Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Finlandais de Donut Lab ne sont pas venus jusqu’au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas les mains vides. Ils annoncent en effet avoir mis au point une batterie solide, mais qui peut surtout être produite en série !
On les attend depuis de nombreuses années, mais les batteries solides supposées révolutionner la mobilité électrique tardent à arriver entre les mains du grand public. Mais l'attente pourrait prochainement toucher à sa fin ! Au CES de Las Vegas, Donut Lab, une filiale de la société finlandaise Verge Motorcycles, a en effet annoncé avoir mis au point une batterie solide pouvant surtout être produite en série ! Et si ses performances ne sont peut-être pas aussi exceptionnelles que ce que l'on a pu entendre par le passé, elles devraient tout de même marquer un véritable tournant pour la mobilité électrique.
De 0 à 100 % de niveau de charge en seulement 5 minutes !
Selon Donut Lab, sa nouvelle technologie de batterie solide dispose d'une densité énergétique de 400 Wh/kg, soit environ deux fois celle d'une unité LFP actuelle. De quoi théoriquement revendiquer une autonomie deux fois supérieure ou diviser le poids d'une batterie par deux tout en conservant un rayon d'action similaire. Mais la véritable force de cette technologie, c'est sa capacité de recharge. Donut Lab annonce en effet que ses nouvelles batteries solides sont capables de passer de 0 à 100 % de niveau de charge en seulement 5 minutes ! La firme finlandaise ne précise cependant pas la capacité de la batterie en question ni la puissance nécessaire pour réaliser un tel exploit…

Des batteries à la fois plus sûres et moins chères
Donut Lab précise également s'être particulièrement attardé sur la longévité ainsi que la sécurité de sa nouvelle technologie de batterie. Cette dernière ne comprend par exemple pas d'électrolytes liquides inflammables ni de terres rares. De quoi à la fois réduire, voire carrément « éliminer les incendies de batteries », mais aussi réduire les coûts de production par rapport aux batteries lithium-ion. Donut Lab indique également que « à −30 °C, la batterie conserve plus de 99 % de sa capacité, et lorsqu'elle est chauffée à des températures supérieures à 100 °C, elle continue de conserver plus de 99 % de sa capacité ». Hiver ou été, les véhicules équipés de ce type de batterie conserveraient donc la même autonomie.
Déjà dans une moto de série cette année !
Mais le plus intéressant dans cette histoire, c'est que les batteries solides de Donut Lab seraient d'ores et déjà prêtes à être produites en série. Et pour le prouver, elles seront même introduites dans la TS Pro de Verge Motorcycles, la maison mère de Donut Lab. Une moto qui est d'ores et déjà disponible à la commande et dont les premiers exemplaires seront livrés dans le courant du premier trimestre de cette année ! Grâce à cette nouvelle technologie, la TS Pro de Verge Motorcycles revendique 600 km d'autonomie urbaine grâce à une batterie de 33,3 kWh. Pas mal pour une machine ne pesant « que » 235 kg sur la balance. Elle sera également capable de faire le plein d'ions en moins de 10 minutes grâce à une puissance de charge maximale de 200 kW. Donut Lab a également imaginé une architecture skateboard qui n'attend plus qu'à être utilisée par les constructeurs qui le souhaitent.












