique à celui du concept Vision Neue Klasse X. Épuré, il est couvert de nouveaux matériaux davantage respectueux de l'environnement, mais surtout de (très) bonne qualité ! Cette dernière est en effet très clairement en hausse par rapport à ce que l'on peut retrouver à bord du dernier X3 thermique par exemple. Et si c'est vrai à l'avant, c'est aussi vrai à l'arrière ! Des plastiques durs se trouvent encore ici et là, mais uniquement dans la partie basse de l'habitacle. Ce qui a en revanche complètement disparu à bord du nouveau BMW iX3, ce sont les éléments noir laqué qui ne manquent pas de se rayer, prendre la poussière et les traces de doigt à vitesse grand V. Quant à l'assemblage de l'ensemble, on n'a tout simplement rien à lui reprocher. On est bien à l'intérieur du dernier SUV électrique de BMW. Au moins aussi bien qu'à bord de modèles se trouvant bien plus haut dans le catalogue de la marque bavaroise ! Et si c'est en partie dû au style, matériaux, assemblage et qualité de son habitacle, c'est également grâce à la technologie se trouvant à bord du nouveau iX3.



Expérience - BMW iX3
Les boutons ont fait place aux écrans…
Comme dans la plupart des véhicules modernes, les commandes et boutons physiques ont fait place à de grands écrans à bord du nouveau BMW iX3. Mais pas n'importe quels écrans. Au centre de sa planche de bord, le panneau central du SUV bavarois affiche une diagonale de 17,9 pouces ainsi qu'une forme trapézoïdale. Étonnamment proche des passagers avant, ce dernier est non seulement très facile à prendre en main et à utiliser, mais également extrêmement réactif. Grâce à sa forme atypique, BMW a pu rapprocher certains raccourcis du conducteur, notamment ceux concernant les aides à la conduite. Un excellent point ! Il se connecte également aisément à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, mais permet surtout de paramétrer la pièce maîtresse de l'habitacle de ce nouveau iX3 : son affichage Panoramic Vision !
… mais à de très (très) bons écrans !
Cet affichage digital d'un nouveau genre est en réalité composé d'une série d'écrans qui se reflètent dans la base du pare-brise sur pas moins de 43 pouces ! En plus d'afficher les informations essentielles à la conduite presque directement dans le champ de vision du conducteur, il dispose également de 3 configurations prédéfinies ainsi que d'une disposition individuelle. Cette dernière comprend une série de zones personnalisables. Incroyablement pratique et agréable à utiliser, il est également possible d'y afficher pratiquement tout et n'importe quoi : de la navigation au multimédia en passant par la température extérieure et les différentes consommations du véhicule. Cet écran Panoramic Vision est tellement bien placé qu'il élimine presque entièrement l'utilité d'un affichage tête haute. À noter qu'il est également possible de le piloter directement depuis le volant dont les boutons sont d'ailleurs assez agréables à utiliser. Ou du moins plus agréables et faciles à prendre en main que n'importe quelle commande à retour haptique… En parlant de boutons, quelques commandes physiques supplémentaires, notamment pour changer rapidement de modes de conduite, n'auraient tout de même pas été de refus. Mais là, on commence véritablement à pinailler sur des détails, car ce nouveau iX3 est on ne peut plus agréable, et ce, que l'on soit installé à l'avant ou à l'arrière !
Un véritable SUV familial
Le nouveau BMW iX3 repose sur un empattement de 2.897 m offrant à ses passagers, aussi bien avant qu'arrière, une excellente habitabilité. Quatre adultes, même grands, peuvent s'installer confortablement à bord. Comme souvent, la banquette arrière est davantage conçue pour accueillir deux personnes plutôt que trois. Sa cinquième assise est donc davantage présente pour dépanner.
Son coffre n'est pas en reste non plus puisqu'il évolue de 520 l en configuration 5 places et sous la plage arrière à 1.750 l une fois toutes les assises rabattues. Une plage arrière qui peut d'ailleurs se ranger de manière très astucieuse et pratique sous le plancher du coffre afin d'éviter de la laisser traîner quelque part chez soi quand on part en voyage. Mais ce n'est pas tout. Sous le capot de ce nouveau iX3 se trouve en effet un frunk de 58 l offrant assez d'espace pour y ranger les câbles de recharge ainsi qu'un petit sac supplémentaire. Associez ces deux espaces de chargement et vous obtenez un volume plus imposant que celui se trouvant à l'arrière d'un X5 PHEV, d'un iX et même d'un X3 thermique ! D'accord, le iX3 n'est pas le SUV le plus spacieux et pratique de sa catégorie, mais spacieux et pratique, il l'est tout de même ! Là où il met en revanche tout le monde d'accord et renvoie ses concurrents au placard, c'est en termes d'autonomie et de puissance de charge.



Conduite - BMW iX3
345 kW (469 ch), 645 Nm et plus de 800 km d'autonomie pour le BMW iX3
Actuellement, le BMW iX3 ne peut profiter que d'une seule et unique motorisation 50 xDrive. D'autres variantes situées au-dessus, mais également en dessous de cette dernière viendront petit à petit enrichir son catalogue. Toujours est-il que pour l'instant, le SUV bavarois peut uniquement disposer de deux moteurs électriques répartissant ensemble leurs 345 kW (469 ch) et 645 Nm de couple sur ses quatre roues. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h ! Cette variante 50 xDrive est également synonyme d'une gigantesque batterie de 108,7 kWh net offrant au BMW iX3 une autonomie WLTP maximale de 805 km ! Mais là n'est pas le plus fou, car cette autonomie n'est pas seulement théorique — il est en effet possible de flirter avec cette dernière, voire carrément de la dépasser en pratique dans des conditions bien réelles !
Une autonomie WLTP XXL qui n’est pas que théorique
Le moins que l'on puisse dire, c'est que BMW nous a laissé rouler lors de cet essai. Nous avons en effet parcouru plus de 300 km aussi bien dans les montagnes qu'en ville et sur autoroute au volant du nouveau BMW iX3. Et même si notre première prise en main s'est déroulée entre Marbella et Malaga, le mercure n'a oscillé qu'entre 7 et 16 degrés ! Après ce joli périple, nous avions utilisé environ 50 % de sa batterie et enregistré une consommation moyenne de 15,7 kWh/100 km ainsi qu'un minimum de seulement 12,9 kWh/100 km. Autrement dit, nous étions pile dans la fourchette des 15,1 à 17 kWh/100 km officiellement annoncés par BMW ! Sans prêter la moindre attention à notre conduite, nous aurions pu parcourir plus de 600, voire près de 700 km avec un seul plein d'ions. Et en faisant attention à notre consommation, c'est carrément avec les 850 km d'autonomie que nous aurions pu flirter !
Charge ultra rapide pour des arrêts express
Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en prime de pouvoir rouler très longtemps sans avoir à recharger, les recharges du BMW iX3 promettent d'être expresses ! Le SUV bavarois dispose en effet d'une architecture 800 V lui permettant d'encaisser jusqu'à 400 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 min. BMW annonce qu'il est également possible de regagner jusqu'à 372 km d'autonomie en seulement 10 min. Au volant du nouveau iX3, l'angoisse liée à l'autonomie n'existe tout simplement pas. C'est d'ailleurs à peine si l'on croyait l'autonomie encore affichée sur son écran Panoramic Vision alors que son pourcentage de batterie diminuait. Et il n'y a pas qu'en matière d'autonomie et de recharge que la marque bavaroise a réussi à tenir ses promesses.
Équilibré aussi bien en termes de dynamisme…
Le BMW iX3 est un véhicule on ne peut plus équilibré dans absolument tous les domaines. Sa position de conduite est idéale et largement réglable, même si l'on aurait aimé pouvoir relever encore très légèrement plus son volant. Quoique ce dernier aurait alors peut-être été dans le chemin de son affichage Panoramic Vision que l'on apprécie tant. Disons que c'est un mal pour un bien, un bon équilibre. À noter que malgré sa drôle de configuration, le volant du iX3 tombe bien en main notamment grâce à une jante plus fine que ce à quoi BMW nous a habitués par le passé. Il n'est malheureusement pas particulièrement communicatif, mais il commande avec précision un train avant qui ne manque pas d'adhérence. Avec ses 345 kW (469 ch) et 645 Nm, le iX3 ne manque pas de vélocité non plus. Mais malgré un moteur arrière plus puissant, il reste parfaitement sain et équilibré en toutes circonstances. Même en le poussant dans ses retranchements, sous-virage et survirage sont tout simplement aux abonnés absents. Le nouveau SUV électrique bavarois dispose également d'un excellent maintien de caisse sans être complètement figé non plus. Résultat, le plaisir de conduire est au rendez-vous, du moins pour un SUV électrique de 2.360 kg qui n'a pas particulièrement de vocation sportive.
… que de confort
Malheureusement, pour limiter ses mouvements de caisse, sa suspension est plutôt ferme que souple, mais heureusement sans jamais être inconfortable. Qui plus est, le iX3 se rattrape avec un habitacle bien insonorisé ainsi qu'une motorisation naturellement on ne peut plus silencieuse. Il dispose également d'une vraie conduite à une pédale. Son niveau de freinage régénératif diffère d'ailleurs par défaut en fonction des modes de conduite. Il est également possible de régler ce dernier via l'écran central. Dommage que l'on ne dispose pas de palettes au volant pour pouvoir le faire encore plus rapidement et aisément. En termes de conduite, il y a tout de même un domaine dans lequel le iX3 fait (beaucoup) mieux que n'importe lequel de ses concurrents : celui de la conduite autonome !
Le BMW iX3 peut conduire tout seul ! Sur autoroute...
Le nouveau SUV électrique de BMW est en effet capable de, et homologué pour, conduire tout seul sur autoroute. Grâce à son système « Highway Assistant » activable jusqu'à 130 km/h, même plus besoin de garder les mains sur le volant, le iX3 s'occupe de tout, y compris de changer de voie quand cela est nécessaire. Pour ce faire, il demande tout de même au conducteur de confirmer la manœuvre, mais simplement en regardant dans le rétroviseur extérieur concerné (gauche ou droite). Ce nouveau système reste cependant une aide de « niveau 2 ». Cela signifie que le conducteur est toujours le seul maître à bord et doit rester attentif afin de pouvoir intervenir si besoin est. Pas question donc de regarder un film, son smartphone ou de se reposer pendant le trajet, du moins pas encore. Lors de notre essai, nous avons en effet dû encore intervenir à quelques reprises, mais ces interventions sont restées rares et n'empêchent en rien ce nouveau système d'être véritablement impressionnant !



Budget - BMW iX3
Quel est le prix d’un BMW iX3 en 2025 en Belgique ?
D'ores et déjà disponible à la commande en Belgique, le prix du BMW iX3 50 xDrive en version de base commence à partir de 69.900 €. Son second niveau d'équipement est quant à lui 3.870 € plus cher, alors que sa troisième et dernière finition débute quant à elle à partir de 76.520 €. Une fois n'est pas coutume, BMW a non seulement (très) bien équipé son iX3 de série, mais a également bien travaillé sur son catalogue d'options pour que ces dernières ne soient ni trop nombreuses, ni trop chères ! Son fameux système « Highway Assistant » n'est par exemple facturé « que » 1.050 € pour une durée de 4 ans. On est bien loin des 3.800, voire 7.500 € réclamés par une certaine marque américaine… Le prix du BMW iX3 que nous avons pu essayer avoisinait par exemple les 85.000 €. À noter qu'avec un prix de départ situé sous les 70.000 €, le nouveau SUV électrique bavarois est moins cher qu'un X3 PHEV. Les premiers exemplaires destinés aux clients ne sortiront malheureusement des chaînes de production que début mars 2026. Des chaînes de production qui se trouvent d'ailleurs en Hongrie dans une usine n'utilisant pas la moindre énergie fossile.
Verdict - BMW iX3
Le iX3 n'est peut-être pas le meilleur SUV en termes de confort ou de dynamisme, mais il fait tout (très) bien et excelle même en matière d'autonomie, de recharge et d'assistance à la conduite. Sans être une véritable révolution, car il n'apporte rien de complètement nouveau, il représente tout de même un véritable bond dans la bonne direction pour BMW et pour le secteur en général. Toutes les promesses faites par le constructeur bavarois ont en effet été respectées et tenues. Le moindre de ses détails a été correctement pensé, étudié et développé. Résultat : il offre tous les avantages d'une voiture électrique, sans aucun de ses inconvénients. D'accord, il n'est pas donné, mais pour tout ce qu'il a à offrir, le nouveau SUV électrique bavarois est également loin d'être hors de prix, au contraire ! Il semble parfaitement tarifé, ce qui est malheureusement de plus en plus rare aujourd'hui… Le nouveau BMW iX3 est peut-être bien la meilleure électrique actuelle, ou du moins la plus équilibrée, aboutie et convaincante.

















